Le format story continue sa conquête des réseaux sociaux

(article rédigé par nos stagiaires en formation du parcours expert·e en stratégies webmarketing)

Lancé initialement par Snapchat, ce format de publication éphémère s’est ensuite développé sur Facebook &  Instagram.

Aujourd’hui, les stories continuent à se développer et débarquent sur Twitter & sur LinkedIn. 

➡ De nouvelles opportunités à saisir pour les entreprises

Les stories en quelques mots

Le format Story s’inscrit dans une finalité claire : raconter une histoire. Il permet de poster rapidement du contenu (photos, vidéos, texte…) qui reste disponible 24h. 

La Story permet également d’interagir avec sa communauté, ce qui la rend particulièrement attractive pour les entreprises.  

De plus, et c’est un point non négligeable, les Stories ne nécessite pas de mobiliser de gros moyens humains ou financiers. 

Pour toutes ces raisons, ce format est devenu un incontournable pour les entreprises. Pour illustrer cela, voici quelques chiffres & informations clés concernant les Stories : 

La Story est devenu un format majeur de la communication des entreprises. D’autant plus que sur tous les réseaux sociaux, les Stories sont mises en avant en étant tout en haut du fil d’actualité des utilisateurs comme on peut le voir sur l’image ci-dessous : 

C’est dans ce contexte, que Twitter & LinkedIn semblent aujourd’hui prêts à se lancer. 

Les stories Twitter 

Twitter en France en quelques chiffres :

  • 16,8 millions d’utilisateurs mensuels
  • 4,26 millions d’utilisateurs par jour
  • Par mois, 61,7% de connexion via l’application mobile

Depuis quelques semaines, c’est officiel, les Stories arrivent sur Twitter

Comme sur les autres réseaux sociaux, il sera donc possible de publier des messages éphémères qui s’effaceront au bout de 24h.

Twitter a souhaité que ses stories aient quelques particularités : 

  • Les Stories Twitter s’appelleront des Fleets
  • Les Fleets ne pourront ni être retweetés ni être commentés publiquement. 
  • Votre communauté pourra réagir à vos Fleets via un message privé. 

Pour ce qui concerne le contenu, il sera possible de publier du texte, des photos, des vidéos & des GIFs. 

Pour le moment, les Fleets n’existent qu’au Brésil. Twitter a choisi ce pays car c’est un des pays qui a le plus grand nombre de conversations sur son réseau. C’est donc là que les Fleets sont testés puis optimisés avant d’être accessibles partout dans le monde. 

Les stories LinkedIn

LinkedIn en France en quelques chiffres :

  • 16 millions de personnes inscrites
  • 3,7 millions d’utilisateurs actifs par mois

LinkedIn est le réseau social qui comptabilise le moins d’engagement de la part de ses utilisateurs. C’est pour cela qu’il se lance dans les stories, avec l’objectif d’augmenter le nombre d’utilisateurs actifs par rapport aux nombre d’utilisateurs inscrits.  

Comme nous l’avons vu pour Facebook ou Instagram, les stories sur LinkedIn apparaitront également en haut du fil d’actualité des utilisateurs. 

Elles auront cependant une particularité majeure : les stories LinkedIn sont visibles une semaine pour la communauté mais restent visibles de manière permanente sur le profil de la personne qui crée la story. Cette particularité pourrait rendre ce format particulièrement attrayant pour les entreprises pour la mise en avant de leurs produits.  

Comme chez Twitter, les stories LinkedIn sont pour le moment en phase de test. En effet, elle ne sont accessibles qu’aux étudiants des universités américaines qui les utilisent pour mettre en avant leurs stages & leurs expériences professionnelles. 

Il faut donc rester patient avant de voir arriver les stories de ces deux grands réseaux sociaux en France et cela en vaut la peine : elles amèneront aux entreprises de nouvelles pistes en terme de publicité & en terme d’interaction avec leur communauté

 

Article rédigé par Marion Gapais

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Publié le 19 mars 2020

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