Depuis plusieurs années, vendre vos produits sur Facebook est un moyen très simple de doper votre chiffre d’affaires. Le premier réseau social dans le monde compte près de 30 millions d’utilisateurs actifs chaque jour en France soit autant de clients potentiels. A ce titre il est un levier incontournable pour la visibilité et la commercialisation en ligne de vos produits quelque-soit le secteur d’activité. Que ce soit grâce au community management en publiant des posts sur votre page Facebook professionnelle ou via les campagnes publicitaires, le géant du net va vous permettre de montrer vos produits et toucher un maximum de monde. Pour cela rien de plus simple, il faut créer directement une boutique sur ces plateformes.
Attention aux idées reçues : Inutile car j’ai déjà un site internet ? Hors de portée ? Complexe ? Payant ? Nous vous expliquons pourquoi et comment commercialiser vos articles sur Facebook et Instagram.
Facebook et Instagram, des renforts de poids pour votre site e-commerce
WooCommerce, Magento ou encore Shopify sont des plateformes efficaces qui permettent de créer facilement un site e-Commerce. Créer vos fiches–produits, les illustrer avec un visuel et une description pertinente puis mettre en place un moyen de paiement sont les étapes clés pour concrétiser votre boutique en ligne. Une fois votre site réalisé, les visiteurs pourront ainsi aisément acheter vos produits.
Si le travail de votre référencement naturel est primordiale, notamment sur vos pages produits, les bénéfices de ce temps passé peuvent prendre du temps. Alors n’attendez pas pour présenter votre offre, allez vers vos futurs clients !
L’objectif de la boutique Facebook est donc simple : Doper la notoriété de vos articles en ligne en leur donnant une visibilité supplémentaire directement sur la plateforme.
L’ajout de votre boutique ne remet pas en cause votre planning éditoriale. Conservez vos bonnes pratiques pour continuer de toucher votre communauté d’abonnés grâce à des publications attractives. Tirer profit de l’algorithme de Facebook et d’Instagram grâce à un travail de community management qualité :
- Un texte accrocheur et engageant
- Un appel à l’action
- Un visuel de qualité de votre produit
- Publications régulières
Vous n’avez pas encore de communauté, souhaitez l’étendre ou tout simplement toucher encore plus de personnes ?
La publicité Facebook et les posts sponsorisés sur Instagram vont vous permettre de diffuser vos produits directement auprès de vos futurs clients en les ciblant très précisément : par leur centre d’intérêts, leur zone géographique ou encore grâce à leur visite sur votre site. Grace à cela, vous allez en au-delà des frontières de votre communauté.
Vous souhaitez déléguer cette partie ? Contactez notre équipe d’experts en social media.
Facebook et Instagram, une seule boutique
Créer et gérer un (ou plusieurs) catalogue(s) produits pour les diffuser sur Facebook et Instagram est très simple. Piloter la vente de l’ensemble de vos produits et pouvoir les diffuser sur 2 des plus importants réseaux sociaux en termes d’utilisateurs (55 millions d’utilisateurs actifs par jour) se fait avec un seul et même outil : Facebook Business Manager.
Suivez le guide pour créer vote catalogue Facebook.
Etape 1 : Créer le catalogue
- Choisir la catégorie qui décrit le mieux votre entreprise (e-Commerce, Automobile, immobilier, voyage …)
- Choisir entre la saisie de chacun des produits ou l’importation automatique via une plate-forme e-Commerce
- Indiquer la page à qui appartient le catalogue
- Nommer le catalogue (ou choisir le partenaire e-Commerce utilisée si importation via une plate-forme)
Etape 2 : Ajouter les produits
Si vous passez par une plate-forme e-Commerce, Facebook vous guide pour importer automatiquement en quelques clics l’ensemble de vos produits. Sinon :
- Importer un visuel
- Nommer l’article
- Saisir une description
- Insérer le lien vers la fiche produit
- Ajouter un prix
Votre article est créé et vous pouvez directement l’inclure dans une publication ou une publicité.
La boutique Facebook
La création de votre catalogue de produits sur le business manager est donc très simple. Une fois réalisée, vous pourrez taguer vos produits sur une publication. Un des avantages est que vous pouvez utiliser un visuel original et différent de celui présent sur le site internet pour mettre en avant vos articles. Laissez donc libre cours à votre imagination et faites en sorte que votre prospect se projette avec votre produit.
Instagram : tagguer ses produits en post naturel
Prenons l’exemple de Pêcheur d’images, un site qui vend de magnifiques photographies de mer & du monde et qui utilise son compte Instagram pour mettre en avant et vendre ses œuvres.
Facebook : utiliser le catalogue dans vos publicités
Pour Facebook, prenons l’exemple d’une publicité pour du lait pour bébé de Laboratoires Celia. En utilisant la boutique dans une campagne publicitaire, vous faîtes la promotion de vos produits avec un call to action incitant à l’achat à des personnes susceptible d’être intéressé comme :
- De récents visiteurs de votre site,
- Personnes ayant interagi avec votre page ou vos précédentes publications,
- Des jeunes parents ciblés grâce aux données démographiques ou ayant montré un intérêt pour des thématiques liées à la maternité.
- …
Vous l’aurez compris, le catalogue Facebook est une fonctionnalité puissante pour gagner en visibilité et convertir. Exploité pour tagguer vos produits en post naturel, il offre des possibilités extrêmement puissantes pour cibler et recibler vos prospects pour les transformer en clients.
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Publié le 11 juin 2020