Fiche métier : Chargé·e de marketing digital

Et si vous participiez à la mise en place opérationnelle et au pilotage stratégique des différents leviers webmarketing de génération de trafic et de fidélisation ? Le rôle du Chargé·e de marketing digital est de comprendre les comportements des consommateurs, leurs besoins et attentes, puis d’activer les bons leviers pour favoriser la croissance de l’entreprise.

Envie de devenir la·le partenaire clé de l’entreprise pour résoudre ses problématiques liées au commerce, au marketing, à l’acquisition et à la fidélisation client en exploitant les opportunités offertes par le digital ? 👨‍💻

Formez vous grâce à notre parcours métier Chargé·e de marketing digital, une formation de 8 mois, dispensée par des experts terrain, et un programme en adéquation avec le marché et les besoins des entreprises de demain.

🛠️ Les principales missions

Les missions d’un·e Chargé·e de marketing digital sont variées et peuvent différer selon la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. Elles incluent généralement :

  • La stratégie multicanales et son pilotage : activer les leviers les plus pertinents (payants ou naturels)
  • La promotion des biens ou services de son entreprise
  • L’optimisation de campagnes en fonction du tunnel de conversion
  • L’encadrement d’une équipe
  • La mise en place du tracking
  • L’analyse des performances
  • La veille stratégique

💡 Les qualités et compétences requises

Pour briller en tant que Chargé·e de marketing digital, certains savoir-être et savoir-faire sont attendus par les entreprises et ceux-ci sont souvent demandé dans les offres d’emplois :

  • Curiosité : Être ouvert d’esprit, en veille des dernières tendances digitales est très important pour construire une stratégie pertinente, efficace et rentable ainsi que pour rester innovant.
  • Compétences managériales : La·le chargé·e de marketing digital est perçu·e comme le point de repère sur la stratégie. Il décide, forme ses collaborateurs sur les compétences non acquises et répond à leurs interrogations. Cela lui demande d’avoir des aptitudes à travailler en équipe.
  • Capacité d’analyse et de synthèse : Son rôle est de comprendre les résultats des campagnes digitales lancées, prendre le recul nécessaire pour faire évoluer la stratégie dans la bonne direction, en optimisant le plan d’actions et en argumentant ses perspectives auprès de la direction et de son équipe. Il doit être à l’aise avec les chiffres car il sera amené à réaliser des bilans régulièrement. Il doit avoir de bonnes notions en webanalyse.
  • Polyvalence : Disposer d’une connaissance accrue des outils et leviers du digital permet de déployer et mettre en oeuvre efficacement les supports, le tracking, et l’analyse des performances.
  • Agilité : Dans un monde où le digital est en constante évolution, ce métier demande sans cesse de faire preuve de flexibilité et d’adaptibilité.

Fort de l’expérience de nos consultant·e·s, nous avons créé cette formation pour transmettre notre passion du métier et notre expertise terrain. Notre parcours de formation vous prépare au monde digital de demain en tenant compte des enjeux actuels et de la nécessité de s’y adapter. Vous développerez ainsi une compréhension approfondie du marché tout en acquérant des compétences essentielles pour exceller en tant que chargé·e de marketing digital ! 🤩

🎓 Le salaire et les débouchés

Le salaire d’un Chargé·e de marketing digital peut varier selon plusieurs critères (expérience, localisation, taille et statut de l’entreprise) mais le salaire moyen semble être entre 30 000€ et 40 000€ annuel (Source : Glassdor).

Pour la·le Chargé·e de marketing digital, il y a de belles perspectives d’évolution puisque le métier commence seulement à se digitaliser depuis quelques années. Sa carrière peut ne pas se limiter et ouvrir la porte à d’autres métiers, comme :

  • Consultant·e en stratégie marketing digital
  • Chargé·e de projet webmarketing
  • Traffic manager
  • Référenceur
  • Digital marketing manager
  • Chargé·e de communication digitale
  • Community manager

🏢 L’environnement de travail

La·le chargé·e de marketing digital doit être à l’affut des tendances en communication et en marketing. L’ensemble de ses outils et de son travail sont généralement sur son ordinateur. En fonction de l’organisation pour laquelle il travaille, il peut être intégré au pôle marketing, communication ou webmarketing. Ses compétences sont indispensables à la majorité des entreprises, il peut alors avoir le choix du secteur dans lequel il souhaite se tourner.

💻 Les outils indispensables

Pour être efficace dans le rôle de Chargé·e de marketing digital, la maîtrise de certains outils est essentielle. Ils vous aideront à créer, planifier, analyser et optimiser votre contenu sur les réseaux sociaux.

Voici une petite liste des indisensables :

  • Outils de webanalyse : Ces outils collectent des données sur les campagnes que ovus lacez et facilitent votre prise de décision. Parmis les plus connus, il y a Google Analytics, Google Search Console, Matomo, Semrush.
  • Outils publicitaires : Google Ads, Meta Ads
  • CMS : vous aurez sûrement en charge la gestion du site internet de votre entreprise, pour le mettre à jour, ajouter des extensions, optimiser le parcours client. Exemples de CMS : WordPress, Shopify, Webflow, Hubspot
  • Outils de gestion des réseaux sociaux : Permet de planifier les publications, de gérer plusieurs comptes clients et de suivre les interactions avec la communauté. Exemples : Swello, Hootsuite, Hubspot et pour profiter d’une version gratuite limitée : Agorapulse et Buffer.
  • Outils d’emailing : Pour créer des campagnes captivantes et utiliser les leviers mails et SMS, Mailchimp, Brevo, Hubspot, sont des outils qui vous permettent de créer des newsletter, de créer des workflows et de faire du marketing automation.
  • Outils de création de contenu : Même s’il peut être amené à délégué la partie créative de son travail, à un studio, des graphistes ou encore le pôle communication, ce n’est pas toujours le cas. La suite Adobe et Canva permettent de créer des vidéos et des visuels impactants pour vos actions marketing.
  • Outils de veille : Pour être alerté dès que votre entreprise est mentionnée, pour suivre les dernières actualités ou encore pour trouver de l’inspiration, des outils comme Feedly, Google Alerts sont essentiels.
  • Gestion de projet et collaboration : Aide à organiser les tâches et le calendrier éditorial ainsi qu’à collaborer avec les membres de l’équipe et suivre les projets en cours. Exemples : Trello, Asana, Slack, Notion

Découvrez le programme détaillé de notre formation Chargé·e de marketing digital

Publié le 26 février 2024

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

“J’ai appris toutes les couleurs que pouvait avoir la RSE.” Caroline Denis, Parcours Chef·fe de projet RSE

“Voyelle a fait le choix de placer l’humain et les émotions au coeur de la formation.” Audrey Tercelin, Parcours Chef·fe de projet RSE

Interview expert métier : Estelle, le quotidien d’un Community manager