Formation : Chargé de marketing digital – Rennes
Titre RNCP41337 – Chargé de marketing digital – Niveau 6
Devenez le partenaire clé des entreprises pour résoudre leurs problématiques liées au commerce, au marketing, à l'acquisition et à la fidélisation client en exploitant les opportunités offertes par le digital. Rejoignez notre formation à Rennes, entièrement finançable par la Région Bretagne, et préparez-vous à un métier d'avenir.
800 heures de formation + 280 heures de stage en entreprise
Prochaine rentrée en octobre 2026
Cesson-Sévigné
Un groupe de 16 personnes
formateurs experts métier
de satisfaction
de réussite
Prochaines portes ouvertes
Inscrivez-vous à l’une de nos sessions en présentiel ou en visio pour découvrir nos formations et échanger avec nos experts.
- Le Jeudi 11 décembre à 14h
- Le Vendredi 19 décembre à 14h
Objectifs de la formation Chargé de marketing digital à Rennes
- Concevoir et piloter une stratégie digitale
- Mettre en œuvre les leviers webmarketing
- Analyser la data et améliorer la performance
Notre formation en marketing digital à Rennes s’inscrit dans une logique métier : elle vise à vous faire monter en compétences sur la stratégie, le management et l’analyse de la performance web. Vous apprendrez à construire un parcours client cohérent, à optimiser les canaux numériques et à travailler sur des projets concrets en lien avec les besoins des entreprises.
À l’issue des 8 mois de formation en webmarketing à Rennes, vous serez capable de concevoir, déployer et piloter une stratégie de marketing digital complète, répondant aux objectifs clés de l’entreprise : notoriété, acquisition, vente et fidélisation.
Vous saurez également analyser, optimiser et ajuster vos actions de marketing digital. Nos experts en webmarketing vous apprendront à décrypter le parcours d’achat des clients et à comprendre leurs préférences en analysant l’activité d’un site internet, afin d’améliorer les conversions en ligne.
Vous maîtriserez toutes les clés d’un secteur d’avenir et vous aurez développé des compétences polyvalentes qui vous permettront de vous adapter à tous les sujets webmarketing en entreprise. Vous serez prêt à accompagner une marque en développant sa visibilité et en générant de nouveaux clients.
Les participants, qu’ils soient étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Cette formation en marketing digital à Rennes est pensée pour s’adapter à différents niveaux de compétences, du bac+2 à un public ayant une expérience significative dans le digital.
Quelles sont les modalités d’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap ?
Tout candidat peut saisir le référent handicap pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adapté. En fonction du handicap et des besoins spécifiques du candidat, le référent handicap pourra également s’appuyer sur une expertise externe. Ces possibilités d’aménagement seront fixées dès l’entrée en formation et communiquées au futur candidat, afin que celui-ci puisse être informé des solutions en compensation.
Les débouchés
- Chargé de marketing digital
- Webmarketeur
- Chargé de webmarketing
- Chargé de projet marketing digital
- Chargé de communication et développement
- Chef de projet digital /web
- Traffic manager
- E-commerce manager
- Community manager
- Consultant webmarketing
- Freelance marketing digital / webmarketing
Programme de la formation
Les points forts
Prérequis et conditions d'admission
- Vous êtes titulaire au minimum d’un bac+2 (ou équivalence) OU de 3 années d’expérience professionnelle
- Vous attestez d’un projet professionnel en lien avec le métier visé
NB: les candidatures en dessous du niveau requis ou de l’expérience professionnelle requise pourront être étudiées mais tous les candidats, pour être admis en formation, devront valider le test d’entrée en formation (écrit + oral)
Voies d'accès
- Formation continue
- VAE possible : Validation des Acquis de l’Experience (V.A.E) – Voyelle Formation
- Contrat de professionnalisation
Qui va me former ?
Bénéficiez de l’expertise et des connaissances de nos formateurs
Ils témoignent
Informations utiles
Pour les personnes en recherche d’emploi et résidant en Bretagne, les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne et le FSE (fond social européen) grâce à QUALIF Emploi (inscription à France Travail, anciennement Pôle Emploi, obligatoire uniquement pour les plus de 26 ans). Découvrez le dispositif QUALIF Emploi dans notre article.
En complément, la Région Bretagne peut attribuer une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation, comme le transport ou encore la restauration.
Si vous êtes salarié·e et que vous êtes intéréssé·e par notre formation Chargé·e de marketing digital vous pouvez participer à l’un des modules ou à l’ensemble du parcours de formation. Contactez-nous pour en savoir plu.
Coût de cette formation hors aide de la Région Bretagne/FSE : 8 200€.
Titre RNCP41337 – Chargé de marketing digital – Niveau 6
Date d’enregistrement de la certification : 24-09-2028
Date d’échéance de l’enregistrement de la certification : 24-09-2028
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41337/
Les modalités pédagogiques :
- Rencontres de professionnels
- Projets de groupe
- Mode projet transverse
- Projet associatif
- Serious game
- E-learning
- Études de cas concrets
- Mises en applications concrètes
- Intelligence collective
Le taux de réussite à la certification :
- Année 2024 : 100%,
- Année 2023 : 100%,
- Année 2022 : 92%,
- Année 2021 : 88%
Quelques entreprises ayant accueilli nos stagiaires :






Nous répondons à vos questions
Quelles sont les compétences attestées par la certification ?
