6 façons d’optimiser votre budget Google Ads

 (article rédigé par nos stagiaires en formation du parcours expert·e en stratégies webmarketing)

Vous créez régulièrement des campagnes Google Ads ? Vous obtenez de bons résultats, mais cela implique des coûts d’entrée considérables ?

Optimiser le budget de vos campagnes Google Ads vous permettra de diminuer votre investissement en obtenant les mêmes résultats. Intéressant non ?

Dans cet article, je vous propose 6 astuces qui feront plaisir à vos campagnes.

Google Ads : un levier intéressant mais onéreux

budget google ads

Parmi les leviers de communication digitale, Google Ads demeure un des plus intéressants. Quels que soit votre secteur d’activité, vos cibles, vos objectifs…la publicité Google Ads peut répondre à vos attentes.

En effet, Google propose de créer différents types de campagnes : des campagnes Search et des campagnes Display.

En choisissant des campagnes Search, vous irez chercher les internautes qui effectuent des recherches sur Google. Le réseau de recherche comprend tous les sites des moteurs de recherche (google.com, google.fr, google.ch, etc…) mais également les services proposés par Google (Google Shopping, Google Maps…).

Ce type de campagne vous permet d’attirer sur votre site, des internautes déjà intéressé par des produits ou services similaires aux vôtre et en recherche active. A vous de les convaincre de passer à l’action !

Ce réseau regroupe de nombreux sites à fort trafic et des millions de sites et de blogs thématiques partenaires de Google. L’intérêt de ce réseau est de pouvoir toucher presque tous les internautes (80% selon Google) selon leurs intérêts et affinités. Lorsqu’ils se rendent sur un site en lien avec votre produit ou service, il voit votre annonce apparaitre, elle peut se décliner sous différents formats (annonces textuelles, images, vidéos…).

Google propose également d’autres types de campagnes plus spécifiques qui sont disponibles sur le réseau de recherche et sur le réseau Display : Google Shopping pour les boutiques en ligne, publicités Youtube principalement sous format vidéo, publicité Gmail pour afficher vos publicités directement dans Gmail et des campagnes de reciblage pour adresser un message plus personnalisé aux visiteurs de votre site.

Grâce à son large spectre de possibilités, Google Ads est couramment utilisé et devient presque un passage obligé pour toutes les entreprises souhaitant développer leur notoriété. Mais c’est aussi un outil onéreux, et oui cela a un prix ! Avec Google, il faut payer pour être vu ! Il faut même investir de grosses sommes d’argent, sans être certain d’obtenir les résultats escomptés.

Un budget sous forme d’enchère

Le budget total Google Ads correspond à la somme des budgets de vos campagnes.

Google Ads est un système d’enchères dans lequel vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité.

Pour un mot clé et une zone géographique donnés, Google compare tous les annonceurs en temps réel (personnes ou entreprises qui achètent des mots clés) grâce à système qui prend en compte votre enchère et la qualité de votre annonce. Le but étant de connaitre le CPC (Coût Par Clic) et l’ordre de diffusion des annonces. Le mix des deux détermine le prix que vous allez payer et la position relative de votre annonce par rapport à celle de vos concurrents. Attention, ce n’est pas forcément celui qui enchérit le plus qui va remporter l’enchère.

Si vous souhaitez planifier le budget mensuel de vos campagnes au CPC, il faudra calculer la répartition des budgets quotidiens entre vos différentes campagnes et prioriser vos campagnes (allouer un budget supérieur aux campagnes prioritaires).

Maintenant que vous avez compris comment est calculé votre budget Google Ads, nous pouvons voir ensemble comment on peut l’optimiser. Voici mes 6 astuces :

Prenez le temps de définir vos objectifs marketings et établissez une cible

Avant de commencer à créer une publicité sur Google, assurez-vous d’avoir déterminé un objectif pour chaque campagne. Souhaitez-vous développer votre notoriété, obtenir davantage de prospects, convertir des prospects déjà existants ? Ce sont toutes ces questions que vous devrez vous poser avant de paramétrer votre campagne.

Définissez un objectif qui soit ambitieux et réalisable (SMART) et qui se réfère à une période définie. Autrement dit, que vous devez atteindre sans trop de facilité. Pour prendre un exemple, dans le cadre d’une vente d’un produit, un objectif SMART serait d’augmenter la vente de 10% pour le second semestre par rapport au premier semestre.

Personnalisez votre compte Google Ads

Il existe en tout 8 paramètres personnalisés, que vous pouvez créer à n’importe quel niveau (campagne, annonce, groupe d’annonces…), sauf au niveau du compte. A noter que parmi 2 paramètres personnalisés portant le même nom, c’est le paramètre le plus spécifique qui sera retenu. C’est pourquoi, il faut penser à nommer différemment chaque paramètre si l’on veut qu’ils soient tous pris en compte. Après avoir sélectionné les niveaux de vos paramètres, il faudra les définir par un nom (16 caractères maximum) et une valeur (250 caractère maximum). Enfin, vous devrez indiquer le nom dans votre modèle de suivi en précisant bien évidemment sa valeur.

Faites un audit complet de votre compte Google Ads

Il arrive fréquemment de mettre beaucoup d’effort dans des domaines qui ne sont pas très rentables, et inversement, de passer à côté d’opportunités parce que le budget alloué était insuffisant.

Un audit vous aidera à connaître et prioriser les bonnes campagnes avant d’investir du temps et de l’argent.

Tenez compte de la concurrence

Comme avant toute action en Webmarketing, il est essentiel de réaliser une veille concurrentielle. Regarder ce que font les concurrents et intégrer leurs actions mises en œuvre et leurs bonnes pratiques permet d’affiner sa stratégie. Ainsi, prenez le temps de comprendre les éléments importants comme le message transmis par les annonces et les mots-clés ciblés. Vous pourrez ensuite ajuster vos dépenses efficacement et profiterez de potentielles opportunités.

Utilisez davantage de mots-clés de longue traine

N’hésitez pas à varier votre stratégie de mots-clés entre requêtes larges et requêtes plus précises. En effet, une surutilisation de requêtes larges aura un impact sur vos performances SEA avec une diminution du nombre de mots clés par groupe d’annonces et une variation du CPC (Coût par clic). Privilégiez les requêtes centrées sur l’intention de l’internaute et construisez vos campagnes en veillant à tenir compte du chemin de conversion.

Suivez et analysez régulièrement vos campagnes

Idéalement, vous devriez suivre l’avancée de vos objectifs (KPI) de campagnes Google Ads au moins une fois par semaine. Voici les KPI (Indicateurs de performance) à surveiller avec attention :

  • Le taux de clic (CTR)
  • Le coût par clic (CPC)
  • Le taux de conversion

Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez rapidement voir les résultats de vos campagnes Google Ads, des campagnes qui seront plus efficaces et moins chères.

Article rédigé par Alexandre Leroyer

Publié le 29 juin 2020

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

“J’ai appris toutes les couleurs que pouvait avoir la RSE.” Caroline Denis, Parcours Chef·fe de projet RSE

“Voyelle a fait le choix de placer l’humain et les émotions au coeur de la formation.” Audrey Tercelin, Parcours Chef·fe de projet RSE

Interview expert métier : Estelle, le quotidien d’un Community manager