Interview expert métier : Yoann, le quotidien d’un Traffic manager

Qui de mieux qu’un expert pour présenter son métier, nous parler des mythes autour de celui-ci ou encore nous partager sa vision pour l’avenir de ce secteur ?

Yoann, Traffic manager chez Voyelle depuis plus de deux ans, a forgé son expertise sur des fondations solides. Au cours de son parcours, il a accumulé une expérience variée, notamment en tant que Chargé de projet marketing et digital au sein de l’agence Gosselin pendant près de quatre ans, avant de rejoindre l’équipe Voyelle. Dans le cadre d’une interview, Yoann a accepté de partager son expérience, nous offrant ainsi un précieux aperçu de son quotidien professionnel et des tendances émergentes dans le domaine. 

Hello Yoann ! 👋 Tout d’abord, merci beaucoup d’avoir accepté de nous partager ton expertise et de nous éclairer sur les subtilités de ce métier passionnant.

“Salut ! Avec plaisir !”

Histoire de rentrer directement dans le vif du sujet : si tu devais nous convaincre que ton job est le meilleur, qu’est-ce que tu dirais ?

“C’est un métier passionnant, où les pratiques et le terrain de jeu évoluent sans cesse. Cela demande de l’adaptation mais au moins on ne s’ennuie pas, chaque journée est différente !”

Après ce petit avant-goût, pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste exactement ton travail et quelles sont tes missions ? 🦸‍♀️

“J’accompagne une dizaine de clients sur le long terme.

Mon objectif avec eux est de développer leur activité en ligne. 
Concrètement, cela consiste à réfléchir à une stratégie, identifier et déployer les leviers d’acquisition les plus pertinents pour atteindre leurs objectifs. Ensuite, opérationnellement parlant, je m’occupe du pilotage des leviers (Google Ads, Meta Ads etc) et du reporting en créant un tableau de bord personnalisé. 
J’ai aussi régulièrement des projets “One shot” liés à ma spécialisation : le tracking et la webanalyse dont je suis aujourd’hui le référent à l’agence. Je dois alors assurer la collecte de données statistiques et le tracking publicitaire pour donner de la visibilité aux consultants, aux clients, mais aussi aux algorithmes publicitaires de plus en plus présents aujourd’hui.” 

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton quotidien pro ? Qu’est-ce qui te motive le plus à te lever le matin pour aller travailler ?

“Ce qui me passionne le plus dans mon métier, c’est la relation que j’ai avec mes clients. Rien n’est plus satisfaisant que de leur présenter des résultats concrets, qui sont très généralement positifs, heureusement !”

“J’apprécie beaucoup la diversité des secteurs avec lesquels je travaille, ainsi que le fait que chaque jour soit différent.”

As-tu un souvenir marquant de ta carrière, qu’il soit bon ou mauvais, que tu aimerais partager avec nous ? ⛰️

“Alors, j’en ai un en tête qui s’avère être à la fois un bon et un mauvais souvenir. Il y a deux ans, je me suis retrouvé à terminer très tard une journée de travail à cause d’un problème de tracking et de flux produit pour l’un de nos clients e-commerce. À l’époque, je ne maîtrisais pas du tout ce domaine, donc j’ai dû chercher des solutions en urgence, un peu dans le stress. Mais finalement, j’ai réussi à résoudre le problème, avec d’autres collègues, et c’est intéressant, car cette expérience a réveillé en moi l’envie de travailler un peu plus sur cette partie tracking produit, et aujourd’hui, après deux ans, je suis devenu le référent de cette partie à l’agence. Donc, finalement on peut dire que c’est un bon souvenir d’une mauvaise situation !”

Quelles sont, selon toi, les compétences indispensables pour réussir en tant que Traffic manager ?

“Selon moi, il faut avoir une bonne capacité à comprendre le métier et le secteur d’activité de chaque client, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation. Travailler dans différents secteurs demande une bonne compréhension de chacun d’eux. Ensuite, je pense qu’il est essentiel de maîtriser les leviers d’acquisition dans la pratique, car c’est là que se joue la réussite opérationnelle. Enfin, savoir vulgariser est une compétence très importante, car on est souvent amenés à échanger avec des personnes qui ne sont pas spécialistes du secteur du digital.”

On va se projeter un peu dans le futur ! 🔮

Comment vois-tu ton métier évoluer dans les prochaines années ? Quelles sont les principales innovations ou tendances qui influencent actuellement ton métier ?

“D’un point de vue stratégique il faudra certainement prendre en compte de nouveaux leviers d’acquisition, comprendre leur fonctionnement et leur potentiel afin de les recommander ou non. Côté opérationnel, apprendre à les maîtriser pour en tirer le maximum et optimiser le retour sur investissement de nos clients. 

Ensuite, je pense que les leviers “historiques” si je peux dire comme Meta Ads et Google Ads par exemple vont continuer d’exister en évoluant, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle. Le tout sera d’assurer une veille efficace et de s’adapter à ces évolutions. 

Enfin côté tracking et webanalyse, les chamboulements sont récents et je trouve qu’il est difficile d’anticiper ce qu’il en sera dans quelques années. Aujourd’hui la réglementation européenne en matière de protection des données personnelles se durcie au profit des internautes. Cela impacte la collecte, l’analyse de données ou encore la performance publicitaire mais les outils s’adaptent, et à mon sens s’adapteront toujours.  

Les sujets 2024 sont clairement la mise en place du tracking Server Side en prévision de la fin des cookies tiers sur Chrome et le Google Consent Mode pour répondre aux exigences du Digital Markets Act (DMA) afin de continuer d’exploiter Google Ads à son maximum.”

Merci beaucoup Yoann d’avoir partagé ta vision de ce métier !

Pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à visionner son passage derrière notre caméra 🎬

Si l’expertise de Yoann vous a inspiré et que vous aspirez à vous lancer dans une carrière de Traffic manager, notre parcours de formation est conçu pour vous aider à acquérir les compétences essentielles et à vous démarquer dans ce domaine en constante évolution.

Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour entamer une carrière passionnante dans le monde de la gestion du trafic et du marketing digital. 📲

Publié le 5 juin 2024

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