Créer des contenus digitaux impactants

La réussite sur le digital en 2018 va souvent passer par le contenu, et la mise en place d’un véritable marketing de contenu. Mais vos contenus doivent avoir un objectif, et une action est attendue de la part du lecteur.
Se pose alors la question : comment retenir l’attention de l’internaute pour qu’il intéragisse avec vous ?
Nous allons voir, dans cette vidéo, 4 types de contenus qui vont permettre de retenir l’attention de l’internaute et favoriser son engagement.

1) L’image

On dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. Une belle image, qui parlera à vos cibles, aura autant, si ce n’est plus d’impact que le texte. L’image va pouvoir toucher l’internaute émotionnellement, et faire qu’il se souviendra mieux de votre message que du tout texte.
D’autant plus si vous communiquez sur les réseaux sociaux. En effet, c’est l’image qui va faire qu’on s’arrête, qu’on like et qu’on partage, pas le texte qui va avec.
L’image n’a pas besoin de représenter une personne ou un objet, cela peut-être une donnée intégrée dans une image.
Aujourd’hui de nombreux outils comme Canva vous permettent de créer vos images, dans des formats adéquats pour article de blog, les différents réseaux sociaux, etc..

2) L’infographie

Comment pouvoir donner de l’information, des données, des conseils, de façon ludique et visuelle ? L’infographie est le format qui correspond le mieux à cette problématique.
De plus, c’est un format qui se partage aussi beaucoup plus facilement sur les réseaux sociaux.
Là encore, Canva est un excellent outil pour créer une infographie.

Voici ce contenu en infographie :

contenus digitaux

3) La vidéo

La vidéo se démocratise énormément sur le web. D’une part, cela est devenu accessible, et d’autre part les formats ont évolué. Par exemple, au lieu de faire un article de blog, vous pouvez faire un VLOG (Pour la contraction de VideoBlog).
Les smartphones peuvent aujourd’hui vous permettre de réaliser des vlogs, des interviews, des films pour votre site et vos réseaux sociaux. Un stabilisateur, un smartphone, comme ceux-ci, vous permettront d’être mobile et d’avoir une image stable. Pour le montage, il existe plusieurs logiciels simple d’utilisation comme Imovie, Open Shot,…
Mais par vidéo il existe aussi le motion design qui est de l’animation graphique, permettant de mettre en mouvement des éléments qui étaient plutôt statiques auparavant. Le motion design va le plus souvent servir sur des vidéos de présentation ou de pédagogie.

4) Contenus interactifs

Il existe des contenus qui permettent à l’internaute d’interagir avec vous.
Par exemple, les quiz et sondages permettent à l’internaute de jouer, d’apprendre, d’exprimer un avis, une opinion. De plus, vous pourrez par ce moyen, récuperer des données à pouvoir exploiter pour en savoir plus sur vos cibles, et vous donner des idées de nouveaux contenus par exemple.
Les webinars sont également utiles, surtout si vous vous adressez à des professionnels. Le webinar est une présentation à distance, en vidéo, souvent avec une présentation type Powerpoint, mais avec un échange avec les utilisateurs. En effet ceux-ci peuvent vous poser des questions via un espace de chat, et vous répondez en direct.

5) Ne jamais oublier le fond

stratégie de contenu

Avant de créer des formats impactants, il faut penser d’abord au fond avant la forme. Et oui, qu’est-ce que vous allez dire ? A qui ? Pourquoi çà les intéressent ? Comment peuvent-ils tirer profit de ce qu’ils regardent ?
Ces questions sont essentielles pour définir votre stratégie de contenu et savoir quoi faire.

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Publié le 25 janvier 2018

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