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Quels indicateurs clés pour votre stratégie digitale ?

Comment choisir vos indicateurs de performance (KPI) pour mesurer votre stratégie digitale ? On le sait, le web est devenu incontournable aujourd’hui pour qui veut accroître ses ventes ou sa notoriété. 91% des individus qui achètent en commerce de proximité font d’abord une recherche sur internet. Alors développer sa stratégie digitale à l’externe et dans l’entreprise : oui ! Mais comment savoir si ce que vous faites fonctionne ? Tout dépendra de la réponse à cette dernière question : à quoi sert votre site ? 

Augmenter le nombre de vos prospects

Selon l’usage de votre site, les indicateurs à surveiller ne sont pas les mêmes. Si votre chiffre d’affaire se réalise offline, alors votre site web est surtout un outil pour attirer de nouveaux visiteurs et les convertir en leads, c’est-à-dire en contacts qui auront réalisé un objectif comme remplir un formulaire, faire une demande de devis, etc. Dans ce cas, votre site constitue surtout un outil de captation. Les campagnes Ads (payantes) que vous lancerez seront le début d’un parcours utilisateur qui doit mener vers les points de contact existant sur votre site. Les indicateurs à surveiller plus particulièrement sont :

KPI site de captation

Dans un second temps, vous pouvez également regarder le taux de rebond. Celui-ci est à analyser avec précaution mais, croisé avec d’autres indicateurs, il peut vous donner des indications sur certaines pages qui seraient à améliorer.  

Développer votre e-commerce

Si votre chiffre d’affaire se passe essentiellement sur internet, voici les KPI à surveiller pour développer votre e-commerce :

KPI site e-commerce

Accroître votre notoriété – Les indicateurs de vos campagnes

Que vous exploitiez un site de captation ou un e-commerce, d’autres indicateurs sont à prendre en compte si vos objectifs du moment concernent davantage la visibilité de votre activité. L’essentiel de ces indicateurs est relatif aux leviers de référencement payant.  KPI campagne de notoriété

Comment apprendre à analyser tous ces KPI ?

Naturellement, il existe bien d’autres indicateurs à surveiller pour affiner son analyse et ajuster les actions adéquates à mettre en œuvre pour les deux types de sites et les différentes performances visées. Les KPI pour votre stratégie social media sont également à surveiller ! Nous traiterons très prochainement de ce sujet.

L’ensemble des indicateurs et la capacité de les exploiter relèvent de la web analyse, une pratique à laquelle se forment aujourd’hui de nombreux responsables marketing. 

Mais pour comprendre les actions à mener après analyse, cela peut nécessiter des compétences aussi bien en ergonomie, en référencement naturel et payant ou encore en stratégie social media. Autant de voies qu’empruntent désormais les professionnels du marketing et qui nécessitent de se mettre régulièrement à jour car les règles et les standards changent d’année en année.  

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