Marque Bretagne

Aborder sa reconversion dans le digital avec Voyelle

Nous sommes une équipe de passionnés, et nous avons décidé il y a 2 ans de former à nos métiers. Parce que nous avions, plus que tout, envie de partager notre savoir-faire et notre vision du digital dans les organisations ! Nous étions également bien conscients des besoins en compétences numériques dans les entreprises qui peinent à recruter.  

Nous avons donc créé 2 parcours de reconversion dans le digital : Chef·fe de projet de la Transformation Digitale et Expert·e  en stratégie webmarketing.  

Photo formation

Depuis 2019, ce sont 68 projets personnels de reconversion, de 5 à 8 mois de formation, que nous avons accompagnés et vus éclore au sein de notre centre. 68 belles histoires de femmes et d’hommes, âgés de 24 à 58 ans, en recherche d’emploi, qui nous a permis de donner un nouveau sens à nos fabuleux métiers. 

Le constat ?

Les entreprises bretonnes doivent accélérer leur digitalisation ; les personnes en recherche d’emploi sont bien conscientes des enjeux sur ces nouvelles compétences digitales. Elles sont souvent séduites par le numérique et motivées à se faire former pour se sentir équipé et légitime dans leur recherche d’emploi ! Des compétences digitales sur un CV c’est aussi multiplier les chances de faire la différence lors du processus de recrutement !  

Nous, la bande de passionnés (de digital, de pédagogie, de neurosciences…), nous souhaitions également donner plus de sens à nos métiers et accompagner au mieux notre territoire dans son appropriation du numérique.  Notre raison d’être posée, il ne nous restait qu’à donner corps à notre ambition !  

Agir pour permettre aux femmes et aux hommes de notre territoire, d’inventer, de construire et de réaliser leur avenir, ensemble et durablement, à l’aide des leviers du numérique et de l’intelligence collective. Fonder nos actions sur les 4 piliers de l’éducation de l’UNESCO et transmettre ces valeurs : apprendre à faire, apprendre à connaître, apprendre à être et apprendre à vivre en paix. 

L’action ?

Nous avons frappé à toutes les portes des financeurs, intégré une ingénieure pédagogique, répondu à des appels d’offres ; nous avons rêvé nos parcours, nos méthodes, nos ateliers d’expérimentation et nous avons établis des référentiels de compétences indispensables pour nos métiers… et puis nous avons convaincu avec notre motivation et notre double compétence : experts terrain et formateurs passionnés ! Et nos 2 parcours sont nés !  

Le parcours Expert en webmarketing

 

Ce parcours est financé dans le cadre du dispositif Qualif emploi, dispositif financé par la Région Bretagne. Notre enjeu sur ce parcours de 8 mois de formation, dont 6 semaines en entreprise, est de former les personnes à l’ensemble des leviers webmarketing (Réseaux sociaux, référencement naturel et payant, Ads, Emailing…) Mais également leur donner une hauteur suffisante pour comprendre les enjeux d’entreprise et construire une stratégie webmarketing cohérente pour y répondre. Leur apporter les méthodes pour questionner les parcours clients, bien connaître ses cibles et les mettre au cœur de la démarche, mais aussi maîtriser des outils pour produire des contenus rédactionnels, graphiques ou vidéos afin d’être un professionnel complet. 

À l’issue du parcours Expert en webmarketing, nos stagiaires ont intégré différentes typologies d’entreprises (Office de tourisme, agence de communication, agence digitale, start-up, promoteur immobilier, grandes écoles… dans tous les domaines (Santé, tourisme, culture, immobilier, numérique, loisirs, paramédical, retail, banque, formation…) selon différents modes de travail : salariés en CDI, multi employeurs ou indépendants. 

Formation2

Le parcours Chef·fe de projet de la transformation digitale

 

Ce parcours a été financé au départ par Agefos PME, désormais il est porté par le dispositif Qualif emploi de la Région Bretagne. Notre enjeu, dans ce parcours, est de former à la posture de chef de projet et de facilitateur de la transformation et du changement en entreprise et notamment celle de la transformation numérique. Nous abordons donc des sujets autour du management, l’organisation, la conduite du changement. Nous faisons tester et expérimenter les principaux outils numériques à déployer en entreprise et nous formons à la posture de veille, de benchmark et de rédaction de cahier des charges ou expression de besoin pour les aider, quel que soit le contexte, à détecter les bons outils. Conscients des enjeux dans les entreprises, les stagiaires sont formés aux méthodes d’intelligence collective pour porter ces projets de transformation et engager les collaborateurs dans ces processus.  

À l’issue du parcours Chef·fe de projet de la transformation digitale, nos stagiaires ont intégré différentes typologies d’entreprises (start up, grande école, agence-conseil Rh ou digitale, promoteur immobilier, plateforme logistique, Retail … dans tous les domaines (Santé, immobilier, numérique, formation…) selon différents modes de travail : salariés en CDI, multi employeurs ou indépendants. 

Le résultat ?

Au-delà des compétences métiers, nous avons accompagné ces personnes dans le développement de leurs compétences douces (écoute, empathie, curiosité, créativité, aisance relationnelle…) et nous les avons menées vers la construction de leur projet professionnel ; tout d’abord en définissant leur futur contexte de travail puis en les aidant à définir quelles entreprises, quelles valeurs, quelles missions ils souhaitaient aborder, selon leurs capacités et leurs envies ;  tout ceci afin de les mener à un emploi durable, dans lequel ils se sentent légitimes pour accompagner les ambitions des entreprises du territoire. 

Pour réussir ce challenge, cela nécessite d’être motivé, attiré par le numérique et à l’aise en informatique, être curieux et avoir le plaisir d’apprendre. Il est préférable également de connaître le monde de l’entreprise pour en comprendre les enjeux. 

Notre mission est de sélectionner les demandeurs d’emploi motivés et pour lesquels nos parcours de formation seront un vrai coup de pouce vers l’emploi.  

Ces parcours de formations nécessitent de véritables efforts de la part des stagiaires, car l’apprentissage lui-même demande un fort investissement, c’est indéniable. Il sera nécessaire aussi aller au-delà de ses croyances pour aborder toutes les expérimentations que nous proposons afin de se tester, et dans certains cas, aborder sa propre transformation !  

Pour chaque promotion nous avons construit des groupes différents et hétérogènes pour que les apprenants s’apportent mutuellement par leur différence. C’est un atout indéniable dans notre vision de la pédagogie active. Ce sont de beaux parcours de vie, désormais mêlés, qui partagent un commun fort, celui de ce bout de chemin parcouru ensemble et avec l’équipe Voyelle !  

Chez Voyelle vous êtes acteurs de votre formation et nous sommes vos guides sur ce merveilleux chemin vers la reconversion dans le digital !  

Prêt à vous lancer dans l’aventure avec Voyelle ? 

  • Venez nous découvrir et en savoir plus lors de nos réunions d’information collectives et contactez-nous pour en savoir plus !  
  • Contactez nos anciens stagiaires pour en échanger directement avec eux !  
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez recruter des personnes formées en digital ? Contactez-nous, nous pouvons vous accompagner !