Formation Manager Green IT

Agissez au cœur du numérique pour transformer durablement les entreprises. Pilotez les projets IT en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, et guidez entreprises et collaborateurs vers un numérique plus sobre, éthique et durable. Formation Manager Green IT à Rennes, pour accéder à un métier stratégique, porteur de sens et d’avenir.

6 mois de formation, stage de 13 semaines compris

Prochaine rentrée en 2025 : contactez notre équipe pour discuter de votre projet !

Cesson-Sévigné

Un groupe de 15 personnes


Finançable à 100% par :
En savoir plus sur les financements
14

formateurs experts métier

100%

des entreprises seront confrontées à des obligations de reporting extra-financier ou d’écoconception d’ici 2030

20%

d’emplois en plus liés au numérique responsable dans les 5 prochaines années (estimation ADEME / France Stratégie)

Objectifs de la formation Manager Green IT

 

 

À l’issue des 6 mois de formation Green IT à Rennes, vous serez capable d’auditer une entreprise sous l’angle Green IT afin d’élaborer et de déployer un plan d’action alliant performance globale et durabilité.

Grâce à nos formateurs experts, vous deviendrez un véritable moteur du changement, prêt à accompagner les entreprises et les organisations dans leur transition vers des pratiques plus responsables. Vous serez en mesure de proposer, mettre en oeuvre et piloter des actions concrètes à court, moyen et long terme.

En intégrant cette formation, vous maîtriserez les clés du numérique responsable appliqué aux systèmes d’information, développerez des compétences ayant un impact positif sur l’environnement et la société. Vous donnerez ainsi du sens à votre carrière tout en contribuant à un changement à votre échelle.

Quelles sont les modalités d’évaluation en fin de formation ? 

Les débouchés

Programme de la formation

Les points forts

Des experts terrain qui partagent leur expérience et leur connaissance du marché

Un centre de formation engagé dans une démarche RSE, labellisé LUCIE

Une formation professionnalisante avec 8 semaines de stage en entreprise

Prérequis et conditions d'admission

  • Vous êtes titulaire au minimum d’un bac+3 (ou équivalence) OU de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine du numérique, de l’informatique ou des systèmes d’information
  • Vous attestez d’un projet professionnel en lien avec le métier visé

Les candidatures en dessous du niveau requis ou de l’expérience professionnelle requise pourront être étudiées mais tous les candidats, pour être admis, devront valider le test d’entrée en formation (écrit + oral)

Voies d'accès

  • Par un parcours de formation continue
  • Par le contrat de professionnalisation (voie d’accès possible si la certification au RNCP est obtenue)
  • Par la VAE (voie d’accès possible si la certification au RNCP est obtenue)

Qui va me former ?

Bénéficiez de l’expertise et des connaissances de nos formateurs

Informations utiles

La formation Manager Green IT est une formation qualifiante pour laquelle nous avons déposé un dossier de demande d’enregistrement au RNCP auprès de France Compétences.

Les solutions de financement (accessibles sous réserve de l’obtention de la certification au RNCP auprès de France Compétences) sont diverses : projet de transition professionnelle (prise en charge jusqu’à 100%), contrat de professionnalisation, financement individuel…

Si vous êtes salarié·e et que vous êtes intéréssé·e par notre formation Manager Green IT vous pouvez participer à l’un des modules ou à l’ensemble du parcours de formation dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.

Coût de cette formation hors aides individuelles ou prise en charge : 8 200€.

Nous répondons à vos questions

La formation Manager Green IT est ouverte à toute personne remplissant les pré-requis, quel que soit leur âge ou leur parcours, qui souhaitent compléter leur parcours par la formation

Rappel des conditions d’admission :

– Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques

– Vous êtes curieux et vous avez envie d’apprendre

– Vous avez une bonne compréhension des enjeux des entreprises ou des organisations

– Vous êtes sensible aux enjeux sociétaux et environnementaux

La formation Manager Green IT à Rennes est dispensée par une équipe composée de différents experts en systèmes d’information, en numérique responsable, en intelligence collective, en conduite de changements, en management, en gestion de projet, en RSE et en stratégie d’entreprise.
Une dizaine de professionnels qui pratiquent ce métier au quotidien, certains en tant que consultant et d’autres en tant que chef de projet.

On vous forme au métier de Manager Green IT pendant 6 mois. À la sortie vous aurez la capacité d’accompagner les entreprises, collectivités, associations… dans leurs enjeux stratégiques de transformation de leurs systèmes d’information.
Vous serez force de conseil pour les dirigeant·e·s, décideur·se·s, et saurez prendre la hauteur nécessaire pour que les projets Green IT soient au cœur de la stratégie.

Il y a des offres d’emplois sur ce métier, elles peuvent être intitulées de différentes manières : chef de projet, chargé·e de mission, consultant, manager Green IT… La clé de la réussite est de se créer un réseau et de rencontrer les entreprises et les dirigeant·e·s afin d’être toujours en contact avec les besoins du marché. Certains dirigeant·e·s n’ont pas encore la maturité ou la conscience que cette transition vers le numérique responsable / Green IT est indispensable, il faut donc être capable d’aller au devant des besoins.
Il existe des modalités de travail adaptées à vos besoins et vos envies : Groupement d’employeurs, indépendant/freelance, en agence conseil, en entreprise… temps partagé, temps partiel ou en CDI !
Nous vous accompagnerons dans le développement de votre réseau professionnel pour faciliter votre retour à l’emploi et essentiel dans nos métiers.

Notre parcours de formation Manager Green IT à Rennes vous ouvre de nombreuses portes dans le domaine des systèmes d’information et du numérique responsable. Vous pourrez par exemple exercer au sein d’une entreprise ou à votre compte le métier de :

  • Manager Green IT
  • Responsable / Expert Green IT
  • Manager du développement durable des SI
  • Consultant·e en informatique durable / numérique responsable
  • Chargé·e de mission Green IT
  • Responsable sustainable IT / Manager IT sustainability

Sous réserve de l’enregistrement auprès de France Compétences, différents types de financement seront disponibles : projet de transition professionnelle (prise en charge jusqu’à 100%), contrat de professionnalisation, financement individuel…

Si vous êtes salarié·e et que vous êtes intéréssé·e par notre formation Manager Green IT vous pouvez participer à l’un des modules ou à l’ensemble du parcours de formation dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise.

Coût de cette formation hors aides individuelles ou prise en charge : 8 200€. Contactez-nous.