Innovation pédagogique et sciences cognitives

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La plupart du temps nous ne savons pas apprendre !

Déclarent Brown, Roediger et McDaniel dans « Mets-toi ça dans la tête, Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives », une référence sur la recherche en sciences cognitives de l’apprentissage. Nous avons passé la première partie de notre vie à l’école, à apprendre, mais rarement à apprendre à apprendre.

Depuis de nombreuses années des pédagogues recherchent et expérimentent pour faciliter nos apprentissages. Aujourd’hui, la technologie nous permet de mieux comprendre comment fonctionne le cerveau. Les neurosciences ont construit une véritable boîte à outils qui permet au formateur d’accompagner l’apprenant à mieux maîtriser le processus d’apprentissage. Elles ont également permis de casser quelques mythes qui ont la vie dure.

Car, par exemple, contrairement à ce que l’on croit :

  • Nous ne pouvons pas faire consciemment deux choses à la fois
  • Nous perdons mais nous créons également des nouveaux neurones tout au long de notre vie
  • Pour mémoriser, lire et relire ne sert à rien, il faut se questionner
  • Apprendre nécessite un effort, vous n’apprendrez pas l’anglais en dormant…

Chez Voyelle, nos formateurs sont sensibilisés aux sciences cognitives, nous avons à cœur de faire évoluer nos bonnes pratiques de formation grâce aux découvertes des neurosciences et de notre travail expérimental.

Yolande et Éric, spécialistes en sciences cognitives, vous aideront dans votre stratégie d’apprentissage.

S’appuyant sur les sources les plus crédibles de la recherche, nos méthodes pédagogiques centrées sur l’apprenant favorisent votre attention, votre engagement actif et votre mémorisation. Sur nos parcours de formation, nous vous informons sur comment fonctionne votre cerveau et votre mémoire, nous vous expliquons comment apprendre à apprendre.

La différenciation pédagogique, le travail en îlots, les classes inversées, l’apprentissage en mode projet, toutes ces modalités pédagogiques éprouvées aujourd’hui chez « Voyelle » sont tournées résolument vers l’implication active de l’apprenant, profitant ainsi au développement de ses compétences psychosociales et à l’exercice du travail collaboratif. 


L’innovation pédagogique

Former, c’est transmettre des savoirs, aider à les comprendre, accompagner dans leur appropriation, les transformer en compétences, aider à leur mise en pratique.

Philippe Lacroix, un spécialiste en Neurolearning et stratégie de formation, nous explique que l’innovation ne passe pas nécessairement par la digitalisation mais au contraire vise la créativité, l’exploration, l’expérimentation.

Chez Voyelle, nous vous mettons en situation, nous renforçons votre motivation et votre engagement, nous introduisons de la nouveauté, de l’inattendu, nous vous mettons dans une posture de questionnement, d’expérimentation et d’acteur. Nous faisons appel à vos émotions, à votre créativité, à votre richesse.

Travail en groupe Voyelle

Travail de groupe

Chez Voyelle, vous travaillerez très régulièrement en groupe.

En effet, les dernières recherches scientifiques nous ont confirmé que cette modalité de travail permet d’atteindre des performances supérieures à celles réalisées par une seule personne. Le gain est dû à la plus grande somme d’informations disponibles dans le groupe, à la diversité d’interprétation des faits, à la mise en épreuve des idées de l’un par les autres, et enfin au fait que le groupe libère l’individu des insécurités du travail individuel et le rend capable d’essayer des idées nouvelles.

De plus, vous apprendrez davantage en travaillant à plusieurs. Cela provient d’une part de des interactions sociales facilitant l’assimilation, d’autre part de l’accroissement des idées circulant, enfin de l’implication personnelle plus grande qui favorise les échanges d’opinion. La mémorisation de l’acquis en sera bien meilleure.

Pour conclure, l’apprentissage est un effort mais un effort qui peut être plaisant, ludique, expérientiel, efficient et collectif.