“On a rarement l’opportunité dans la vie de faire ce genre de formation intense et longue.” Jodène Morand, Parcours Chargé·e de marketing digital

Jodène Morand, ancienne stagiaire du parcours Chargé·e de marketing digital de la promo 2020 chez Voyelle Formation, est désormais Cheffe de projet e-tourisme au sein de l’Office de Tourisme Destination Fougères. Elle a accepté de partager son expérience avec nous. Découvrez ses motivations, sa définition du webmarketing, une journée type en tant que stagiaire, ainsi que les appréhensions qu’elle a pu avoir avant de s’inscrires. 🎙️

Hello Jodène, pour commencer, pourrais-tu te présenter et nous expliquer ce qui t’a motivée à suivre la formation “Chargé·e de marketing digital” chez Voyelle Formation ?

“Après avoir travaillé 10 ans dans le secteur de l’art contemporain, à différents postes, j’ai voulu faire un pas de côté et faire mes preuves dans d’autres domaines. Pour cela, il me fallait ajouter une corde à mon arc.

De façon stratégique, j’ai choisi d’effectuer une formation en webmarketing. J’avais conscience que cette voie découle vers divers métiers et surtout peut être développée dans tous les secteurs d’activités. Après une étude de marché et plusieurs entretiens avec des anciens stagaires de formations variées, c’est celle de Voyelle Formation qui m’a le plus confortée dans mes attentes : de l’attention personnalisée envers chaque stagiaire, une démarche professionnalisante, des enseignements adaptés selon le public, des mises en situation pratiques, etc. Et je n’ai pas été déçue !”

Quelle serait ta définition du « webmarketing » ? 👩‍💻

“Pour moi le webmarketing est un ensemble d’outils qui doivent être sélectionnés puis mis en œuvre et évalués dans le but de répondre à une stratégie globale. Le webmarketing est un moyen d’arriver à une fin. Voilà pourquoi le webmarketeur doit travailler en symbiose avec les autres équipes, il fait partie d’un tout, même s’il peut être utile du début jusqu’à la fin de la chaîne.”

Une journée dans la peau d’une stagiaire en webmarketing chez Voyelle, ça ressemble à quoi ? 

“On arrive pas en retard comme ça on a le temps de rigoler avec ceux qui savent faire le café, on se demande comment l’intervenante va réussir à boucler son cours alors qu’il y a tant à dire. On pique un fou rire alors qu’on propose un scénario complètement absurde dans le travail en groupe. On demande à notre collègue comment faire cette opération. On aide une autre collègue pour boucler un dossier. L’intervenant nous bluffe avec le déroulé de sa méthode, on prend plein de notes parce qu’on sait que ça nous servira à coup sûr. On râle un peu quand on nous annonce les dates des dossiers à rendre, mais au fond on aime bien…” 🫶

Quels étaient tes appréhensions avant de t’inscrire à cette formation et qu’est-ce qui t’a finalement convaincue de sauter le pas ?

“J’avais besoin d’être rassurée vis à vis du sérieux des enseignements, je voulais optimiser cette formation pour être rapidement apte à trouver du travail. Grâce aux témoignages que j’ai reçu des anciens stagiaires des promotions précédentes, j’ai été convaincue. ”

Si tu pouvais revenir en arrière et laisser un petit mot à la Jodène de novembre 2019, juste avant son inscription à cette formation, que lui dirais-tu ?

“Let’s go, tu es entre de bonnes mains !”

La formation t’a-t-elle aidée à concrétiser tes projets ? Où en es-tu actuellement ?

“Mon objectif était de trouver un CDI, dans une entreprise dont l’activité a du sens pour moi, sur un poste aux missions intéressantes au sein d’une équipe bienveillante…. autant vous dire que tout le monde me disait que j’espérais une licorne qui descendait d’un arc en ciel… Mais j’ai trouvé ! 

Pendant la formation, j’ai effectué un stage à l’Office de Tourisme Destination Fougères. J’y ai élaboré un audit de l’écosystème digital, et j’ai proposé des préconisations pour une stratégie digitale à court, moyen et long terme. Deux mois après le stage, j’ai été recrutée pour mettre en œuvre cette stratégie !”

Que dirais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans la formation expert· webmarketing ? 

“Il faut être vraiment disponible, mentalement et physiquement, c’est important de mobiliser toute son énergie pendant toute la période pour s’investir véritablement. On a rarement l’opportunité dans la vie de faire ce genre de formation intense et longue, alors il ne faut pas râter l’occasion. C’est une chance !”

Et alors, se former chez Voyelle Formation, ça donne quoi ? 

“Ça donne un réseau performant, à qui on peut facilement s’adresser pour tel ou tel avis.
Ça donne des nouveaux réflexes et méthodes qui me permettent tous les jours de faciliter ma vie. Ça donne également des connaissances et compétences que je mets en application dans mes missions pro et surtout ça donne un job ! 🎉”

Découvrez en détail notre parcours Chargé·e de marketing digital et inscrivez-vous dès maintenant à nos prochaines portes ouvertes pour en savoir plus !

Publié le 25 janvier 2022

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Se préparer aux métiers de demain : à quelles compétences faut-il se former dès aujourd’hui ?

“Voyelle a fait le choix de placer l’humain et les émotions au coeur de la formation.” Audrey Tercelin, Parcours Chef·fe de projet RSE

Interview expert métier : Estelle, le quotidien d’un Community manager