Optimiser l’usage des outils collaboratifs

Depuis le 28 novembre 2019, nous sommes 16 stagiaires accueillis par Voyelle Formation pour suivre un parcours Expert.e.s en stratégies webmarketing (les Webmarket’). Le 26 février 2020, nous avons été rejoints par 12 stagiaires suivant le parcours Chef.fe de projet de la transformation digitale des entreprises et des collaborateurs (les Transformers).

Mais quid du confinement ? Comment vivons-nous notre formation depuis le 17 mars 2020 ? Eh bien, tout le monde s’est adapté. En effet, Voyelle Formation gère la continuité pédagogique de son programme pour en assurer la qualité. Et nous, stagiaires, nous persévérons dans cette formation professionnelle certifiante et soutenue par la région Bretagne car c’est une occasion unique pour nous ! L’avantage, c’est que Voyelle formation étant équipé pour former à distance, nous disposons de tous les outils pour poursuivre dans les meilleures conditions. Cependant il est important d’adapter la formation en tenant compte du changement de modalité, car on ne délivre pas de la même façon une formation en présentiel vs une formation à distance.

Grâce aux échanges, à l’écoute, aux outils et à la flexibilité des formateurs.trices, nous sommes parvenus à construire un format de journée qui s’adapte au mieux aux deux parcours, au contexte et aux contraintes de chacun.

Ainsi, au fil des jours, nous tirons profit de ce confinement et nous continuons à acquérir de nouvelles compétences métier. Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’être mieux “armés” pour accompagner les entreprises sur nos deux domaines d’expertise et nous sommes convaincus que nos futurs métiers (en webmarketing et en transformation digitale) vont devenir encore plus incontournables pour les entreprises !

La journée type d’un stagiaire confiné

Journée type d'un.e stagiaire en formation chez Voyelle Formation

Ce format de journée, nous permet de :

  • Optimiser notre utilisation des outils collaboratifs
  • Améliorer notre capacité de travail en équipe à distance
  • Optimiser notre temps de travail
  • Approfondir nos connaissances
  • Faire preuve d’adaptabilité

L’importance des outils dans le travail collaboratif

infographie sur les avantages des outils collaboratifs pour le télétravail

La digitalisation des entreprises a commencé depuis quelques années mais s’est développée en cette période de crise sanitaire où les entreprises équipées ont pu adapter leurs façons de travailler, et utiliser des outils collaboratifs.

Pourquoi ces outils sont importants ? Ils permettent à la fois de maintenir l’activité et le lien entre les collaborateurs. La digitalisation facilite certaines activités, tout en accordant une place importante à l’humain, car elle permet :

  • une flexibilité
  • le respect du rythme et de l’organisation de chacun (équilibre vie privée / vie pro)
  • de rendre possible des moments de coopération
  • de garder un contact visuel

C’est sans doute ce que nous apprécions le plus : continuer notre formation sans se sentir isolé pendant ce confinement.

Aujourd’hui, les outils collaboratifs font partis de notre quotidien et nous les avons bien en main. Pour l’avenir, vous aurez besoin de ces compétences en interne, et vous pouvez compter sur nous.

Vous avez rencontré des problématiques liées à l’utilisation de ces outils ? Nous pouvons échanger via LinkedIn.

Christine Hellard (Transformer)

Marion Gapais (Webmarket’)

Publié le 1 janvier 1970

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Voyelle ouvre ses portes et vous présente son centre de formation

Nos experts en stratégies Webmarketing #Promo2021

Témoignage parcours Expert·e Webmarketing 🎙️