Formation Certification Marketing Digital
Pourquoi passer une certification Marketing Digital ?
Vous êtes salarié dans les métiers de la communication et du marketing ?
Votre formation initiale ne vous a pas permis d’acquérir les compétences suffisantes en digital ?
Pour booster votre carrière ou pour être plus autonome dans le pilotage de vos actions de communication digitale, vous souhaitez monter ou renforcer vos compétences en Marketing Digital ?
Nous vous proposons une formation certifiante, en partenariat avec Media Institute, éligible au CPF (Compte personnel de formation) sur 10 jours de présentiel et 40h d’e-learning. Ce parcours vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires au développement et au pilotage d’une stratégie digitale. Cette formation est indispensable à toutes personnes évoluant, ou désirant évoluer, au sein d’une équipe communication ou marketing.
Validation du certificat marketing digital
- Test de positionnement.
- Un contrôle continu (quiz) à chaque session sur l’acquisition des notions essentielles.
- À l’issue de la formation, un plan de communication digital est à construire individuellement et soutenu devant un jury.
* Cette formation donne lieu à une certification professionnelle Media Institute commune au marché, et n’est pas construite en bloc de compétence, ni inscrite au répertoire RNCP. 90% des personnes préparées et présentées à la certification l’ont obtenue en 2020. 95% des personnes inscrites ont été présentées à la certification.
Prochaine session
Les 10 jours en présentiel de la formation sont répartis de la façon suivante :
- 6, 7, 20 et 21 octobre 2022
- 17 et 18 novembre 2022
- 1, 2, 8 et 9 décembre 2022
Objectifs de la formation
- Identifier les attentes et opportunités que les canaux digitaux représentent pour le futur développement commercial d’une entreprise
- Élaborer et déployer une stratégie de marketing digital adaptée aux nouveaux parcours clients dans le respect des données personnelles des internautes et de la non-intrusivité publicitaire
- Mesurer les retombées de ses actions communication digitale et identifier les correctifs nécessaires
- Porter un projet de communication digitale en étant en mesure de conseiller clairement ses interlocuteurs
Notre formateur
Prérequis et conditions d'admission
AucunPoints forts
De nombreux ateliers pratiques et des travaux intersessions pour mobiliser et mettre en œuvre les acquis
De nombreuses études de cas et retours d’expérience
Vous serez opérationnel à l’issue de la formation
Programme de la formation
Module 1 : les points-clés d’une stratégie digitale efficace (7h)
- Test de positionnement
- Présentation du certificat et des modalités de certification
- Quiz : panorama des leviers digitaux et vocabulaire
- Des usages digitaux aux points de contacts pour les marques
- La démarche customer centric
- Une approche éthique du marketing digital est possible
- La data au coeur des enjeux
- Atelier : les étapes-clés d’une stratégie marketing digitale performante
- Définition des objectifs et choix des KPI
- Atelier : audit de stratégies existantes et optimisation
- Les points clés d’un bon site web (analytics, UX design, conversion, mobile et vitesse)
- Atelier : réalisation d’un audit site web et optimisation
- Rassurer les visiteurs pour les inciter à l’action
- Atelier : réalisation d’un audit SEO et optimisation
- Les aspects techniques et sémantiques du référencement naturel (SEO)
- Atelier : analyse et choix de mots-clés
- Développer sa popularité sur Google
- Les tendances à prévoir : le SEO vocal et l’accessibilité sur site, les moteurs de recherche « secondaires » (Amazon, YouTube, les moteurs éthiques/privacy, les moteurs dans le Monde)
- Quiz : panorama du paid media en France
- Rappel du contexte : dépublicitarisation (côté consommateur) et ad verification (côté marque)
- Utilisation stratégique du Search (SEA)
- Atelier : optimisation Google Ads
- Ciblage et retargeting
- Les formats créatifs et modes d’achats du display (display classique, opération spéciale, social advertising, programmatique, mobile, vidéo, audio)
- Atelier : paramétrage Facebook Ads
- L’affiliation
- Les bonnes pratiques de l’e-mail marketing
- Zoom sur le social selling
- Atelier : choix des leviers publicitaires en fonction de ses objectifs / cibles
- Quiz : panorama des médias sociaux et de leurs audiences
- Atelier : audit d’une stratégie social media stratégie existante et optimisation
- Focus sur les plateformes incontournables (Instagram et Facebook, Snapchat, YouTube, Twitter)
- Focus sur les plateformes émergentes et le messenging
- Focus sur les usages des jeunes
- Formats créatifs (appli, vidéo, podcats, bots…)
- Pas-à-pas, construction d’une méthodologie pour animer ses présences sociales (intérêt par cibles, calendrier éditorial, typologie de contenus, bonnes pratiques pour favoriser l’engagement, etc)
- Atelier : création de contenus
- L’impact de l’e-réputation et des avis client
- Réconciliation du parcours client on/off et continuum marketing
- Tendances et bonnes pratiques du retail (e et m-commerce, web-in-store et web-to-store)
- Optimiser le funnel et la conversion
- Quiz : vocabulaire et concepts data
- Points-clés de la mesure digitale
- Atelier : Google Analytics et élaboration d’un dashboard global
- Préparation d’une recommandation globale (audit, brief, challenge du brief, analyse de bilans et optimisation, stratégie marketing digitale et choix des moyens média)
- Jury final : présentation écrite et orale sur une recommandation digitale
Ils témoignent
Questions fréquentes
Combien de temps dure la formation Certification Marketing Digital ?
La formation Certification Marketing Digital se déroule sur 10 jours (70 heures).
Combien coûte la formation Certification Marketing Digital ?
La formation Certification Marketing Digital se fait-elle en présentiel ou à distance ?
Cette formation se déroule en présentiel dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné.
Qu’est-ce que je saurai faire après la formation ?
A l’issue de cette formation, vous saurez :
- Identifier les attentes et opportunités que les canaux digitaux représentent pour le futur développement commercial d’une entreprise
- Élaborer et déployer une stratégie de marketing digital adaptée aux nouveaux parcours clients dans le respect des données personnelles des internautes et de la non-intrusivité publicitaire
- Mesurer les retombées de ses actions communication digitale et identifier les correctifs nécessaires
- Porter un projet de communication digitale en étant en mesure de conseiller clairement ses interlocuteurs