Sur quels réseaux sociaux miser ?

Pour développer votre entreprise avec aux réseaux sociaux, vous disposez d’autant de possibilités qu’il existe de plateformes. De Facebook à Pinterest, en passant par TikTok, instagram ou YouTube, l’écosystème des réseaux sociaux est aujourd’hui très vaste. Garder en tête qu’a vouloir être partout, vous pourriez finir par n’être visible nul part. Pour définir sur quel réseau social miser, posez-vous d’abord la question : qui est ma cible ? Il suffira alors de voir sur quelle plateforme elle est présente. Il vous sera alors possible de mettre en place votre stratégie social média.

Connaitre vos cibles

C’est un élément indispensable pour pouvoir développer votre activité et pas seulement en ligne : savoir qui sont vos clients. Pour y arriver il existe plusieurs méthodes pouvant parfaitement se cumuler :

  • Interrogez vous et vos collaborateurs
  • Définir un portait-type ou “Persona”
  • Sondez vos clients

En effet, pour votre stratégie de communication digitale, connaître le profil de vos clients vous permettra d’identifier par quel canal et sur quels réseaux aller leur parler.

Interrogez vos collaborateurs c’est prendre l’information auprès de ceux qui sont quotidiennement au contact de vos clients mais aussi des clients ou connaissance de clients potentiels. Pour définir le persona de vos clients, organiser une interview peut être un excellent moyen de connaître leurs motivations, leurs freins leur façon d’entrer en contact avec votre marque ou de consommer de manière générale. C’est aussi l’occasion de mettre en avant l’importance de la relation client pour votre entreprise.

Choisir les réseaux sociaux où sont vos cibles.

Avec l’arrivé sur le marché du Chinois TikTok, il existe aujourd’hui 8 média sociaux principaux. Chacun d’entre eux à son propre fonctionnement, ses codes, ses propres objectifs et sa propre population. Une fois vos cibles identifiées, vous n’avez plus qu’a choisir les réseaux sociaux que vous souhaitez exploiter. Pourquoi se limiter à un seul support ? Faisons la connaissance des 5 plateformes les plus importantes. Pour apprendre à utiliser les codes de ces puissants outils de communication au profit de la visibilité de votre entreprise, découvrez l’ensemble de nos formations réseaux sociaux.

Facebook, miser sur le leader

Logo FacebookAvec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde et 38 millions en France, Facebook est un leader incontesté sur son marché. Très utilisé pour rester en contact avec ses proches, suivre de personnalités publiques, interagir avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous grâce aux pages ou aux groupes, son but premier est bel et bien le divertissement. Sa popularité est un véritable point fort et en fait un support incontournable pour votre stratégie de communication social média. Une présence sur ce réseau est préconisée pour tout type d’activité. (Activité e-commerce ? Découvrez comment vendre ses produits sur Facebook ?).

Instagram, la mise en avant par le visuel

Instagram

Après son acquisition par Facebook en 2012, il est devenu un réseaux très populaire (passant de 50 millions d’utilisateurs en 2012 à 1 milliard de nos jours). Ses utilisateurs sont principalement des personnes de moins de 35 ans (71% en 2019). Les socionautes y passent en moyenne 53 minutes par jour. Avec toutes les fonctionnalités basés sur le visuel qu’il propose, l’objectif d’Instagram est bel et bien de montrer. Idéal pour la mise en avant de certains produits (textiles art, décoration …).

Un chiffre important à retenir, 20% des utilisateurs de la plateforme n’ont pas de compte Facebook.

LinkedIn, le réseau social professionnel

logo linkedinDéployer un réseau professionnel, se former, recruter, et aussi (et surtout) prospecter, c’est l’essence même de la plateforme passé sous le pavillon de Microsoft en 2016. Il compte près de 20 millions d’utilisateurs en France (40% des utilisateurs y accèdent quotidiennement). C’est le champion de la création de contacts qualifiés pour une entreprise. Il est très loin devant Facebook et Twitter dans ce domaine. Vous travailler avec des professionnels ? Vous devez inclure LinkedIn dans votre stratégie. Découvrez comment développer la visibilité de mon entreprise sur LinkedIn.

Twitter, un puissant outil de veille

logo TwitterAvec 17 millions d’utilisateurs mensuels, Twitter est une plateforme très utilisée en France. C’est un média d’expression ou il peut être difficile pour une entreprise de vouloir communiquer. En effet, faire un message clair et précis en 280 caractères (-23 pour un lien) peut s’avérer compliqué. Cela veut-il dire que Twitter n’est pas un bon média pour une entreprise ? Et bien non et pour plusieurs raisons. C’est un outils de veille très puissant que ce soit pour suivre ce qui se dit sur vous (pour pouvoir être réactif dans votre réponse) mais aussi plus généralement dans votre secteur d’activité. De part son instantanéité, il permet d’être en contact de proximité avec vos clients et prospects.

YouTube, l’autre géant des réseaux sociaux

Logo YouTubeOn oublierait presque que YouTube compte plus d’utilisateurs actifs chaque jour en France que Facebook avec 46 millions de personnes se connectant quotidiennement. YouTube est un vrai réseau social qui permet de diffuser des contenus et faire interagir, engager sa communauté. YouTube est idéal pour s’instruire, apprendre et se divertir. Une entreprise peut aisément l’utiliser pour informer sa communauté ou lui présenter un produit ou un service. Retenez que sur les réseaux sociaux, la vidéo génère 1200% plus d’engagement qu’une publication avec un un texte et une image. Son contenu est également partageable sur les autres plateformes.

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Publié le 1 janvier 1970

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