Marque Bretagne

Communiquer sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un support de choix pour faire la promotion d’un produit, d’une marque, où même de l’entreprise dans son ensemble. Les médias sociaux sont au même titre que le site web une composante essentielle de la présence d’un annonceur sur Internet. Mais il ne suffit pas d’être présent sur ces plateformes pour booster vos ventes. Diffuser de la publicité et gérer une communauté sont deux activités bien distinctes, avec comme socle commun : l’audience. Pour que votre stratégie de contenu soit performante sur les réseaux sociaux, vous avez besoin d’une audience. Seulement construire une audience n’est pas chose aisée. Dans cet article nous vous donnons les clés pour apprendre à connaître et à gérer votre audience !

communiquer sur les réseaux sociaux

Apprenez à connaître votre audience pour mieux vous positionner !

Savoir qui vous suit et de quelle manière, est la première étape dans la gestion de vos réseaux sociaux. Pour pouvoir proposer des produits ou des services de qualité, l’un des critères les plus importants est la pertinence. Pour cela, vous devez prendre en compte différents types de données :

  • Des données géographiques : d’où viennent vos followers ? Vos clients ? Quel pourcentage de vos clients les habitants de telle région représentent-ils ?
  • Des données démographiques ? Sont-ils des hommes ou des femmes ? Dans quelles tranches d’âge ?
  • Leurs centres d’intérêts : que suivent-ils sur les réseaux sociaux ? Pourquoi s’intéressent-ils à votre marque ?

Ces informations ont plusieurs utilités. Premièrement, elles vous permettent d’établir vos personas. Ainsi vous pourrez définir un profil type des personnes à qui vous voulez vendre vos produits et vos services, pour mieux les attirer sur vos pages. Ce sont aussi ces données que vous utiliserez pour cibler vos audiences au moment de diffuser vos annonces publicitaires. Chaque réseau social dispose en général de son outil d’analyse d’audience.

statistiques audience facebook

Connaître votre audience vous permettra d’adapter votre stratégie

Connaître les centres d’intérêt de votre audience peut vous permettre de gagner plus de visibilité selon le réseau social et en fonction des hashtags (mots-dièse) que vous utilisez sous vos publications. Ils ne sont pas qu’un bon moyen de classer vos publications par thème ou d’apparaître en tendance, ils peuvent aussi vous aider à attirer les utilisateurs qui correspondent aux personas que vous aurez établi au préalable. L’importance des hashtags peut varier selon les réseaux sociaux. Si vous ne pouvez pas espérer gagner en notoriété sur Instagram ou Twitter sans hashtags, leur importance est cependant moindre sur Facebook. Il convient toutefois de ne pas en utiliser trop, au risque de rendre vos publications illisibles !

Créez du contenu de qualité !

Ce qui fait réellement la différence sur les réseaux sociaux, tant en community management qu’en social ads, c’est la qualité de votre contenu. Selon le réseau que vous utilisez, vos textes devront décrire votre marque, vos produits, vos valeurs, dans le respect de la langue française. Les images, quand elles sont présentes (et elles doivent l’être), doivent être proprement redimensionnées et cadrées, en plus d’être en rapport avec le texte. Prévoyez différents types de contenu, une page n’affichant qu’un seul type de contenu devient vite ennuyeuse. Présentez vos produits, renseignez les prospects et clients sur votre entreprise et ses valeurs, et créez de la proximité avec votre communauté.

Un contenu de qualité, c’est aussi un contenu qui engage. Vos contenus doivent comporter des appels à l’action, sans pour autant forcer la main de l’utilisateur. Le call to action peut rediriger vers la page d’accueil de votre site, ou plus simplement inciter l’internaute à commenter un post pour augmenter le taux d’engagement, qui est la somme de toute les interactions – clics, likes, commentaires – des utilisateurs sur votre page. Le taux d’engagement de votre page est d’ailleurs l’un des meilleurs indicateurs de la qualité de votre contenu.

Mais publier du contenu de qualité, c’est aussi savoir quoi publier et quand publier. Il est important de respecter un rythme de publication régulier. Trop peu de publications et vous risquez de perdre des abonnés qui n’y verront plus de raison de s’engager. Publier trop, c’est risquer de phagocyter les précédentes publications en les masquant dans le fil d’actualité et sur votre page ou compte. Les outils d’analyse vous permettent également de savoir à quel moment la présence et l’engagement sur votre page sont les plus importants. Ce sont ces plages horaires qu’il faut cibler pour publier.

Interagissez avec votre communauté

Vos publications ne sont que la moitié de ce qui fait vivre votre page. L’autre moitié, c’est la communauté, ses commentaires et ses interactions positives comme négatives. Dans le cadre d’une marque qui vend ses produits et services sur internet et sur les réseaux sociaux, ces interactions peuvent prendre plusieurs formes : des questions au sujet de la marque, des avis clients, ou même des plaintes et doléances. C’est au moment d’interagir avec votre communauté que vous allez faire évoluer votre e-réputation et votre image de marque.

Choisir les commentaires auxquels répondre n’est pas anodin. Si votre audience est réduite, vous pouvez vous permettre de répondre à chaque sollicitation ou presque. Likez les commentaires qui font l’éloge de votre marque, et répondez aux questions de votre audience. Si ce n’est pas son but premier, votre page est aussi votre service après-vente, et c’est encore plus le cas dans des secteurs comme l’e-commerce ou l’e-tourisme. En maîtrisant votre communication, vous amplifiez les avis positifs, et réduisez au maximum la portée des avis négatifs.

Les avis positifs sont à la fois un puissant outil de fidélisation, mais aussi de notoriété. Vos clients satisfaits deviennent les ambassadeurs de votre marque. Ils sont à la vue de tous un gage de qualité de vos services et il est possible de les réutiliser dans le cadre d’une campagne d’e-mailing, ce qui est particulièrement efficace pour pousser à la décision des personnes ayant consulté votre site, mais n’ayant pas passé le cap de l’achat ou de l’ajout du panier.

 

Lorsqu’un utilisateur visite votre site web, il doit en retirer la meilleure expérience possible. De la même manière, le passage d’un prospect ou d’un futur client sur les réseaux sociaux d’une entreprise est devenu une étape décisive dans son parcours client. N’oubliez pas que les internautes à qui les annonces publicitaires seront diffusées sont ceux qui se retrouveront ensuite sur votre page, avec la possibilité d’interagir et de donner leur avis.

Cette formation pourrait vous intéresser