Accompagnement individualisé

Avant la formation : à votre écoute pour évaluer vos besoins

Avant chaque formation, nous évaluerons vos besoins, pour répondre au plus juste à vos objectifs. Un entretien avec le formateur ou le responsable pédagogique et/ou une évaluation diagnostique, nous permettront de vous proposer un programme sur-mesure.

Dans certains cas, nous vous proposerons des lectures, des vidéos, à regarder avant l’entrée en formation, afin de commencer à vous sensibiliser à la problématique, à vous mettre en projet, et donc à mieux mobiliser vos capacités mémorielles.

Yolande - Voyelle

Pendant la formation : un suivi étroit et personnalisé

Tout au long de votre formation, vous pourrez échanger avec Yolande, la responsable pédagogique. Elle pourra vous aider à clarifier certains points, vous aider à apprendre à apprendre, vous accompagner sur la recherche de stage, vous guider dans les démarches administratives

  • Tous les formateurs de Voyelle, sensibilisés aux sciences cognitives, vous accompagneront dans les phases d’appropriation, de mémorisation.
  • Les formations sont dispensées de manière à ce que vous puissiez vous appropriez les concepts en pratiquant le plus possible. Par exemple, une formation partagée en 2 demi-journées, espacées d’une semaine, vous permettra de pratiquer pendant ce laps de temps, et ainsi de transférer les savoirs acquis par une mise en pratique concrète.

Après la formation : un accompagnement dans la durée

Dès que cela est possible, nous vous accompagnons après la formation. En effet, les compétences acquises pendant la formation ne sont véritablement efficaces que lorsqu’elles sont investies dans une pratique concrète et régulière, c’est ce que l’on appelle : le transfert.

Notre but est que vous montiez en compétences sur vos objectifs métiers, afin de gagner en performance. C’est pourquoi, un retour sur vos pratiques en situation de travail quelques semaines après la formation permettra de transférer durablement les compétences acquises.

Forgeron

Pour aller plus loin dans l’individualisation : l’AFEST

La formation pouvait jusqu’alors être réalisée en présentiel ou à distance, ou les deux. Désormais, avec le Décret du 28 décembre 2018, elle peut également être effectuée en situation de travail. C’est ce que l’on appelle l’Action de Formation En Situation de Travail.

Chez Voyelle, notre vision de la formation est centrée sur l’apprenant, et fortement individualisée en fonction de son projet et de ses besoins métiers. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cette nouvelle possibilité d’apprentissage. Car nous sommes convaincus que c’est la modalité la plus efficiente. On dit bien que c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Mais comme formateur est un métier différent du forgeron, nous avons conçu avec la collaboration d’Éric Collin (spécialiste, expert en Sciences Cognitives) une offre de formation de Concepteur Formateur AFEST. Pour aider le forgeron à comprendre le processus d’apprentissage et ainsi transmettre son savoir faire plus efficacement.

Cette action de formation se passe sur le lieu de travail avec des objectifs pédagogiques, des évaluations en amont, en aval. Mais surtout c’est une formation qui requiert une analyse réflexive de la part des apprenants à partir de situations réelles et concrètes de travail. Je forge, j’observe le résultat et j’ajuste ma pratique. C’est une démarche d’apprentissage naturelle, essayer, se tromper, comprendre pourquoi et ajuster.

Cette formation est encadrée, accompagnée par un concepteur formateur AFEST.