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Comment offrir un marketing personnalisé à vos clients ?

(article rédigé par nos stagiaires en formation du parcours expert·e en stratégies webmarketing)

D’après une étude Teradata Marketing Applications & Celebrus Technologies, 76% des Français affirment vouloir acheter auprès de marques ayant recours au marketing personnalisé. Une révolution qui n’est pas près de s’arrêter tant les demandes des consommateurs vont dans ce sens. Si votre entreprise n’a pas encore mis en place une stratégie de marketing personnalisé, voici un article qui vous permettra de mieux en saisir les enjeux.

Qu’est-ce que le marketing personnalisé ?

Le marketing personnalisé consiste à personnaliser des actions de promotion et de communication en fonction du profil de chaque client.marketing digital personnalisé

La donnée client

Ce sont ces données qui vont permettre d’apprendre à connaître les clients et à mettre en place des actions marketing pertinentes.

Parmi les données à récolter, on retrouve :

  • Le prénom et le nom
  • L’adresse email et le numéro de téléphone
  • La zone géographique
  • La date de naissance
  • Les centres d’intérêts

data center

Avoir de bonnes attentions pour vos clients

Il existe plusieurs moyens efficaces de suivi qui garantissent que votre entreprise reste toujours dans la tête du client :

Souvenez-vous des occasions spéciales

L’intérêt est double. Dans un premier temps, vous allez recontacter votre client et donc lui rappeler que vous êtes actif. Dans un second temps, le client aura tendance à revenir chez vous pour bénéficier de sa remise anniversaire mais aussi pour découvrir vos nouveautés.

Le fait de souhaiter un bon anniversaire à vos clients montrera que vous êtes dynamique, moderne et proche de sa clientèle. Cette action aura donc des retombées très positives pour votre image.

Faire du teasing

Votre communauté veut se sentir privilégiée et être prise en considération. Quoi de mieux que de leur partager des nouveautés concernant l’organisation de votre événement.

Viser l’ultra personnalisation de l’expérience client

Les attentes des clients sont :

  • de la proactivité
  • de la pertinence
  • de la continuité
  • de l’émotionnel

expérience client

Il est important de noter qu’une stratégie marketing qui parvient à associer le transactionnel et le relationnel a un impact non négligeable sur votre entreprise.

 

Article rédigé par Christophe Marie

 

 

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