SEO

Formation Écrire pour le web (SEO)

Maîtriser le référencement en améliorant ses contenus écrits

Tarif : 980€/personne

Durée2 jours (14 heures)

LocalisationCesson-Sévigné ou en distanciel

ModalitésEn groupe ou en individuel

Financement :
Programme Télécharger

Formation Écrire pour le web (SEO)

Vous êtes 1er sur Google lorsque vous tapez le nom de votre structure. Mais avez-vous déjà pensé à obtenir de nouveaux visiteurs et de nouveaux clients grâce aux moteurs de recherche ?

Obtenez un important trafic qualifié

Le trafic issu des moteurs de recherche représente une part importante du trafic de votre site, et peut vous permettre d’améliorer votre visibilité et vos performances. En effet, plus de 90% des internautes utilisent Google pour effectuer une recherche en France.

Écrire des contenus est un des enjeux majeurs du web car, même si les vidéos, les sons et les images prennent une dimension de plus en plus importante, le texte reste le lien le plus cohérent entre toutes les pages et les sites. Quand vous allez sur Google, vous commencez à chercher par l’intermédiaire de mots, d’expressions.

Pourquoi une écriture pour internet ?

Le web est un espace curieux qui ne fonctionne pas comme la presse ou les médias traditionnels. Dans un journal classique, vous allez pouvoir être saisi par un titre parce qu’il est drôle ou provoquant. Ce titre vous saisirait sans doute aussi sur un site internet mais comment l’atteindre, comment le rechercher sur Google ?

L’écriture que le web impose est particulière car elle a deux objectifs qui parfois concordent :

formation ecrire pour le web

Cette formation est aussi accessible dans le cadre de l’offre “Clé en main” AFDAS.

Objectifs de la formation

Programme de la formation

Jour 1

Quelques généralités sur le référencement
  • Les robots sont aveugles…
  • Liens naturels versus liens sponsorisés
  • Distinguer le référencement du 

    positionnement

Comment fonctionne un moteur de recherche ?
  • Un « spider », « crawle » mon site … c’est grave ?
  • Moteur d'

     et index renversé
ZOOM – Comment fonctionne Google ?
  • La « philosophie » Google
  • L’index Google
  • Les 200 critères connus de l'

Bien préparer son référencement (choix des mots clés)
  • Le concept de longue traîne
  • Trouver et choisir ses mots clés
  • Sur quels moteurs et annuaires se positionner.
  •  : Recherche et sélection de mots-clés
Optimisation des pages du site : critères « in page » et « off page »
  • Critère in page : texte, title, balises meta, url des pages, balises alt et title
  • Critère off page : backlinks, page rank, trust rank et autres critères
  • Structure de site et maillage interne : structure en silo
  • Contenu : Travailler le champ lexical et mettre en place des cocons sémantiques
Les obstacles à un bon référencement
  • Flash, javascript, frames, url « exotiques », id de sessions etc…
Comment indexer votre site dans les moteurs de recherche ?
  • Obtenir des liens entrants
  • Proposer son site aux moteurs
Bien mesurer son référencement naturel :
  • l’impact de son action-référencement
  • le rapport de positionnement
Référencement et médias sociaux
  • Profitez de la viralité des réseaux sociaux en diffusant vos contenus
  • Google+ comme espace de référencement ?
Complémentarité Référencement naturel et référencement payant

Introduction à la rédaction web
  • Habitudes des internautes
  • Différences avec le papier
  • Eléments constitutifs d’un contenu texte web
  • Comment un robot lit votre texte
Techniques de rédaction web
  • Méthodes des 5W ou la méthode QQOQCCP
  • La pyramide inversée
  • Quels styles d’écriture adopter ?
  • Comment structurer un article ?
Rédiger pour le web : Ateliers pratiques
  • Comment faire un bon titre ?
  • Maitrîsez la rédaction du chapeau
  • Les paragraphes
  • Faire ressortir les idées importantes : mise en gras, citations,…
  • Donner du rythme et de la lisibilité à votre contenu
  • Contenu multimedia : les images et les vidéos
  • Comment insérer des liens dans mon article
N.B : Une plateforme de rédaction web en ligne et mise à disposition durant la durée de la formation pour l’ensemble des exercices de rédaction.  

Prérequis et conditions d'admission

Aucun

Ils témoignent

Enchantée d'avoir fait cette formation entre efficacité et bonne humeur ! Merci.

Blandine Didry

Erwan m'a indiqué de bons outils et de bonnes méthodes pour optimiser ma veille. Il ne me reste plus qu'à mettre ces outils en place, cette étape me paraît la plus longue et fastidieuse mais devrait me faire gagner un temps certain par la suite.

Florence Clément

(La formation) va me permettre d'introduire la société Multistation SAS sur les reseaux sociaux et poster du contenu automatiquement.

Liliana

Formation bien structurée avec un formateur qui connaît bien son sujet et qui s'adapte aux stagiaires

Annaïg

Voyelle est une entreprise au service des autres , qui a du sens et qui est respectueuse des hommes autant envers ses collaborateurs qu'envers ses clients ; le travail est remarquable et si nous sommes au niveau que nous sommes c'est en partie grâce à Voyelle qui nous accompagne depuis plus de 15 ans. MERCI

Eliane, Dirigeante

Cette formation m'a été très utile. Il y avait tous les ingrédients pour m'aider à lancer mon projet. Je suis très satisfait de cette formation. Elle va me permettre de gagner un temps précieux. Le formateur est tombé dans la marmite du numérique et la formation était "aux petits oignons". Recette gagnante !

Questions fréquentes

La formation Écrire pour le web (SEO) se déroule sur 2 jours (14 heures).

Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Mettre en place des textes plus faciles à lire pour vos internautes et les moteurs de recherche
  • Reprendre les contenus existants pour les reformuler
  • Travailler vos textes en utilisant la technique de la « pyramide inversée » et des 5W
  • Utiliser correctement les balises que propose le HTML pour mettre en valeur les éléments essentiels de vos contenus.
  • Déterminer les freins de votre site au référencement naturel
  • Choisir les mots-clés à intégrer dans votre site
  • Intégrer les mots-clés aux endroits importants de votre site
  • Définir une stratégie de contenus au service de vos internautes et de votre visibilité