Formation Montage video débutants

Montage video pour débutants ? Monter des vidéos peut souvent sembler fastidieux et complexe. Les outils traditionnels des professionnels de ce domaine peuvent aussi apparaître comme extrêmement complexes. Ne vous découragez pas ! Des outils simples sont à votre disposition, amenez vos idées et vos films “bruts” avec vous…

Montage vidéo pour les débutants, c’est possible !

Vous débutez ? Pas de soucis, nous vous proposons de travailler avec vous à partir de vos idées ou de vos films en commençant par vous poser quelques bonnes questions :

  • De quel type de film s’agit-il ?
  • A qui est-il destiné ?
  • Dans quel contexte comptez-vous l’utiliser ?
  • Avez vous déjà quelques notions concernant le droit à l’image ?
  • Quel sera le support de diffusion final du film ?

Montage vidéo pour les débutants : les outils

Aujourd’hui, grâce à des outils comme Imovie sur Apple, Windows Movie Maker, Youtube, Sony Vegas Pro et d’autres, vous avez accès à une large palette d’outils faciles à utiliser et souvent gratuits.

Vous l’aurez compris, les difficultés ne sont plus là où elles résidaient auparavant. Aujourd’hui c’est plutôt dans les choix esthétiques, la mise en forme graphique et textuelle, le choix éditorial de votre montage que va résider l’essentiel de votre travail et de votre réflexion.

Des notions importantes concernant le montage vidéo

Lorsque vous aurez délimité selon quels paramètres vous allez utiliser votre film, il faudra vous poser des questions notamment d’ordre légal. Le droit à l’image peut être assez contraignant en France car la CNIL nous protège particulièrement (ce qui est aussi une très bonne chose). Nous évoquerons donc aussi ces questions ensemble, pour bien définir quels sont vos droits et devoirs en ce domaine.

En choisissant notre formation montage video pour les débutants vous allez faire le choix de l’efficacité et de la simplicité au niveau technique. Nous pourrons donc ensemble réfléchir à la teneur réelle de votre message, et comment atteindre vos objectifs.

Objectifs de la formation

Choisir le matériel Cadrer un événement Choisir la bonne focale Décoéclairer correctement une interview

Prérequis et conditions d'admission

Aucun  

Programme de la formation

Partie 1 : MatérielLes formats Caméra et boitiers DSLR les supports médias (carte, cassettes) Les optiques Le pied Le micro Les accessoires et filtres Les différents types de lumières Préparer son tournage

Partie 2 : Prise de vueLes règles de base du découpage et de la composition Cadrer pour un sujet Lumière en intérieur Lumière en extérieur Gestion du son Organiser sa prise de vue Gestion du point de vue Gérer ses ‘rushes’ Préparer le montage

Ils témoignent

Formation très ludique et nécessaire pour la communication de l'entreprise

Alizée, Hôtesse SC

Excellente adaptation à mes besoins et ceux de mon projet en cours.

Manuel

Formation très pertinente et professionnelle. Formateur très agréable à l'écoute de son public. Très belle prestation. Merci et bravo !

Jean-Pierre, Assistant digital

Formation très utile. Dynamique, Echange, bon moment interactif !

Gaëtan

Au delà du contenu très intéressant, j'ai apprécié que le formateur soit à notre écoute. Il s'est adapté à chacunes de nos attentes, pour ne pas dire largement au-delà. D'autant plus lorsqu'il a fallu reconsidérer le lieu de la formation suite à un imprévu. Royal !

Jean-Philippe

Très bon niveau de formation

Thierry

Questions fréquentes

La formation Montage video débutants se déroule sur 1 jour (7 heures).

Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

Choisir le matériel Cadrer un événement Choisir la bonne focale Décoéclairer correctement une interview