Devenez Chef·fe de projet RSE et développement durable des entreprises

Vous êtes demandeur.se d’emploi et vous souhaitez accompagner les entreprises sur leurs enjeux de RSE et de performance durable et globale de l'entreprise

Objectifs de la formation

L’objectif de notre parcours de formation est de former des personnes de différents profils (RH, Qualité, Achat, Marketing, Communication Commercial, Finance, Entreprenariat, numérique…) pour qu’à l’issu du parcours ils soient en capacité à : 

  • Comprendre et diagnostiquer les enjeux stratégique d’une entreprise / organisation
  • Auditer l’entreprise sous l’angle RSE, performance globale et durable
  • Préconiser des action RSE et performance globale et durable
  • Elaborer et déployer collectivement une démarche RSE
  • Gérer et piloter un projet
  • Conduire le changement en entreprise
  • Prendre de la hauteur sur un projet d’entreprise et développer sa performance globale et durable

Prérequis et conditions d'admission

  • Vous êtes demandeurs d’emplois et vous avez une expérience avérée en entreprise ou en collectivité (5 ans minimum).
  • Vous vivez sur le territoire Breton.
  • Vous connaissez le monde de l’entreprise et ses enjeux.
  • Vous utilisez aisément l’outil informatique.
  • Vous êtes à l’écoute et en capacité à dialoguer de façon claire et compréhensible.
  • Vous êtes curieux, vous avez envie d’apprendre et êtes ouverts à de nouvelles méthodes.

Points forts

Les atouts de notre formation :

  • Vous êtes formés par les experts terrain.
  • Vous êtes plongé dans un univers professionnel et non scolaire : pas de cours magistraux, vous êtes acteurs de votre formation !
  • Nous sommes implantés sur le marché depuis plus de 15 ans et nous avons une bonne connaissance des organisations et de leurs besoins.
  • Notre approche pédagogique est innovante et stimulante et basée sur nos recherches en sciences cognitives et notre expérience de la coopération dynamique.
  • Vous bénéficiez de notre réseau pour pouvoir identifier les acteurs de l’écosystème et les partenaires clés.

Programme de la formation

Notre parcours de formation s’articule autour de différents modules :

  • Un temps d’intégration : afin que vous puissiez créer du lien entre vous, les autres stagiaires et l’équipe pédagogique et vous familiariser avec notre Centre de formation, dans lequel vous vivrez de bons moments, pendant toute la durée de la formation.
  • Module 1 : Définition de la stratégie d’entreprise, ce bloc de compétences vous permettra d’acquérir les compétences clés pour recueillir les informations essentielles sur l’entreprise et son marché, les synthétiser et les analyser afin d’accompagner l’entreprise à formaliser sa vision stratégique.
  • Module 2 : Diagnostic et préconisations RSE et performance globale et durable
  • Module 3 : Elaboration collective d’une démarche RSE ou commun sensibiliser et embarquer les collaborteurs·rices pour déployer la démarche RSE.
  • Module 4 : Gestion de projet : la clé de réussite des projets est de bien définir le périmètre, les parties prenantes, les ressources disponibles et les risques identifiés et ensuite piloter le projet jusqu’au reporting.
  • Module 5 : Accompagnement et conduite du changement dans l’organisation générés par les actions RSE et performance globale et durable.
  • Un module de reconnexion avec le marché de l’emploi pour vous redonner confiance et vous rassurer dans votre démarche de recherche d’emploi et dans la définition de votre projet professionnel.

Réunions d’information

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation ? Rencontrons nous pour échanger sur votre projet professionnel.

 

5 juillet 2022 à 10h30

8 septembre 2022 à 10h30

27 septembre 2022 à 14h30

Informations spécifiques

Les coûts de formation sont intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi Territorial pour les personnes en recherche d’emploi.

La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration).

Si vous êtes salarié·e et que vous êtes intéréssé·e par cette formation pour évoluer dans votre poste et accompagner la transition RSE et développement durable de votre organisation, vous pouvez participer à l’un des modules ou à l’ensemble du parcours de formation. Nous contacter pour en savoir plus.

