(article rédigé par nos stagiaires en formation du parcours expert·e en stratégies webmarketing)
Véritable tendance incontournable du marketing 2.0, le marketing d’influence est une méthode de communication qui répond aux grandes problématiques que rencontrent les marques et les agences publicitaires pour s’adresser à leurs cibles de façon pertinente, dans une optique de croissance rentable.
Face au changement de comportement des consommateurs face aux médias et à la publicité traditionnelle comme la radio ou la TV, les réseaux sociaux représentent un réel challenge pour les entreprises.
Elles doivent faire preuve de créativité pour se démarquer et atteindre des consommateurs exigeants et saturés par les publicités intrusives. Passer par l’intermédiaire d’un influenceur permet de crédibiliser vos campagnes par un message plus authentique et proche, relayé par un leader d’opinion.
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Le marketing d’influence (appelé également Influence Marketing, ou encore Influencer Marketing) est une stratégie marketing qui utilise le pouvoir d’influence d’un leader d’opinion sur le web, notamment sur les réseaux sociaux, pour promouvoir une marque. Par le biais de son expertise, de sa popularité, ou de sa personnalité, cet individu est reconnu comme ayant une influence sur les comportements d’achats de sa communauté. Il devient prescripteur des produits à consommer et créateur de tendances.
Il existe plusieurs pratiques de marketing d’influence auxquelles les marques peuvent avoir recourt. Les collaborations marques-influenceurs peuvent aller d’une simple identification de la marque sur une publication de l’influenceur, à une vidéo entière dédiée à leurs produits. Chaque collaboration dépend du budget de l’enseigne puisque, le plus souvent, les influenceurs ne travaillent pas gratuitement. Elles dépendent aussi du nombre d’abonnés de l’influenceur. De manière générale, plus les abonnés sont nombreux, plus la collaboration proposée par la marque sera conséquente.
Les influenceurs peuvent être classés selon différents critères :
1. Le marketing d’influence pour faire connaître votre marque
Les influenceurs, selon leur portée, permettent de développer la visibilité et la notoriété de votre marque de manière plus ou moins massive. Le succès de ces campagnes est principalement dû au côté “vrai” et “naturel” de l’influenceur à travers lequel les consommateurs s’identifient : lorsqu’un influenceur recommande votre produit ou service, ses abonnés sont très susceptibles de se sentir identifiés à leur tour.
“Les gens n’achètent pas des produits, des biens et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie”. Seth Godin
Provenant d’un influenceur de confiance, ces recommandations sont souvent considérées comme authentiques. La fameuse success-story de Daniel Wellington (https://www.danielwellington.com/) est l’exemple parfait de l’efficacité de l’influence marketing. En quelques années, cette marque de montres suédoise a atteint un niveau de notoriété exponentiel, et ce en étant totalement absente des médias et des canaux de publicité traditionnels : aucune publicité dans la presse, aucun spot TV ! L’entreprise a su se différencier et se démarquer de la concurrence en privilégiant la communication sur les réseaux sociaux. Ils ont notamment créé des partenariats commerciaux avec des blogueurs et influenceurs des 4 coins du monde afin de bénéficier du pouvoir de prescription qu’ils exercent sur leur communauté. Ce gain de visibilité et de trafic vers leur site e-commerce a permis à la société de rapidement multiplier ses ventes.
2. Générer de la confiance & fidéliser vos clients grâce aux influenceurs
Seulement voilà, la séduction ne s’arrête pas à la vente, il est nécessaire d’entretenir la flamme. Le plus grand pouvoir des influenceurs réside dans la confiance de leurs audiences. C’est cette confiance qui leur permet de développer des communautés de fans fidèles.
“92 % des consommateurs ont davantage confiance en du contenu publié par une personne que par une marque.” Hubspot
Le marketing d’influence est une forme de publicité de bouche-à-oreille qui contribue grandement à établir une confiance à long terme avec votre public cible. Lorsqu’un leader d’opinion partage son avis sur votre produit ou service, cela est perçu comme un véritable témoignage. Il renforce votre image de marque et votre crédibilité.
