Formation Réseaux et médias sociaux : les fondamentaux

Découvrez les fonctionnalités de chaque réseau social et apprenez à les utiliser

Du blog à Facebook, en passant par Twitter ou Viadeo, les réseaux sociaux, tout le monde en parle, mais concrètement, à quoi ça sert ? Est-ce intéressant pour mon domaine d’activité ? Combien de temps ça demande et quel investissement ? Toutes ces questions se doivent d’être posées avant de se lancer dans l’aventure.

Faut-il y être ?

Nous allons vous aider à répondre à cette question car il n’est pas toujours si évident qu’il faille y aller et, surtout, comment y aller et pour faire quoi.

Les réseaux sociaux, ou plus globalement, les médias sociaux, ne sont pas des espaces si simples à maîtriser. Une formation pour les appréhender, cela vous permettra d’y aller avec déjà des réponses et d’en connaître l’environnement. Vous saurez quels médias sociaux correspond à vos besoins, quoi y écrire, quoi y partager, comment les intégrer dans votre communication. Nous vous guiderons aussi quant aux outils vous permettant de les gérer, de suivre les statistiques qui en découlent.

Nous regarderons aussi comment d’autres acteurs, dans votre domaine ou non, s’emparent de ces médias et ce que vous pouvez en tirer pour vous en inspirer et vous y projeter.

formation médias sociaux

Les différentes approches

Cette formation s’adapte à vos besoins. Nous pouvons donc l’orienter vers des thématiques précises et préparer un contenu qui répondra au plus près à vos attentes.

La formation peut être abordée en fonction des plateformes, des métiers ou des approches.

Cette formation est aussi accessible dans le cadre de l’offre “Clé en main” AFDAS.

Objectifs de la formation

  • Découvrir les réseaux sociaux
  • Expliquer l’importance de l’engagement
  • Pratiquer les fondamentaux de Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest et Youtube

Notre formateur

Prérequis et conditions d'admission

Aucun

Programme de la formation

Découvrir les réseaux sociaux

  • Le Web 2.0
  • L’internaute consom’acteur
  • Panorama des réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux en chiffres
  • Evaluation : Quiz sur les réseaux sociaux
L’importance de l’engagement
  • Qu’est-ce que l’engagement
  • Fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux
  • Théorie des 6 degrés de séparation
  • Evaluation : Quiz
Facebook
  • Présentation et vocabulaire
  • Créer et habiller sa page
  • Les types de publications : status, image, liens, carrousel, vidéos, instant expérience
  • Les événements
  • Mise en brouillon, programmation, épingler en haut de page
  • Paramètres : droits d’administration, onglets, …
  • Boutique sur Facebook
  • Les groupes
  • Le Live
  • Facebook messenger
  • Business Manager et revendication du nom de domaine
  • Evaluation : Atelier Facebook
Instagram
  • Présentation et vocabulaire
  • Créer un compte professionnel (liaison avec Facebook)
  • Les publications : photo, carrousel, vidéo
  • Boomerang et Layout
  • Hashtags : fonctionnement
  • Trouver les hashtags pertinents
  • La story
  • Le live
  • IGTV
  • Evaluation : Atelier Instagram
Twitter
  • Présentation et vocabulaire
  • Création de compte et habillage
  • Le Tweet
  • Trouver les hashtags pertinents
  • Le moteur de recherche Twitter
  • Création de listes
  • Evaluation : Atelier Twitter
Linkedin
  • Présentation et vocabulaire
  • Le profil
  • Trouver des contacts pertinents
  • Publier sur Linkedin
  • La page entreprise
  • Les groupes
  • Evaluation : Atelier Linkedin
Youtube
  • Présentation et vocabulaire
  • La chaine Youtube
  • Importer une vidéo
  • Création d’une vignette
  • Optimiser la description
  • Actions sociales de Youtube
  • Evaluation : Atelier Youtube
Pinterest
  • Présentation et vocabulaire
  • Création de compte
  • Publication d’une épingle : image et description optimisés
  • Les tableaux
  • Recherche d’images
  • Evaluation : Atelier Pinterest

Ils témoignent

Merci pour l'accueil, l'écoute, les réponses apportée, les outils mis en place. Du concret !

Myriam

Excellente adaptation à mes besoins et ceux de mon projet en cours.

Manuel

Merci pour la mise en place rapide de cette journée de formation. Le formateur avait réponse à tout !

Andréa

En création de site de e-commerce, je odis créer toute ma communicatin sur les réseaux sociaux seule. Grâce à cette formation, j'ai déjà créer mon blog qui a des vues et des lecteurs en 1 mois, un compte twitter pour lequel j'ai déjà 15 followers en 3 semaines et la page facebook est presque terminée. Le +: on eut les interroger suite à la formation si on est face à une difficulté et ça c'est super.

Christelle

Une société dont c'est le coeur de métier, rien de tel pour bien se former. Longue vie à Voyelle !

Stéphanie

(La formation) va me permettre d'introduire la société Multistation SAS sur les reseaux sociaux et poster du contenu automatiquement.

Liliana

Questions fréquentes

La formation Réseaux et médias sociaux : les fondamentaux se déroule sur 1 jour (7 heures).

Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Découvrir les réseaux sociaux
  • Expliquer l’importance de l’engagement
  • Pratiquer les fondamentaux de Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest et Youtube