Formation Prévention et gestion des conflits

Mieux vivre les situations conflictuelles

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir gérer ses émotions
  • Savoir accueillir les émotions des autres
  • Savoir écouter
  • Savoir s’affirmer
  • Savoir identifier les types de conflits
  • Savoir mettre en œuvre la communication ouverte et constructive

Objectifs de la formation

Ce que vous saurez faire après la formation

  • Garder votre maitrise émotionnelle lors des situations conflictuelles
  • Mettre en œuvre une communication ouverte et constructive pour prévenir et gérer les situations conflictuelles

Prérequis et conditions d'admission

Aucun

Points forts

Une formation participative fondée sur les échanges et les retours ciblés de l’intervenant
Des exercices et des simulations efficaces et ludiques pour muscler les compétences utiles lors des situations conflictuelles
Des conseils pratiques facilement applicables

Programme de la formation

  • Séquence 1 : le conflit
  • Séquence 2 : La dimension relationnelle et émotionnelle du conflit
  • Séquence 3 : la place de l’écoute dans les situations conflictuelles
  • Séquence 4 : la place de l’affirmation dans les situations conflictuelles
  • Séquence 5 : la méthodologie de la communication ouverte et constructive
  • Séquence 6 : appliquer la communication ouverte et constructive en fonction du type de conflit
  • Séquence 7 : Simulations et entrainement à partir de cas réels

Ils témoignent

Cette formation m'a été très utile. Il y avait tous les ingrédients pour m'aider à lancer mon projet. Je suis très satisfait de cette formation. Elle va me permettre de gagner un temps précieux. Le formateur est tombé dans la marmite du numérique et la formation était "aux petits oignons". Recette gagnante !

J’ai suivi une formation de 8 mois chez Voyelle Formation et nous avons traversé ensemble le confinement. Une équipe pédagogique professionnelle, humaine et sachant faire preuve d’une belle adaptabilité dans des locaux adaptées pour l’apprentissage.

Voyelle Formation propose une approche pédagogique innovante où chaque individu est acteur de ses apprentissages, où le "je" est mis au service du "vous" lors des ateliers cooperatifs, où l'apprentissage se fait via l'expérimentation, et tout ceci dans le respect, l'écoute et la bienveillance. (...) Bravo et merci à toute l'équipe Voyelle Formation.

Bonne communication, réponses pertinentes aux diverses questions et accessibles.

Joëlle

Une formation de 8 mois enrichissante et un enseignement de qualité. Je recommande vraiment cette formation.

Très bon accompagnement de Brewal, en adéquation avec a qualité de ses prestations SEA. réponses à la hauteur de nos roblématiques et de nos enjeux.

Questions fréquentes

La formation Prévention et gestion des conflits se déroule sur 2 jours (14 heures).

Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

Ce que vous saurez faire après la formation

  • Garder votre maitrise émotionnelle lors des situations conflictuelles
  • Mettre en œuvre une communication ouverte et constructive pour prévenir et gérer les situations conflictuelles