Formation Réseaux Sociaux : stratégie et community management
Votre structure est présente sur les réseaux sociaux mais personne n’est là pour organiser ce qui s’y fait ?
Le rôle de community manager
Il est de gérer les communautés, de les animer, de les structurer. Il est là pour créer les contenus dans le respect de la stratégie de communication et de marketing de votre structure. Il répondra aussi aux attentes des personnes sur les réseaux sociaux en répondant aux questions, en désamorçant d’éventuelles “crises” ou en valorisant des internautes qui réagissent positivement avec vous. Il saura aussi quels sont les médias sociaux les plus à même de répondre à votre stratégie.
Le community manager se retrouve être responsable de l’image de votre structure sur les réseaux sociaux et au-delà sur internet. C’est donc un poste important et sensible.
Cette formation est aussi accessible dans le cadre de l’offre “Clé en main” AFDAS.
Objectifs de la formation
- Découvrir les réseaux sociaux
- Expliquer l’importance de l’engagement
- Pratiquer les fondamentaux de Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest et Youtube
- Définir vos objectifs et choisir les indicateurs clés de performances adaptées
- Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre stratégie
- Rédiger une ligne éditoriale conforme à vos objectifs
- Etablir un calendrier éditorial
- Maîtriser la modération
- Réaliser une veille sur les réseaux sociaux
- Mettre en place un outil de gestion de réseaux sociaux (programmation, modération)
- Déterminer les leviers adéquats pour développer votre communauté et sa visibilité
Notre formateur
Prérequis et conditions d'admission
Connaître le web, la navigation, avoir quelques notions techniques et rédactionnellesProgramme de la formation
Découvrir les réseaux sociaux
- Le Web 2.0
- L’internaute consom’acteur
- Panorama des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux en chiffres
- Evaluation : Quiz sur les réseaux sociaux
- Qu’est-ce que l’engagement
- Fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux
- Théorie des 6 degrés de séparation
- Evaluation : Quiz
- Présentation et vocabulaire
- Créer et habiller sa page
- Les types de publications : status, image, liens, carrousel, vidéos, instant expérience
- Les événements
- Mise en brouillon, programmation, épingler en haut de page
- Paramètres : droits d’administration, onglets, …
- Boutique sur Facebook
- Les groupes
- Le Live
- Facebook messenger
- Business Manager et revendication du nom de domaine
- Evaluation : Atelier Facebook
- Présentation et vocabulaire
- Créer un compte professionnel (liaison avec Facebook)
- Les publications : photo, carrousel, vidéo
- Boomerang et Layout
- Hashtags : fonctionnement
- Trouver les hashtags pertinents
- La story
- Le live
- IGTV
- Evaluation : Atelier Instagram
- Présentation et vocabulaire
- Création de compte et habillage
- Le Tweet
- Trouver les hashtags pertinents
- Le moteur de recherche Twitter
- Création de listes
- Evaluation : Atelier Twitter
- Présentation et vocabulaire
- Le profil
- Trouver des contacts pertinents
- Publier sur Linkedin
- La page entreprise
- Les groupes
- Evaluation : Atelier Linkedin
- Présentation et vocabulaire
- La chaine Youtube
- Importer une vidéo
- Création d’une vignette
- Optimiser la description
- Actions sociales de Youtube
- Evaluation : Atelier Youtube
- Présentation et vocabulaire
- Création de compte
- Publication d’une épingle : image et description optimisés
- Les tableaux
- Recherche d’images
- Evaluation : Atelier Pinterest
- Les différents types de stratégie
- Les cibles (personas)
- Utiliser Facebook Audience Insights
- Les indicateurs clés de performance (KPI) à privilégier selon les objectifs
- Les espaces statistiques des différents réseaux sociaux
- Evaluation : études de cas
- Données des cibles par réseau social
- Les cibles (personas)
- Utiliser Facebook Audience Insights
- Evaluation : quiz
- Les codes et usages par réseau social
- L’image souhaité
- Déterminer le ton
- Les thématiques
- Les formats
- Etudes de cas
- Evaluation : Rédiger les bases de sa stratégie éditoriale
- L’utilité du calendrier éditorial
- Les fréquences de publication par réseau social
- Evaluer sa bonne fréquence selon ses ressources
- Les outils pour établir un calendrier éditorial
- Evaluation : réaliser un calendrier éditorial
- Bonnes pratiques de la modération
- Les avis
- Gérer les trolls, haters et SJW
- Exemples de modération par les marques
- Evaluation : Rédaction de réponses à des commentaires
- Objectifs de la veille
- Gestion des notifications sur les réseaux sociaux
- Veille d’e-réputation
- Veille concurrentielle
- Veille thématique
- Les outils de veille
- Evaluation : Mettre en place une veille d’e-réputation sur sa marque, concurrentielle sur 1 concurrent, et thématique sur 1 thème
- Intérêts des outils social media
- Les outils
- Connexion comptes
- Programmation
- Statistiques
- Veille
- Evaluation : Atelier Hootsuite
- Les jeux concours
- Jeux UGC (User Generated Content)
- Promotion de page/compte
- Booster les publications
- Evaluation : Quiz
Ils témoignent
Questions fréquentes
Combien de temps dure la formation Réseaux Sociaux : stratégie et community management ?
La formation Réseaux Sociaux : stratégie et community management se déroule sur 3 jours (21 heures).
La formation Réseaux Sociaux : stratégie et community management se fait-elle en présentiel ou à distance ?
Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.
Où se déroule la formation Réseaux Sociaux : stratégie et community management ?
Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.
Qu’est-ce que je saurai faire après la formation ?
A l’issue de cette formation, vous saurez :
- Découvrir les réseaux sociaux
- Expliquer l’importance de l’engagement
- Pratiquer les fondamentaux de Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest et Youtube
- Définir vos objectifs et choisir les indicateurs clés de performances adaptées
- Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre stratégie
- Rédiger une ligne éditoriale conforme à vos objectifs
- Etablir un calendrier éditorial
- Maîtriser la modération
- Réaliser une veille sur les réseaux sociaux
- Mettre en place un outil de gestion de réseaux sociaux (programmation, modération)
- Déterminer les leviers adéquats pour développer votre communauté et sa visibilité