Inbound Marketing, Content Marketing, Automation : Comment s’y retrouver sur ce qui m’est vraiment utile ?

Le digital a toujours baigné dans des termes “tendances”, et ceux que nous entendons actuellement sont : Inbound marketing, content marketing, marketing automation,… On vous dit que c’est top, qu’il faut absolument s’y mettre. Nous allons à travers cet article vous expliquer ce que c’est et comment choisir ce qui vous est vraiment utile. 

Content marketing : le contenu est roi 

Le marketing de contenu est une stratégie marketing de création et de diffusion de contenu par entreprise. Ce contenu de valeur (c’est-à-dire utile) peut être diffusé sur plusieurs canaux : blog, newsletter, réseaux sociaux, … et peut prendre diverses formes : articles de blogs, vidéos, infographies, livres blancs,…

Le content marketing répond à plusieurs objectifs : 

  • Être visible : que ce soit dans les moteurs de recherche (en choisissant judicieusement vos mots-clés) ou les réseaux sociaux (avec les bons #hashtags) pour augmenter le trafic vers votre site. 
  • Rassurer vos prospects : le contenu pourra également servir à rassurer un potentiel client. En effet, les internautes ont maintenant beaucoup plus tendance à se renseigner en ligne avant de devenir client. 
  • Fidéliser : le contenu permettra de continuer de communiquer régulièrement avec vos clients. C’est donc un excellent moyen de rester “top of mind” auprès d’eux. 
  • Renforcer son image de marque : le meilleur moyen d’obtenir auprès de vos cibles l’image que vous souhaitez est l’action. Le contenu, par le ton, les visuels, les thématiques traitées, les valeurs mise en avant, vous permettra d’agir sur votre image et de la renforcer. 

Marketing automation  

Le marketing automation est l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par des conditions définies. Concrètement, c’est souvent l’envoi d’email à une personne selon un délai après le remplissage d’un formulaire ou d’un autre email, ou selon son comportement (ouveture, clic) sur un email précédent. Si vous avez entendu parler d’autorépondeur ou d’emails automatisés, il s’agit de la même chose. 

L’objectif du marketing automation est de pouvoir faire gagner en maturité vos prospects, afin qu’ils deviennent clients. Via l’envoi automatisé d’email, et de contenu spécifique à différentes étapes, vous pourrez détecter, selon leurs comportements, ceux qui sont des prospects “chauds”, et les transmettre à l’équipe commerciale.

Le marketing automation est particulièrement adapté en B2B, et dans le cas de cycle de décision long en B2C. 

Inbound Marketing : la complète 

L’inbound marketing est une stratégie visant à générer du trafic vers son site grâce à du contenu, de collecter des prospects et de les transformer en clients. En gros, et de façon simplifiée, “content marketing + marketing automation = inbound marketing”. La boucle est bouclée. 

C’est donc bien la combinaison des 2 stratégies précédentes qui caractérise l’inbound marketing. 

Et pour moi, que choisir  

L’inbound marketing, même s’il est le plus complet, n’est peut-être pas le plus adapté à votre entreprise et secteur d’activité. 

Vous êtes une entreprise B2C 

Si le cycle de décision entre le 1er contact et la vente est court, alors le content marketing est suffisant. Par contre, si ce cycle est long, alors le marketing automation devient pertinent et une véritable stratégie inbound marketing est à envisager. 

Vous êtes une entreprise B2B 

Par défaut le marketing automation est complétement indiqué dans votre cas. Si vous générez aujourd’hui plus de contacts que nécessaire, alors cela est suffisant, mais si vous avez l’objectif de collecter davantage de contacts, de prospects, alors l’inbound marketing devient indispensable. 

Des prérequis ?

Mais avant de se lancer, sachez déjà bien orchestrer les différents leviers webmarketing : SEO / et une rédaction régulière de contenu pour votre site / votre présence sur les réseaux sociaux / les emailing envoyés aux clients et un site web orienté interaction avec votre cible 

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Nous espérons que cet article vous aura aidé à voir plus clair parmi ces différentes stratégies. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour mieux appréhender le digital pour votre entreprise. 

Publié le 13 juin 2019

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