Depuis le 1er janvier 2015, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Cette réforme de l’Etat a pour enjeux :
- d’optimiser l’accès des salariés à la formation,
- de permettre aux personnes au chômage et aux jeunes diplômés d’accéder à la formation.
Ce qui change
par rapport au DIF
- le CPF n’est plus rattaché au contrat de travail mais est à la personne, ce qui permet un accompagnement tout au long de la carrière professionnelle, même au cours des périodes de chômage.
- le CPF est plafonné à 150 heures de formation, cumulable sur neuf ans : 24 h / an les 5 premières années, puis 10 h par an ensuite, le tout, en fonction du temps de travail effectué.
Le titulaire du CPF est le seul à pouvoir prendre l’initiative d’utiliser ses heures de formation.
- si la formation a lieu pendant son temps de travail, il est nécessaire d’avoir l’accord de son employeur et la rémunération est maintenue.
- si la formation se fait en dehors du temps de travail, il n’y a pas de rétribution prévue.
Comment
en bénéficier
Pour en bénéficier, il faut activer en ligne votre CPF sur le site Internet www.moncompteformation.gouv.fr .
Il vous sera demandé votre numéro de Sécurité Sociale, ainsi que le solde des heures de DIF au 31/12/2014 (attestation DIF remise par votre employeur au plus tard au 31/01/2015). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir la formation qui vous intéresse dans la liste proposée, et réaliser un dossier de formation.
Le Ministère du Travail et les consultants de l’APEC, ont mis en place un tutoriel, un blog et des questions/réponses pour vous venir en aide, et vous accompagner dans votre espace CPF.
Voyelle Formation
vous accompagne
Voyelle Formation vous propose de nombreuses formations dispensées par des formateurs expérimentés tout au long de l’année, et qui sont éligibles au Compte Personnel de Formation. Nous sommes là pour vous aider à constituer votre dossier de demande de CPF, et tout au long de votre projet, pour vous proposer la formation qui correspond à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter ou découvrir notre catalogue de formation.
Publié le 23 février 2015