Implémenter l’influence marketing dans votre mix marketing contribuera donc à développer une véritable armée d’ambassadeurs, des fidèles défenseurs de votre enseigne, qui vous recommanderont à leur tour.
3. Cibler votre public de manière précise
Identifier et cibler le bon public est un élément crucial de toute stratégie marketing. C’est un processus souvent minutieux et qui nécessite une compréhension approfondie de vos clients potentiels. Le choix du bon influenceur est tout aussi important pour votre stratégie de communication. Il doit être aligné à votre image de marque et à la cible que vous souhaitez atteindre.
Voici quelques plateformes de mise en relation qui vous permettront de trouver l’influenceur le plus pertinent, en accord avec votre cible et vos objectifs de communication :
- Yôo (https://www.yoo.paris/) : dédiée aux micro-influenceurs.
- Hivency (https://www.hivency.com/fr/) : spécialisée dans les campagnes de placement de produit.
- Influence 4 You (https://www.influence4you.com/fr) : agence et plateforme de marketing d’influence.
- Kolsquare (https://www.kolsquare.com/fr) : base de données d’influenceurs variés.
- Brand Celebrities (https://brandandcelebrities.com/) : pour trouver des méga-influenceurs ou influenceurs stars.
Le marketing d’influence a particulièrement réussi à la marque de mode et de prêt-à-porter française Navy Paris (http://www.navyparis.com/). Navy Paris, c’est un peu le rendez-vous “bobo-chic” de toutes les fashionistas : des pièces à la fois élégante, bohèmes et décontractées destinées principalement aux milléniaux.
Grâce une communication digitale extrêmement bien maîtrisée, ils ont su affirmer leur positionnement au travers d’influenceurs pertinents, en collaborant par exemple avec la micro-influenceuse française Mathilde_mu (134 K abonnés).
Résultat : des produits qui “s’arrachent comme des petits pains” et des ruptures de stock en quelques dizaines de minutes après le lancement d’une nouvelle collection !
Vous l’aurez compris, cibler non seulement le bon public, mais aussi un public réceptif, permettra de booster vos performances.
4. Renouveler votre stratégie de contenu
Les influenceurs gagnent leur vie en créant du contenu attrayant pour leurs abonnés. Collaborer avec eux permet de redéfinir votre stratégie de contenu en lui donnant une nouvelle perspective.
Dans le monde du marketing digital et de la communication, le contenu a été salué comme un élément incontournable depuis quelques années. Les entreprises produisent des quantités de contenus toujours plus importantes : articles de blog, vidéos, podcast, etc. Pourtant, bien qu’ils soient essentiels sur plusieurs aspects, c’est leur pertinence qui fait la différence sur le plan stratégique ! Ils doivent être orienté consommateur et répondre à ses attentes.
Les influenceurs sont ingénieux pour produire du contenu sur des formats variés, très apprécié par leurs fans. Les internautes font eux-mêmes la démarche de s’abonner à leur blogueur préféré, ce qui les rend particulièrement sensibles à leurs publications.
Avec l’accord de l’influenceur, vous avez aussi l’opportunité d’exploiter ce contenu sur d’autres supports de communication ou sur vos propres réseaux sociaux. Quoi de mieux pour renforcer la notoriété de votre marque !
5. Améliorer votre référencement naturel
Travailler avec des personnes influentes vous donne une plus grande visibilité sur la toile et accroît votre popularité auprès des internautes. Le marketing d’influence contribue ainsi à améliorer votre référencement de 3 manières :
- Les influenceurs fournissent un contenu unique et accrocheur : votre stratégie de contenu est directement liée à votre classement sur les moteurs de recherche. Plus votre site et vos contenus sont intéressants pour les internautes et plus Google les met en avant.
