(article rédigé par nos stagiaires en formation du parcours expert·e en stratégies webmarketing)
Votre site est présent sur la toile ? Vous y publiez des contenus captivants qui, vous en êtes sûr, toucheront vos cibles en plein cœur ? Parfait… mais vos efforts ne doivent pas s’arrêter en si bon chemin !
Votre site web est un outil de communication redoutable. Grâce à lui, un grand nombre de personnes découvriront vos activités, vos produits, vos services… à condition qu’elles trouvent votre site sur internet ! C’est ici qu’intervient le SEO.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (“search engine optimization” ou “optimisation pour les moteurs de recherche” en français) renvoie aux techniques de référencement naturel. C’est l’art de faire jouer un ensemble de paramètres pour faire apparaître votre site en bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche : les fameuses Serp (Search engine result page). La clef du SEO est donc de connaître les algorithmes de Google, Bing, Yahoo, etc. pour s’y conformer et attirer leurs faveurs.
SEO vs SEA
Le SEO est gratuit, contrairement à son cousin le SEA (Search engine advertising), qui consiste à acheter des mots-clés pour se garantir une excellente place sur la Serp. Ces résultats rémunérés arrivent en premières positions sur les pages de résultats et apparaissent sous la forme d’annonces sponsorisées. Vous rémunérez alors le moteur de recherche lorsqu’un visiteur clique sur votre site.
1 – Rendre votre site visible sur les moteurs de recherche
Être présent sur Internet n’est pas une fin en soi. Votre site doit être visible pour exister vraiment. Gardez à l’esprit que les moteurs de recherches – Google en tête – sont votre première source de trafic. Vos lecteurs doivent donc vous trouver facilement. Mieux encore, votre site doit s’imposer à eux comme une évidence : il est celui qui va apporter LA solution à leur problème. Là – à moins d’avoir un expert du sujet dans votre service de communication – c’est à vous de jouer !
Pour être efficace, concentrez vos efforts sur le moteur de recherche le plus convoité par les internautes : Google. 85% des requêtes sur ordinateur sont effectuées sur Google en mars 2020, 8 % sur Bing et 3 % sur Yahoo. Sur mobile, Google remporte 97 % des recherches.
2 – Augmenter votre trafic qualifié et mieux atteindre vos objectifs
Lorsque votre site est visible sur les moteurs de recherche, c’est l’image de votre entreprise qui prend du galon mais aussi ses activités. Car qui dit hausse du trafic, dit augmentation des conversions.
92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à leur activité. 63 % affirment que la présentation de leurs activités sur internet est essentielle (Afnic).
Pour viser juste, vous devez positionner votre entreprise sur les mots-clés que vos cibles recherchent. Mettez-vous à leur place : imaginez, prévoyez, anticipez leurs questions. Cela vous attirera un trafic qualifié et favorisera l’engagement.
3 – Occuper le terrain face à vos concurrents
Être bien référencé vous permettra d’avoir une longueur d’avance par rapport à vos concurrents. Les moteurs de recherche attribuent la pole position aux plus méritants. Vous n’avez pas d’autre choix que de mettre en œuvre un maximum de règles SEO qui vous permettront de rester visible face à vos concurrents… voire de leur passer devant !
A vous ensuite de maintenir le cap. Restez en alerte sur les évolutions du référencement naturel pour rester dans la course et garder l’avantage.
4 – Avec des règles faciles à mettre en place, vous obtenez des résultats
Le SEO va vous permettre d’optimiser votre site sur le plan technique et éditorial. Au préalable, gardez toujours l’algorithme en ligne de mire.
SEO : Comment faire ?
Vous devez vous montrer crédible auprès des moteurs de recherchent pour qu’ils recommandent votre site. Pour cela, apportez-leur un maximum d’informations : Que fait votre entreprise ? Que propose-t-elle ? A qui ? Où se situe-t-elle ? etc. Il faut les convaincre que vous êtes digne de confiance et que votre contenu est pertinent et offre la meilleure réponse à la requête de l’internaute.
