Pourquoi vous devez utiliser les contenus éphémères sur les réseaux sociaux ?

(article rédigé par nos stagiaires en formation du parcours expert·e en stratégies webmarketing)

L’éphémère prend une place de plus en plus importante que ce soit dans le monde du digital ou dans notre vie de tous les jours (ventes privées, ventes flash, magasins éphémères…).

La tendance actuelle est de consommer toujours plus vite. Les marques doivent donc donner aux utilisateurs une impression d’urgence « à ne surtout pas manquer » lorsqu’elles publient sur les réseaux sociaux.

Découvrez dans cet article comment les stories, live et autres fleets répondent à ce besoin.

Les contenus éphémères, mais qu’est-ce que c’est 🤔?

En 2013 Snapchat révolutionne la manière de communiquer sur les réseaux sociaux en lançant les storiesdes messages à durée de vie limitée, qui s’effacent au bout de 24 heures.

Et là, vous me dites, mais à quoi ça sert ?

Et bien, il n’est pas toujours facile de s’exprimer (dans la vraie vie comme) sur les réseaux sociaux. En plus, se retrouver confronté à une publication d’il y a deux ans (une jolie photo du nouvel an à 3 heures du mat’ par exemple 😉…) ce n’est pas top. De plus en plus d’utilisateurs ne veulent plus retrouver de traces de leurs actions numériques passées. Snapchat se présente d’ailleurs comme un réseau social « anti-nostalgie », en arguant que le présent se suffit à lui-même.

Depuis 2017, les contenus éphémères tendent à devenir une norme sur les différents réseaux sociaux, entre autre avec l’intégration des stories sur Instagram et Facebook , puis sur LinkedIn et plus récemment l’apparition des Fleets sur Twitter.

La story c’est donc du contenu (photo ou vidéo) de courte durée (quelques secondes) qui disparait au bout de 24 heures et qui raconte une histoire.

A quoi servent les contenus éphémères sur les Réseaux Sociaux?

Aujourd’hui, les contenus éphémères répondent à un besoin des utilisateurs. Leurs principales qualités étant la mobilité, la facilité, l’instantanéité et la confidentialité. Les stories peuvent être consultées à partir d’un téléphone, très aisément puisqu’elles apparaissent avant les posts classiques, elles sont mises à jour en direct et disparaissent au bout de 24 heures

Tout cela tend à créer une dépendance chez les utilisateurs : le FOMO (Fear Of Missing Out) qui correspond à une addiction aux réseaux sociaux.

fomoConcrètement, les utilisateurs ont besoin de se reconnecter plusieurs fois à une plateforme pour savoir ce qui se passe.

Selon une étude, si on se connecte à Instagram 10 fois dans la journée, on regarde les stories 7 fois. Et quand on sait qu’il y avait 400 millions de stories publiées par jour sur Instagram en 2019, ça fait réfléchir !

Pour les réseaux sociaux, le contenu éphémère est donc bénéfique, car il permet de de proposer plus de contenu, mais aussi de garder les utilisateurs plus longtemps sur la plateforme.

Les stories servent donc à :

  • répondre à l’évolution des réseaux sociaux
  • sortir de l’infobésité répandue sur les réseaux sociaux (trop d’info tue l’info, avec la story le problème est résolu, au bout de 24h tout à disparu où presque)
  • répondre à un désir de partager du contenu toujours plus instantané (partager le moment présent en direct live!)
  • communiquer plus librement, plus secrètement, de façon plus authentique et spontanée.

Et pour les marques, quel est l’intérêt ?

stories Et pour les marques, quel est l’intérêt ?

Créer du contenu qui disparait au bout de 24h ? Quelle drôle d’idée !

Oui, mais pas tant que ça, cela permet de toucher plus d’utilisateurs. Et oui, un contenu qui s’efface c’est intriguant, ça pique la curiosité !

stories users

Et quand on regarde le nombre d’utilisateurs de stories sur les réseaux, et bien le calcul est vite fait. Le contenu éphémère représente une réelle niche de communication pour les marques.

1. Toucher une plus grande audience et la fidéliser

Donc le principal intérêt et pas des moindre, est d’augmenter le reach organique (pour ceux à qui ça ne parle pas, toucher plus d’audience ou atteindre plus de personnes avec votre story).

Les internautes sont très exposés aux marques sur les réseaux sociaux. Mais ils ne prennent pas le temps de lire les articles. Il faut donc leur proposer des contenus différents, plus courts, plus mobile (et oui l’internaute se connecte avec son téléphone !) et donc plus facile à consommer.

