Hugo Gérart, fondateur de Nisada, un collectif de freelances spécialisés en marketing et communication. Aujourd’hui, il s’est rendu au centre de formation avec ses stagiaires, Léa et Mélissa, du parcours Community manager, pour faire un bilan à mi-chemin, avec notre équipe pédagogique. Lui-même ancien apprenant, il endosse maintenant le rôle de maître de stage.
Découvrez dans cet article, la quotidien de ses stagiaires au sein de son entreprise !🎙️
Qu’est-ce qui t’a incité à prendre des stagiaires ? 💭
“Quand j’ai lancé mon entreprise, j’avais déjà une stratégie. Elle m’a permis d’obtenir mes premiers clients et de faire du chiffre d’affaires ! Une fois que tout était signé, validé, j’ai obtenu plus de visibilité sur mon organisation et ma charge de travail. Au fur et à mesure des jours qui passaient, je me suis rendu compte qu’il fallait que je challenge aussi ma propre com’ ! Mais aujourd’hui, je passe du temps sur de l’opérationnel pour mes clients et je ne peux plus en accorder autant pour mon entreprise. Confronté à ce problème, j’ai choisi de prendre des stagiaires. Comme je suis en phase de démarrage, le rythme de 3 jours/semaine me convient très bien.”
Quelles sont les missions et les responsabilités de Léa et Mélissa au sein de l’équipe ? 👩💻
“J’ai eu l’opportunité de trouver deux profils complémentaires. Au départ, je pensais n’en prendre qu’un, mais finalement c’est un défi en plus pour moi ! Léa et Mélissa sont dans la même promotion, elles s’entendent très bien et gèrent les réseaux sociaux de Nisada (LinkedIn et Instagram). Je suis content car la communication a repris du dynamisme, on est beaucoup plus présents et on commence à toucher notre communauté !”
Comment Léa et Mélissa contribuent-elles à l’activité quotidienne de Nisada ? 📱
“S’il y a bien quelque chose qui me plaît depuis 10 ans, c’est l’ingénierie de la pédagogie. Mon expérience en tant que formateur m’aide au quotidien. J’ai retrouvé ça : l’art de transmettre. Ça fait d’ailleurs parti de l’ADN de Nisada aussi.”
En tant qu’alumni chez Voyelle Formation, quels souvenirs gardes-tu de ton expérience de stage ? ⭐
“J’étais dans une entreprise jeune, 3 ans d’existence, dans le BTP. Elle avait besoin d’être accompagnée sur le sujet du marketing et de la communication. Je connaissais le gérant de la boîte donc j’ai pu tout de suite être autonome et mettre à l’épreuve les compétences apprises en cours.”
Quelle est votre organisation au quotidien ? 📑
“C’est d’autant plus simple de former des gens quand on connaît aussi le centre de formation. En tant qu’alumni, je connais le fonctionnement de Voyelle, certains de leurs formateurs, leurs méthodes.
Léa et Mélissa sont essentiellement en distanciel, je les laisse autonomes. Toutes les publications qui ont été faites depuis début janvier, ce sont elles qui les ont réalisées. Comme ça, elles pourront mettre en avant tout ce qu’elles ont fait pour l’entreprise, dès qu’elles candidateront sur le marché.”
À mi-parcours, quel est ton avis sur les compétences acquises par Léa et Mélissa et leur potentiel d’intégration dans le marché du travail ? 💻
“Quand je vois les réflexes qu’elles ont et l’implication, je pense que la formation qu’elles suivent est de qualité. Je suis plutôt confiant sur leurs capacités, maintenant c’est un secteur concurrentiel et à vocation donc elles doivent être actrices et anticiper la recherche d’emploi. Je leur ai donné mes clés. Mais avec grand plaisir pour reprendre des stagiaires de chez Voyelle Formation ! “
“Quand je vois les réflexes qu’elles ont et l’implication, je pense que la formation qu’elles suivent est de qualité. […] Mais avec grand plaisir pour reprendre des stagiaires de chez Voyelle Formation !”
Merci beaucoup d’avoir partager avec nous ton expérience en tant que maître de stage !
Si votre entreprise envisage également de recruter un stagiaire pour soutenir le développement de votre marque et améliorer sa visibilité en ligne, nous vous encourageons vivement à nous contacter ou à nous transmettre votre offre de stage. Nous pourrions ainsi la partager avec nos stagiaires spécialisés en community management, marketing digital, traffic management, RSE ou encore digitalisation.
Publié le 09 avril 2024