Flatter l’algorithme de Google
L’algorithme de Google combine des milliers de critères qui lui permettent de classer votre site sur sa page de résultats. Si cet algorithme évolue tous les jours, il faut intégrer les règles de base :
- La sécurité avant tout : protégez votre site avec le protocole https ;
- Vérifiez que vos pages se chargent rapidement : Google n’aime pas faire attendre ses visiteurs !
- Si ce n’est pas déjà le cas, rendez votre site mobile friendly ;
- Assurez-vous que le code HTML de vos pages est clair et limitez l’utilisation du JavaScript ;
- Soignez vos titres : ils doivent contenir les mots clés que vous avez choisis de travailler. Google attend vos balises “title”, “H1, H2, H3…” au tournant !
- Bichonnez vos contenus : vos écrits doivent être de qualité, actualisés et fournir des réponses et des solutions aux lecteurs ;
- Enrichissez vos pages avec des images, des vidéos, des sons… pour favoriser l’interaction avec vos visiteurs ;
- Adoptez une stratégie de “netlinking” : les liens pertinents sont fondamentaux pour la popularité de vos pages, pensez à en intégrer à vos contenus. Favorisez les liens entrants sur votre site, en provenance de sites populaires faisant autorité ;
5 – Le référencement naturel : un outil peu couteux
Une stratégie SEO est relativement bon marché et reste accessible à tous types d’organisations. Cet argument peut avoir du poids si votre budget est limité. Si c’est le cas rassurez-vous : sachez que près de deux tiers des TPE/PME consacrent moins de 300 euros par an pour leur présence sur Internet (Afnic : statistiques 2019 sur la présence en ligne des TPE PME en France).
Le trafic amené par le référencement naturel est « gratuit » : vous ne dépenserez rien, en dehors du temps que vous aurez passé à optimiser vos pages, bien sûr. Le visiteur qui cliquera et atterrira sur votre site ne vous occasionnera pas de frais non plus, contrairement au SEA.
6 – Pourquoi faire du SEO ? Pour des résultats efficaces sur le long terme !
Intégrer l’optimisation SEO au quotidien vous permettra d’asseoir une stratégie efficace sur le long terme. Patience, celle-ci se construit avec le temps. Si les résultats peuvent mettre quelques mois à se sentir, ils n’en seront pas moins durables et ne cesseront de grandir.
7 – Vous n’êtes pas seul.e. : des outils existent pour vous accompagner dans votre stratégie SEO
Une multitude d’outils existent pour vous aider à travailler votre référencement. Explorateurs de pages (Screaming Frog), de champ sémantique (SEMrush), analyseurs de performances techniques, de netlinking… la liste est longue.
Google met également à votre disposition 3 outils d’analyse de site (Google Search Console), d’analyse d’audience (Google Analytics) et de publicité en ligne (Google Ads).
Sur Worpdress, des plugins comme Yoast vous accompagnent pour mettre tous vos voyants SEO au vert.
8 – Apprendre les bases du SEO, c’est possible en quelques heures
Et si vous vous formiez ? En une journée, vous pouvez déjà acquérir de bonnes bases en SEO :
- Déterminer les freins de votre site au référencement naturel ;
- Choisir les bons mots-clés et les intégrer aux endroits importants de votre site ;
- Définir une stratégie de contenus au service de vos internautes et de votre visibilité.
Vous pouvez aussi opter pour le combo gagnant : SEO et rédaction web. L’écriture pour le web a des spécificités qu’il faut intégrer pour inciter les internautes à la lecture et séduire les moteurs de recherche. Apprendre à améliorer vos contenus écrits pour le web vous permettra de booster votre référencement à coup sûr.
Article rédigé par Eve Dusaussoy
Publié le 6 mai 2020