La story permet donc de garder le lien de façon plus fréquente avec son audience (et donc de faire passer un message sans avoir à craindre d’être censuré par les algorithmes des médias sociaux) en jouant sur le FOMO. L’audience se sent plus impliquée, plus proche de la marque. Et si l’audience a aimé votre story, alors elle reviendra. Cette dépendance permet de gagner en visibilité et de générer de plus en plus de trafic sur vos pages. Et si le compte Insta de votre entreprise est certifié, vous pourrez alors ajouter à votre story un lien redirigeant vers votre site web

D’ailleurs, sur Instagram, 60% des entreprises pensent que le meilleur moyen d’entrer en contact avec leur public, c’est de publier des contenus éphémères sur les réseaux sociaux.

2. ça humanise l’entreprise

Poster des stories, c’est une opportunité de prendre la parole différemment. Le flux séparé du reste des publications, permet des contenus plus légers, décomplexés. En gros, d’avoir une autre personnalité (non, je ne vous parle pas de schizophrénie 😄).

Les contenus que vous proposerez seront plus spontanés, ils pourront présenter les coulisses de votre entreprise. Et les gens aiment ça ! Les internautes raffolent de du quotidien de l’entreprise, aiment à découvrir les visages de l’équipe, les locaux, les postes de travail… Bref à voir le vrai vous, sans filtres, au naturel.

Vous pourrez grâce à ces contenus éphémères réaliser des vidéos « live » sur les coulisses d’un de vos évènements par exemple.

La façon de s’exprimer dans les contenus éphémères sera donc le langage des réseaux sociaux c’est à dire court et décontractée, on veut interagir avec nos fans, pas besoin de jargon ou d’envolées lyriques. Faites simple !

3. ça vous fait gagner du temps

Les contenus éphémères demandent moins de travail qu’une publication classique, son principe étant d’être récent. C’est donc un gain de temps, puisque vous n’avez pas ou peu de travail de production. En plus, la story devenant un format « populaire », il devient accessible à tous à partir du moment où vous êtes un peu créatif.

Le contenu de la story tout en étant instructif doit être naturel et percutant.

4. ça permet de communiquer différemment avec votre public

Sur Instagram, vous pouvez grâce aux stickers d’interaction communiquer plus facilement avec vos fans. L’application développe d’ailleurs régulièrement ces stickers afin de permettre aux marques d’interagir avec les utilisateurs. Vous pouvez donc dans vos stories créer des sondages, des quiz, ajouter des bouton « posez-nous une question », créer des GIF… Tous ces outils permettent de nouer le lien avec vos utilisateurs, et leurs réactions à vos messages pourront vous aider à créer un contenu plus durable et adapter vos messages à leurs demandes. La création de GIF par exemple sera un bon moyen de vous faire connaître puisque vos fans pourront les partager. C’est ce qu’on appelle l’UGC (User Generated Content), c’est à dire que vos utilisateurs partagent votre contenu ou taguent votre marque. Plus concrètement, grâce à vos stories, vous inspirez vos utilisateurs, vous leur donnez envie de créer du contenu éphémère.

stories ça permet de communiquer différemment avec votre public

5. Vos stories vous permettent de créer du contenu evergreen

Le contenu evergreen est un contenu non périssable, qui va être amené à durer. Vous pourrez à partir de vos stories créer ce genre de contenu.

Pour cela, vous pourrez par exemple archiver vos stories sur Instagram grâce à la fonctionnalité « highlight » qui vous permet de créer une rubrique spéciale qui regroupera les stories que vous y aurez enregistré. Et là, magie, vos stories ne s’effaceront pas.

Enregistrer vos stories dans des dossiers vous permettra donc de raconter une histoire. Vous pourrez faire une rubrique histoire de la marque ou backstage d’un évènement.

Vous pourrez même recycler du contenu éphémère sur une plateforme pour en alimenter une autre. Par exemple réutiliser une vidéo TikTok dans un reel Instagram.

Vous l’aurez compris, le contenu éphémère offre à votre entreprise une nouvelle façon de communiquer avec vos utilisateurs. Cette manière de communiquer est de plus en plus utilisée et par les marques et par les internautes.

Les réseaux sociaux ont bien compris cette tendance puisque toutes les plateformes développent leur module de contenu éphémère. Cette tendance commence même à se développer sur d’autres supports. Spotify a récemment lancé un système de stories sur sa plateforme. Google propose également un système de aux propriétaires de site internet de créer des webstories qui pourront être diffusées sur Google Discover.

Et vous, vous vous y mettez quand ?

« Seul l’éphémère dure »

Eugène Ionesco

Article rédigé par Rose-Marie Patout 

Publié le 18 janvier 2021

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