Inbound marketing une recette miracle ?

“Inbound marketing” : Les étapes avant de se lancer !

On entend parler d’Inbound marketing dans le tout Rennes ! C’est tentant… et prometteur… Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce terme anglophone barbare et comment se lance-t-on dans l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing, c’est la capacité à faire venir les internautes à vous, en les attirant avec du contenu de qualité, puis à les convertir, à conclure la vente et enfin à les fidéliser.

 

Imaginons, vous et moi, travaillons dans un beau cabinet comptable. On forme une belle équipe marketing-vente et notre mission est de développer le portefeuille client. On se fixe des objectifs précis : +20% de chiffre d’affaires – pour un panier moyen de xxxx€ à atteindre dans les 2 ans à venir en renouvelant la clientèle.

 

 

Objectif : trouver des clients >> stratégie d’acquisition

Nous allons tout d’abord dresser le profil de notre client idéal : Qui est-il ? Quel secteur d’activité ? Quelle fonction dans l’entreprise ? Effectif de l’entreprise ? CA ? Ses besoins ? Ses attentes ? Quelles sont ses problématiques quotidiennes ? Ses centres d’intérêt, son profil de consommation…

Ensuite, nous allons développer un plan d’action commercial :

  • achat d’un fichier de données de dirigeants locaux et on les appelle un par un
  • envoi d’une plaquette commerciale par courrier
  • envoi des emailings pour présenter notre cabinet
  • porte à porte dans toutes les zones d’activité

Avec un peu de chance on le trouvera notre client idéal, ça prendra du temps, mais on y arrivera !

Et si nous développions notre stratégie digitale ?

On peut aussi renouveler notre approche commerciale et réfléchir à notre stratégie digitale ! En commençant par mettre notre site à jour en y ajoutant des actions concrètes pour l’internaute et une présentation claire de nos offres. Eventuellement, développer notre visibilité via les réseaux sociaux et autres leviers webmarketing.

> Premier objectif attendu par cette stratégie : Développer notre visibilité et notre notoriété, apporter la preuve de notre expertise métier et intéresser nos prospects (et nos clients également) Bel enjeu !

Il ne faut surtout pas oublier de mesurer nos performances, via Google Analytics ou via les suivis statistiques de nos comptes de réseaux sociaux. Quels contenus plaisent, cela génère-t-il une action sur mon site ? (inscription à la Newsletter, téléchargement, prise de contact via un formulaire…).

Quelles sources de trafic transforment le plus ? En d’autres termes, mes articles de blog divertissent-t-ils ou génèrent-ils vraiment des appels/contacts entrant ?

Bilan : ça commence à payer, mais nous souhaitons développer encore plus et surtout gagner en efficacité !

L’inbound marketing dans tout ça ?

On se lance donc dans une stratégie de plus grande ampleur : L’inbound marketing !

L’inbound marketing est une méthodologie qui permet de transformer un internaute en client de façon efficace !

 

  • 1ère étape : On se forme, pour bien maitriser cette méthodologie et comprendre les enjeux d’une telle stratégie.
  • 2ème étape : On développe sa stratégie de contenu pour attirer les visiteurs et faire convertir ces visiteurs. Pour ce faire, on créé des contenus digitaux en lien avec notre cible, dans lesquels on traite de tous les sujets qui englobent notre métier et nos expertises et par lesquels on répond à une problématiques de nos clients.  On veille à ce que ces contenus : vidéo, infographie, article, livre blanc, catalogue… soient optimisés pour le référencement naturel et agréable à parcourir.
  • 3ème étape : On s’équipe d’un outil dit de “Marketing automation”, qui nous permettra d’automatiser un ensemble de tâches, de récolter des données enrichissantes sur nos prospects, notamment sur le parcours d’achat et nous permettra d’accéder à un ensemble d’outil de diffusion et de promotion du contenu et de tout mesurer afin d’avoir une vision globale de notre stratégie d’acquisition.
    Les données récoltées sur le comportement de nos visiteurs, nous permettront également de bien identifier les prospects et de transmettre à nos équipes commerciales, des contacts qualifiés et matures, 85 % du travail est fait il ne reste plus qu’à signer !
  • 4ème étape : On mesure les résultats, on ajuste, on optimise et surtout on s’enrichit de toute cette base d’informations sur nos prospects !
  • 5ème étape : On peut fêter l’atteinte de nos objectifs et en fixer de nouveaux !

Ok, l’inbound marketing c’est une recette miracle ?

 

Objectif : CroissanceQuels impacts sur notre organisation actuelle ?
Pour lancer une véritable stratégie inbound marketing, il faut déjà avoir une stratégie marketing et bien connaître sa cible, son comportement. Il faut également avoir une équipe pour créer des contenus, savoir les optimiser pour les moteurs de recherche et mesurer les résultats de ces actions. En d’autres termes, il faut déjà avoir une certaine expérience sur les outils de marketing digital. Votre équipe doit également être en capacité à interagir avec tous les collaborateurs pour les engager auprès de vous dans la génération de contenu en lien avec leurs expertises > transversalité !

C’est aussi une stratégie de fond, que l’on met un certain temps à dérouler et dont on mesurera les effets sur du long terme.

Il faut surtout prévoir les moyens financiers et humains pour accéder à ces plateformes de marketing automation d’une part et créer les contenus d’autres part.

Notre conseil :

Formez-vous, optimisez votre stratégie digitale et votre stratégie de contenu et quand vous serez prêts, n’hésitez pas à nous contacter !

Venez échanger avec l’équipe Voyelle, le 22 février à partir de 8h30, lors d’un atelier sur les étapes préalables, avant de se lancer sur une stratégie Inbound Marketing.

Inscrivez-vous !

 

Publié le 8 février 2018

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