“Mon projet s’est affiné tout au long du parcours et Nisada est né sur les bancs de l’école.” Hugo Gérart, parcours Chargé·e de marketing digital promo 2023

Rencontre avec Hugo Gérart, ancien stagiaire et fondateur de l’entreprise Nisada

En 2023, pendant sa formation de Chargé de marketing digital , Hugo Gerart a décidé de franchir le pas en lançant un collectif de freelances. Son virage entrepreneurial est aujourd’hui une source d’inspiration. Il a su développer son propre réseau et s’occupe désormais de tous les aspects de la communication et du marketing.

Dans cette interview, découvrez-en davantage sur son parcours, comment il a abordé son retour en formation, et tous ses conseils à ceux qui souhaitent se lancer !🎙️

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et ce qui t’as amené à créer Nisada ? 👀

“J’ai quitté mon dernier job, où j’étais salarié, responsable marketing et communication, avec un projet en tête : celui de mieux comprendre l’univers du webmarketing, et d’élargir mon champ de compétences, pour ensuite monter ma propre entreprise. Il n’était pas question de faire marche arrière, une fois que j’étais parti, je tenais ma trajectoire. 🧭

J’avais aussi la volonté de passer par la case formation pour valider un diplôme dans ce domaine. Je suis autodidacte, j’ai appris sur le terrain avec l’expérience et c’était un très bel apprentissage, mais j’avais besoin de revoir les fondamentaux, de compléter mon offre de compétences et de confirmer mon savoir-faire. Mon projet s’est affiné tout au long du parcours et Nisada est né à ce moment-là, sur les bancs de l’école. D’ailleurs, certains de mes freelances font partie des personnes que j’ai rencontrées pendant la formation !”

Qu’est-ce qui t’as poussé à venir te former chez Voyelle Formation ? 🎓

“J’apprenais beaucoup par moi-même, mais je n’étais jamais confronté aux travaux et au regard de professionnels, qui ont fait leurs études dans la communication et le marketing. Je n’avais aucune notion de comparaison. La formation m’a aidé à me situer. Elle m’a rassurée sur le fait que j’étais déjà sur le bon chemin !

J’hésitais entre plusieurs parcours. Celui de chez Voyelle Formation me paraissait le plus adapté à mon profil et je ne me suis pas trompé puisque je me suis retrouvé dans une promotion avec des gens déjà expérimentés ou du moins qui se retrouvaient aussi dans ce virage entrepreneurial ou professionnel.”

Quelles sont les compétences que tu as acquises grâce à la formation ? 🚀

“J’ai redécouvert l’univers de la publicité en ligne et du référencement naturel. Dans mon ancien job, je sous-traitais ces parties, mais là, je devais pratiquer. Les formateurs étaient spécialisés et nous permettaient vraiment d’approfondir nos compétences techniques. Le stage m’a permis de mettre en perspective les cours et d’obtenir des résultats concrets. C’est une opportunité d’apprendre, peu importe l’âge que l’on a.”

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent suivre la même formation et se lancer, comme toi ? 💡

“Je les inciterai à se renseigner. D’une part auprès de la formation, en prenant contact avec l’équipe pédagogique, pour avoir une idée du programme et mieux comprendre si cela correspond à leur projet professionnel. D’autre part, ils peuvent aller à la rencontre de profils comme le mien. On est toujours friands de partager notre expérience, ce qui les attend et pourquoi cela s’est bien passé. On ne peut pas tout anticiper, bien sûr, mais au moins, ils peuvent se projeter.

Ils doivent également prendre conscience que la formation ne suffit pas. Elles donnent les ressources, mais vous devez aussi y consacrer du temps en dehors. L’implication, la curiosité sont très importantes pour être acteur de sa formation et concrétiser ses projets. Posez toutes vos questions aux formateurs, demandez-leur conseil sur des sujets précis. C’est une chance d’avoir ce temps-là, à disposition, et de ne pas être seul.”

Allez, un petit peu de nostalgie… Y a-t-il un souvenir en particulier qui t’as marqué durant la formation ? 🤩

“On en a eu plein, notre promotion était soudée. Mais je pense que ce sont les premiers jours qui ont été les plus importants pour moi. Ils ont posé le décor sur la façon dont la formation allait se passer. Je me rappelle d’une vidéo qu’on a eue à monter tous ensemble pour présenter notre promotion. On s’appelait la Digital League ! 🚀 

On a créé des connexions fortes et inspirantes en très peu de temps, alors qu’on se connaissait à peine. Chacun s’est donné un pseudo en fonction de la perception qu’on avait de l’autre. Mon cœur est resté ouvert, on m’a surnommé Yoga Man parce que j’étais zen et que je pratiquais ce sport.”

Pour finir, si tu devais résumer Voyelle en un mot, lequel choisirais-tu ? 💫

“Pédagogie. Chez Voyelle, ce n’est pas juste le dire. J’y ai trouvé un vrai sens, je l’ai ressenti avec les formateurs et l’équipe présente.”

“Bref, comme je le dis, comme je l’ai toujours dit et comme je le dirai encore, je n’ai jamais autant pris de plaisir à revenir sur les bancs de l’école.”

Merci beaucoup Hugo pour ton retour d’expérience !

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans une reconversion ou vous spécialiser en tant que Chargé·e de marketing digital, découvrez notre parcours de formation de 8 mois, dispensée par des experts terrains, et un programme en adéquation avec le marché et les besoins des entreprises de demain.

Publié le 28 mars 2024

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

“J’ai appris toutes les couleurs que pouvait avoir la RSE.” Caroline Denis, Parcours Chef·fe de projet RSE

“Voyelle a fait le choix de placer l’humain et les émotions au coeur de la formation.” Audrey Tercelin, Parcours Chef·fe de projet RSE

Interview expert métier : Estelle, le quotidien d’un Community manager