Bloc 1 : Concevoir une stratégie de marketing digital qui s’intègre dans la stratégie globale de l’entreprise
Bloc 2 : Mettre en œuvre le déploiement des actions de webmarketing
Bloc 3 : Piloter la performance opérationnelle et la qualité des actions de webmarketing déployées
Quelles sont les modalités d’évaluation et de délivrance de la certification ?
L’ÉVALUATION :
Les trois blocs composant la certification sont évalués via une mise en situation professionnelle pour chaque bloc, donnant lieu à la remise d’un rapport écrit et à une soutenance orale.
Bloc 1 : Concevoir une stratégie de marketing digital qui s’intègre dans la stratégie globale de l’entreprise
Le rapport contiendra une analyse de l’environnement digital de l’entreprise, de ses besoins en marketing digital, une analyse des tendances et actualités du marché, la proposition d’une stratégie webmarketing et un plan d’action
À l’oral, le candidat doit défendre les choix, expliquer la prise en compte des personnes en situation de handicap, présenter les modalités de veille et les tendances clés.
Bloc 2 : Mettre en œuvre le déploiement des actions de webmarketing
Le rapport contiendra des éléments permettant de présenter la mise en œuvre des techniques de référencement naturel (audit de site, plan de netlinking…), du marketing de contenu et de la communication digitale (calendrier éditorial, recommandations relatives à la gestion d’interactions avec la communauté, utilisation des techniques de copywriting,…), une proposition de campagne publicitaire, sa planification et les ressources nécessaires à son déploiement, une proposition d’automatisation de processus pour les interactions avec les utilisateurs.
À l’oral, le candidat défend ses choix, précise l’accessibilité des contenus pour les personnes en situation de handicap et explicite les modalités d’automatisation retenues.
Bloc 3 : Piloter la performance opérationnelle et la qualité des actions de webmarketing déployées
Le rapport contiendra la démarche complète d’évaluation de la performance des actions déployées, l’organisation d’audits et les modalités et critères d’analyse de la performance, la démarche d’amélioration continue envisagée et les moyens envisagés pour coordonner les actions de webmarketing
À l’oral, le candidat défend ses choix, justifie indicateurs et outils, explicite les audits, la boucle d’amélioration et l’organisation retenue, puis répond aux questions du jury.
CONDITIONS DE RÉALISATION :
Les rapports écrits sont des documents numérique (PDF) de 10 à 15 pages, hors annexes rédigées par le candidat, de manière individuelle, et portant sur un cas fictif ou réel. Les soutenances orales peuvent se dérouler en présentiel ou à distance.
À compter de la définition de son sujet, le candidat rédige en autonomie, avec les outils nécessaires, les rapports qu’il transmet à l’organisme préparateur et à l’organisme certificateur au moins 15 jours avant l’oral.
La soutenance dure 20 minutes pour chaque bloc : 10 minutes de présentation du rapport par le candidat, suivies de 10 minutes d’échanges avec le jury d’évaluation.
À qui la formation s'adresse-t-elle ?
La formation est ouverte à toute personne remplissant les pré-requis, quel que soit leur âge ou leur parcours, qui souhaitent se reconvertir dans le webmarketing ou approfondir leurs compétences dans ce secteur.
Il faut cependant avoir des connaissances en informatique et une appétence pour le numérique.
Qui sont les formateurs et intervenants ?
La formation est dispensée par une équipe composée d’experts des métiers du digital et formés à la pédagogie.
Une dizaine de professionnels qui pratiquent ce métier au quotidien, certains en tant que consultant webmarketing et d’autres en tant que chef de projet au sein de l’agence digitale Voyelle
Est-ce qu'on trouve un emploi en sortant de la formation ?
Le webmarketing est un nouveau métier essentiel pour l’avenir des entreprises avec de nombreux débouchés.
Il existe des modalités de travail adaptées à vos besoins et vos envies : Groupement d’employeurs, indépendant/freelance, en agence conseil, en entreprise… temps partagé, temps partiel ou en CDI !
Nous vous accompagnerons dans le développement de votre réseau professionnel essentiel à un retour à l’emploi et essentiel dans nos métiers, à Rennes et ailleurs !
Vous pourrez également profiter des anciens stagiaires pour vous aider à créer votre propre réseau.
Quels métiers puis-je faire avec cette formation ?
Notre parcours de formation vous ouvre de nombreuses portes dans le secteur du webmarketing. Vous pourrez par exemple exercer au sein d’une entreprise ou à votre compte le métier de :
• Consultant·e en Stratégie Marketing Digital
• Chargé·e de Projet Webmarketing
• Traffic Manager
• Référenceur
• Digital Marketing Manager
• Chargé·e de Communication Digitale
• Community Manager
• …
Combien va me coûter la formation ?
Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous résidez en Bretagne, cette formation est financée à 100% par la Région Bretagne et aucun frais supplémentaires ne sera demandé par Voyelle.
Vous continuez à percevoir vos indemnités France Travail tout au long de la formation et des aides individuelles peuvent être mise en place en cas de difficultés (Région Bretagne).
Si vous souhaitez faire cette formation et que vous n’êtes pas demandeurs d’emploi, vous pouvez assister à tout ou partie du parcours. Le coût du parcours complet en groupe est de 8 200€. Contactez-nous.