- Le marketing d’influence améliore la notoriété de la marque et l’engagement : lorsque vous vous associez à des influenceurs, vous ajoutez de la crédibilité à votre contenu et gagnez en notoriété. La multiplication du nombre de partages et mentions de votre enseigne vous permet de créer une communauté plus étendue et potentiellement de générer plus de trafic sur votre site web. Google évaluera votre popularité en vous faisant monter dans le classement sur les moteurs de recherche.
- Les influenceurs conduisent des backlinks vers votre site web : pour référencer les sites, l’algorithme de Google prend les backlinks en considération. Il s’agit de liens renvoyant vers vos pages web. Plus on parle de vous, plus on vous cite, plus vous augmentez votre cote de popularité.
6. Augmenter l’engagement du public avec des campagnes d’influence
Augmenter le nombre de likes, de commentaires et de partages de vos publications sur les réseaux sociaux est une lutte quotidienne. En l’absence de bons niveaux d’engagement, le fait d’avoir des millions d’adeptes ne donnera aucun résultat.
Le marketing d’influence permet de booster les interactions sur vos réseaux sociaux. Lorsqu’un influenceur partage du contenu lié à votre entreprise, son public s’y engage également, augmentant ainsi sa portée.
“61 % des consommateurs interagissent au moins une fois par jour avec un influenceur”. Hubspot
Par exemple, de nombreuses marques s’associent à des leaders d’opinion pour qu’ils mettent en avant des cadeaux sur Instagram. Cette stratégie est souvent utilisée par la marque de luxe Christian Dior (www.dior.com). Cette dernière a collaboré à plusieurs reprises avec la blogueuse de mode Julie Sarinana en lui envoyant des cadeaux personnalisés. Ce genre de publications connait généralement un fort taux d’engagement.
Lorsque vous associez un contenu attractif avec un influenceur pertinent pour votre marque, le taux d’engagement peut atteindre des sommets et de fait, vos objectifs seront rapidement atteints.
Ce qui nous amène au sujet suivant : le ROI (Return On Investment ou retour sur investissement).
7. Augmenter vos conversions et maximiser votre ROI
L’objectif ultime de toute entreprise est de stimuler ses ventes et de réaliser plus de bénéfices.
Le marketing d’influence génère un ROI moyen de 7,65 dollars pour chaque dollar investi. Si vous comparez cela aux campagnes PPC (Pay Per Click), qui génèrent 3 dollars pour 1,60 dollar investi, cette méthode est donc particulièrement rentable.
Les consommateurs se méfient de plus en plus des entreprises. 60 % d’entre eux passent souvent des heures à faire des recherches en ligne, consultent des articles de blogs, des vidéos ou des publications sur les réseaux sociaux à propos d’un produit avant d’en réaliser l’achat. Trouver la combinaison subtile entre votre offre et un influenceur peut s’avérer extrêmement profitable pour votre image et votre porte-monnaie. Au travers de suggestions de shopping introduites avec soin, l’influence marketing vous permet de maximiser vos conversions en poussant l’acte d’achat.
Selon le choix de l’influenceur, le marketing d’influence peut s’avérer relativement peu coûteux à mettre en place, par rapport à d’autres formes de publicité. Certains exigent une rémunération, mais d’autres acceptent des produits ou des cadeaux en retour de leurs services.
Conclusion
Le marketing d’influence est un canal d’acquisition prometteur que les entreprises se doivent d’explorer. Collaborer avec un influenceur peut vous permettre de faire émerger votre marque ou de vous différencier sur un marché toujours plus concurrentiel. Néanmoins, c’est en menant des actions régulières en votre faveur que ces leaders d’opinion parviendront à influencer le comportement d’achat de leur audience. Son succès réside dans la construction de relations authentiques entre la marque et l’influenceur, et doit idéalement s’inscrire sur le long terme.
Article rédigé par Selim Saint-Martin
Publié le 27 juillet 2020