Interview expert métier : Estelle, le quotidien d’un Community manager

Qui de mieux qu’une experte pour présenter son métier, nous parler des mythes autour de celui-ci ou encore partager sa vision pour l’avenir de ce secteur ?

Estelle, forte de plusieurs années d’expérience en tant que Community manager, a débuté sa carrière au sein de l’agence MEDIAKEYS avant de rejoindre l’équipe Voyelle en début 2024 pour prendre les commandes des réseaux sociaux de nos clients. Dans le cadre de notre exploration de ce métier en constante évolution, elle a accepté de partager son expertise en répondant à nos questions, nous offrant un précieux aperçu de son quotidien professionnel.

Hello Estelle ! 👋 Avant tout merci d’être là pour nous éclairer sur les rouages de ce métier passionnant.

“Bonjour, avec plaisir ! Mon métier est une source constante d’inspiration et de satisfaction.”

Histoire de rentrer directement dans le vif du sujet : si tu devais nous convaincre que ton job est le meilleur, qu’est-ce que tu dirais ?

“Qui n’a jamais rêvé de travailler sur les réseaux sociaux toute la journée ? C’est trop chouette, on apprend et découvre plein de choses, tous les jours, c’est différent !”

Maintenant que tu nous as fait rêver, comment expliquerais-tu ton job et tes missions à quelqu’un ? 🦸‍♀️

“En tant que Community manager, mon job est d’accompagner les clients sur la définition et la mise en œuvre de leur stratégie sur les réseaux sociaux, mais aussi de les accompagner sur l’opérationnel, c’est-à-dire la création des contenus, la programmation, la rédaction, la sponsorisation, la veille des tendances, et également de la formation, si besoin, pour qu’ils soient eux-mêmes opérationnel après. Et puis, autre chose de très important : le reporting, l’analyse des résultats pour comprendre pourquoi ça a fonctionné ou ou non et quelles sont les évolutions à prendre en compte sur les prochains mois.”

Et si tu devais l’expliquer à un enfant, ça donnerait quoi ? 👧

“C’est une question qui est hyper compliquée et, en même temps, c’est très simple. Je lui dirai que je suis un peu comme une magicienne qui utilise une baguette magique pour faire briller les entreprises et les rendre plus visibles et mémorables.”

Sympa ! 🪄 En tant que magicienne, qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton quotidien pro ? Qu’est-ce qui te motive le plus à te lever le matin pour aller travailler ?

“Il y a plusieurs choses qui me passionnent. Déjà toute la partie créativité, puisque je dois mettre mon cerveau en ébullition pour essayer d’être la plus créative possible et faire des contenus qui soient viraux sur les réseaux sociaux. Et puis, ce qui me passionne aussi, c’est qu’il n’y a aucune journée qui se ressemble.”

“Mes missions sont très variées.

Ça me demande d’être polyvalente, un vrai petit couteau suisse, et j’adore ça !”

On le sait, à chaque métier, ces préjugés associés… Y a-t-il un mythe courant sur ton travail que tu aimerais démystifier aujourd’hui ? Une partie sous-estimée dans la vision de ton job ?

“Il y a beaucoup de préjugés, mais le principal est que les gens pensent que je passe juste ma journée à scroller des posts sur les réseaux sociaux ! Pourtant, il y a beaucoup de technicité là-dedans. Effectivement, créer des contenus peut paraître simple, mais mon défi est d’accompagner les entreprises à construire des publications qui répondent à leurs objectifs, et c’est là toute la difficulté. D’une part, parce que les algorithmes évoluent très régulièrement, donc je dois rester à jour, faire de la veille et me former. Mon objectif, c’est aussi d’anticiper les futures tendances. D’autre part, travailler sur les réseaux sociaux demande de maîtriser un bon nombre d’outils et de notions, comme la mise en place de posts sponsorisées, par exemple.”

Quel a été ton plus grand défi professionnel jusqu’à présent ? Un bon ou mauvais souvenir qui a marqué ta carrière ? ⛰️

“Chaque accompagnement est un nouveau défi pour moi ! Les problématiques ne sont jamais les mêmes, surtout en agence, il faut s’adapter constamment au discours, à la vision de la marque et à ses cibles. J’ai récemment dû effectuer de l’influence pour une marque agricole, et j’ai découvert les agri-youtubeurs ! Finalement, il y a un côté très journalistique dans le métier, qui demande d’être curieux, de s’intéresser. Il ne faut pas non plus avoir peur des autres, car la relation client est très importante. Je remercie d’ailleurs tous ceux qui m’ont fait confiance, ce sont eux qui animent mon envie de poursuivre cette carrière ! Et bien sûr, quand les résultats sont atteints, cela devient de bons souvenirs !”

Quelles sont les compétences indispensables pour réussir en tant que Community manager ?

“Pour réussir dans ce métier, il faut avoir la capacité à jongler avec plusieurs tâches à la fois. Le Community manager doit être organisé et apprendre constamment pour rester à la hauteur ! Il doit aussi être à l’écoute, pour bien comprendre les enjeux et faire des contenus hyper pertinents. La rédaction fait également partie des missions du métier, il est donc indispensable d’être bon en orthographe, même si des outils pour se corriger existent, je trouve que cette compétence est un gage de qualité et de crédibilité. Enfin, il faut avoir un bon sens de l’analyse, savoir prendre du recul sur les actions et prendre des choix sur ce qui est à poursuivre et à arrêter.”

On va se projeter un peu dans le futur ! 🔮

Comment vois-tu ton métier évoluer dans les prochaines années ? Quelles sont les principales innovations ou tendances qui influencent actuellement ton métier ?

“Côté métier, ce sont les outils qui changeront nos tâches. Rien qu’avec l’intelligence artificielle, nous y voilà ! Aujourd’hui Chat GPT a bousculé les routines des Community managers, il nous permet de gagner du temps dans la recherche d’idées, d’accroches, de descriptions… Mais l’humain prime sur les contenus, il ne reste encore qu’un assistant. Dans les tendances, nous constatons aussi une évolution des réseaux sociaux, avec toujours plus de nouvelles fonctionnalités. Certains deviennent même payants. Le seront-ils tous dans quelques années ? Nos conseils et usages s’adapteront aux nouveaux codes.”

Un petit mot pour quelqu’un qui veut devenir Community manager ? 💬

“Soyez actif et acteur. Faites des projets, soyez force de proposition. Ne sous-estimez pas l’importance de se créer un réseau. Et trouvez la formation qui vous correspond pour développer vos compétences et devenir la pépite que les entreprises recherchent.”

Merci beaucoup Estelle d’avoir partagé ta vision de ce métier !

Pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à visionner son passage derrière notre caméra 🎬

Si vous avez été inspiré par l’expertise d’Estelle et que vous aspirez à vous lancer dans une carrière de Community manager, notre parcours de formation est conçu pour vous aider à acquérir les compétences essentielles et à vous démarquer dans ce domaine en constante évolution.

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Publié le 12 avril 2024

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