Coût de cette formation hors aide de la Région Bretagne : 12 000€ pour le parcours complet en groupe.

Ils témoignent

Une formation de qualité par des expert.e.s métier  L’équipe pédagogique a été aux petits soins avec nous tout au long de la formation. Ils se sont parfaitement adaptés à la situation de confinement pour permettre la continuité de l’apprentissage

Formation très utile. Dynamique, Echange, bon moment interactif !

Gaëtan

J’ai suivi une formation de 8 mois chez Voyelle Formation et nous avons traversé ensemble le confinement. Une équipe pédagogique professionnelle, humaine et sachant faire preuve d’une belle adaptabilité dans des locaux adaptées pour l’apprentissage.

Une formation différente qui change tout  Des thèmes innovants, une équipe pédagogique au top et un accompagnement tout au long du parcours pour notre recherche d'emploi. En résumé : une formation géniale, différente et différenciante

Vivez une expérience !  L'expérience Voyelle est la meilleure possible dans le digital. Une équipe et une formation très bien construite. Des valeurs humaines avec un apport en compétence par des Pros ! Je recommande.

Une formation de 8 mois enrichissante et un enseignement de qualité. Je recommande vraiment cette formation.

Questions fréquentes

La formation est ouverte à tous les demandeurs d’emploi du territoire Breton, quel que soit leur âge ou leur parcours, qui souhaitent se compléter leur parcours par la formation RSE, performance globale et durable
Il faut cependant avoir expérience significative en entreprise ou en organisation (au moins 5 ans)

La formation est dispensée par une équipe composée de différents experts en lntelligence collective, en conduite de changements, en management, en gestion de projet, en RSE et en stratégie d’entreprise.
Une dizaine de professionnels qui pratiquent ce métier au quotidien, certains en tant que consultant et d’autres en tant que chef de projet.

On vous forme au métier chef·fe de projet ou chargé·e de RSE et performance globale et durable pendant 6 mois. À la sortie vous aurez la capacité d’accompagner les entreprises, collectivités, associations… dans leurs enjeux stratégiques de transformation RSE.
Vous serez force de conseil pour les dirigeant·e·s, décideur·se·s, manager·euse·s et saurez prendre la hauteur nécessaire pour que les projets RSE soient au coeur de la stratégie.

Il y a des offres d’emplois sur ce métier de chef·fe de projet RSE et performance globale et durable, elles peuvent être intitulées de différentes manières : chef de projet, chargé·e de mission, consultant, manger RSE… La clé de la réussite est de se créer un réseau et de rencontrer les entreprises et les dirigeant·e·s afin d’être toujours en contact avec les besoins du marché. Certains dirigeant·e·s n’ont pas encore la maturité ou la conscience que cette transition RSE est indispensable, il faut donc être capable d’aller au devant des besoins.
Il existe des modalités de travail adaptées à vos besoins et vos envies : Groupement d’employeurs, indépendant/freelance, en agence conseil, en entreprise… temps partagé, temps partiel ou en CDI !
Nous vous accompagnerons dans le développement de votre réseau professionnel essentiel à un retour à l’emploi et essentiel dans nos métiers.

Notre parcours de formation vous ouvre de nombreuses portes dans le secteur du digital. Vous pourrez par exemple exercer au sein d’une entreprise ou à votre compte le métier de :

  • Responsable RSE, performance globale et durable
  • Chargé·e de mission RSE, performance globale et durable
  • Manager RSE performance globale et durable
  • Manager de transition
  • Consultant RSEperformance globale et durable

Cette formation est financée à 100% par la Région Bretagne et Pôle Emploi et aucun frais supplémentaire ne sera demandé par Voyelle.
Vous continuez à percevoir vos indemnités Pôle emploi tout au long de la formation et des aides individuelles peuvent être mise en place en cas de difficultés (Région Bretagne).

Si vous souhaitez faire cette formation et que vous n’êtes pas demandeurs d’emploi, vous pouvez assister à tout ou partie du parcours. Le coût du parcours complet en groupe est de 12 000€. Contactez-nous.