Webmarketing : des compétences indispensables pour relancer votre activité.

La crise liée au Covid-19 a stoppé brutalement l’activité de nombre de professionnel.le.s. Internet et les réseaux sociaux sont depuis longtemps un levier de développement important pour les entreprises de toutes tailles. Dans cette période de déconfinement, une bonne maitrise des techniques en webmarketing est une solution efficace et indispensable pour vous relancer. Voici les compétences à déployer de manière optimale en entreprise.

Etat des lieux des nouveaux usages français

Internet et les réseaux sociaux

Graphique : 2019, l'année ou internet à dépassé la télé

Depuis 2019, internet est devenu le média sur lequel les Français.e.s passe le plus de temps par jour*. Autres chiffres marquant fournis par le site de statistiques en ligne pour la France :

  • Nous sommes 57 millions d’internautes en 2019** (contre 30 millions en 2009)
  • Il y a 40 millions d’acheteurs en ligne en 2019** (contre 20 millions en 2009)

*Etude : 2019 : L’année où internet a dépassé la TV

**Etude : Une décennie de transformation numérique

L’usage d’internet et des réseaux sociaux par les consommateurs.rices pour se renseigner sur des produits et service est déjà bien ancré. Avec cette période de confinement il a même augmenté de manière significative (Twitter annonce +23% d’utilisateur et Facebook +37% selon une étude du siècle digital).

Aujourd’hui plus qu’hier, il est donc primordial pour une entreprise d’être présent en ligne.

La communication digitale et les entreprises.

Avoir un site internet et une présence en ligne optimisée pour mettre en avant votre enseigne vont permettre à votre entreprise de :

  • De faciliter les relations clients
  • De toucher une nouvelle clientèle
  • De se démarquer
  • De mieux connaitre votre clientèle
  • De mettre à jour votre communication très rapidement
  • De rester en contact fréquent avec vos client.e.s et prospect.e.s
  • De vendre plus facilement
  • De faire de la publicité simplement et rapidement
  • De maitriser les coûts de votre communication

Les chiffres le montrent, l’usage d’internet et des réseaux sociaux prend une place de plus en plus conséquente dans le parcours d’achat des consommateurs. Ces outils sont des atouts pour vous relancer après le confinement et le ralentissement global de l’activité.

S’adapter à ces évolutions de mode de consommation est devenu indispensable. Le Grand Public étant hésitant à se rendre dans un lieu physique, ces outils permettent d’entrer en contact avec eux et de leur envoyer l’information dont ils ont besoin et qu’ils ne viendront pas chercher par eux même.

Maîtrisez ces compétences en interne

La prise en main de la stratégie webmarketing de votre entreprise va au-delà d’une présence sur Facebook et du développement d’un site vitrine. Pour être efficace, cette partie de votre activité doit être gérée par un.e professionnel.le. Ensemble, venons à bout des idées reçues sur la communication digitale.

Un site internet pour être vu à coup sûr ?

Certains outils d’aide à la mise en ligne d’un site internet, comme WordPress*, wix … permettent une présence web sans obligation de savoir coder. Vous pouvez donc développer un site, rapidement et simplement. Mais ce n’est pas suffisant.

En aucun cas posséder sa propre page sur internet ne vous garantit d’être visible auprès de vos cibles (client.e.s ou prospect.e.s). Internet a ses propres règles, vous avez sans doute déjà entendu dire que pour être tout en haut de la première page Google il faut avoir un (très) bon référencement.

Le référencement d’un site web est le principal levier webmarketing. Il s’agit de l’ensemble des actions à mettre en place sur votre site pour le faire apparaitre en meilleure position sur les moteurs de recherche.

Maitriser les règles du référencement d’un site est primordiale pour une bonne visibilité.

*WordPress représentait en 2018 quasi 30% des sites dans le monde.

Les réseaux sociaux c’est simple ?

Encore plus facile que de créer son site internet, avoir une présence sur les réseaux sociaux est un véritable jeu d’enfant. Facebook, Instagram, LinkedIn … chaque réseau offre, très facilement, la possibilité de créer un compte pour votre entreprise.

Savez-vous qu’en moyenne sur Facebook seulement 15% de vos abonné.e.s voient votre publication ? Imaginez le travail nécessaire pour arriver à toucher des personnes qui ne vous connaissent pas encore.

Pour chaque réseau social, il y a une catégorie d’utilisateur. Il est donc déterminant d’établir des stratégies éditoriales qui vous permettront de toucher VOS cibles dans ces catégories. Des notions à connaître pour tirer profit de ces puissants outils.

Les maîtriser pour développer ou relancer votre activité dans cette période de déconfinement ne s’improvise pas. L’écosystème du webmarketing a ses propres règles et être accompagné par quelqu’un qui connait ces codes est primordiale pour exploiter tout le potentiel d’une présence en ligne.

Expert en webmarketing, un rôle de chef d’orchestre !

La bonne gestion technique des leviers webmarketing offre des bénéfices potentiels. Cela laisse entrevoir diverses possibilités stratégiques pour le développement de votre activité. Une même personne entrera en contact avec votre entreprise via plusieurs canaux. La connaissance des outils de l’écosystème internet vous permettra d’en faire autant. Imaginez :

  • Susciter l’intérêt d’une personne par un article de blog sur un sujet qu’elle recherche ?
  • Envoyer un message personnalisé à cette personne ayant visité votre site directement sur les réseaux sociaux ?
  • Récupérer son adresse mail via ces réseaux sociaux en échange d’un contenu sur votre secteur d’activité attisant sa curiosité ?
  • Envoyer un message personnalisé à cette personne basé sur la connaissance de ce qui l’intéresse dans votre activité ?

Illustration : Les clients au centre des leviers webmarketing

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Article rédigé par Justine Clauss et Samuel Chevrier

Publié le 24 juin 2020

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