L’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Proposer à vos collaborateurs de devenir Formateur-concepteur AFEST

Vous souhaitez mettre en place des actions de formations au sein de votre entreprise ?
La transmission de compétences entre vos collaborateurs est une priorité pour vous ?

Chez Voyelle, les formations sont réalisées soit en présentiel, soit à distance, soit les deux.
Mais nous pouvons également intervenir sur votre lieu de travail, en particulier pour vous accompagner jusqu’au bout dans le transfert de vos compétences acquises et ainsi anticiper l’évolution de vos objectifs métier.


Claire Ludovic - Voyelle

L’expérience réfléchie devient formatrice d’un point de vue légal.

Depuis le Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018, une nouvelle modalité de travail a vu le jour ; il s’agit de l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).

L’AFEST est une action de formation qui tout d’abord permet à l’apprenant de se former sur son poste de travail. Des temps d’expérimentation sont mis en place, puis des temps d’analyse de pratique accompagné par un formateur AFEST, auxquels on ajoute éventuellement des temps d’apports théoriques complémentaires.

Une analyse réflexive, pour un apprentissage optimal.

L’AFEST comporte des séquences réflexives dans le déroulement pédagogique, pour ancrer les apprentissages à partir d’exemples de situations réelles et concrètes vécues par l’apprenant. En effet, l’apprenant va pouvoir prendre du recul sur sa pratique grâce aux échanges qu’il aura avec le formateur AFEST. Ainsi accompagné, grâce à cette démarche d’apprentissage naturelle, l’apprenant pourra comprendre, ajuster, améliorer et devenir rapidement compétent sur son poste de travail.


Le formateur concepteur AFEST

L’AFEST n’est pas un apprentissage « sur le tas ».

A la base de l’action de formation AFEST, il doit y avoir une réflexion pédagogique qui détermine des objectifs à atteindre pour l’apprenant, les moyens pour les atteindre et les modalités d’évaluation. L’animation de ces actions pédagogiques est réalisée par un « formateur AFEST ».

Celui-ci doit déterminer le parcours de formation pour l’apprenant mais également, en tant que tuteur, doit l’accompagner tout au long de son apprentissage.

Ce formateur AFEST doit connaître les fondamentaux des sciences cognitives de l’apprentissage pour accompagner au mieux l’apprenant. Tout comme apprendre à conduire ne se réalise pas en salle de classe, apprendre en situation de travail doit être guidé par un référent capable de comprendre les mécanismes d’appropriation, de mémorisation, d’attention qui sous-tendent tous les apprentissages.

Rozenn - Carine - Voyelle

Formation de formateur concepteur AFEST

C’est pourquoi ce formateur AFEST doit lui-même être dûment formé à l’ingénierie AFEST, aux fondamentaux des sciences cognitives de l’apprentissage et bien entendu à l’animation de ces actions de formation.

C’est l’objet de notre formation co-construite avec Eric Collin :
Concepteur Formateur AFEST, disponible dès la rentrée de septembre