Lancé en 2003, LinkedIn est LE réseau social professionnel idéal pour la mise en avant de votre marque personnelle mais aussi pour le B2B. Aujourd’hui plus que jamais, la présence sur les réseaux d’une entreprise est “obligatoire” pour développer sa visibilité. Si les fonctionnalités d’une page entreprise sont moindres que celles d’un compte personnel, prévoir une page dédiée à votre structure et l’animer en tenant compte des règles algorithmiques de Microsoft (propriétaire du réseau depuis 2016) sera bon pour votre image de marque. Gagner en crédibilité et vous positionner en tant qu’expert dans votre secteur d’activité est à porté de mains. On vous explique comment développer la visibilité de votre entreprise sur LinkedIn.
LinkedIn en chiffres
En 2020, LinkedIn comptait + de 20M d’utilisateurs inscrits sur la plateforme en France (dont 10M qui se connectent au moins une fois par mois) contre 610M dans le monde (+ de 260M d’utilisateurs actifs/mois). Ce chiffre représente plus de 60% de la population active dans l’hexagone. Au niveau mondial, 40M de membres sont des décisionnaires (plus d’1M en France, c’est LA statistique en or pour le marché du B2B).
Hubspot nous dévoile une statistique qui à elle seule va vous expliquer pourquoi il est impératif de développer sa visibilité de votre entreprise sur LinkedIn :
LinkedIn est 277% plus efficace que Facebook et Twitter pour générer des “leads” (contacts qualifiés).
Pour 79% spécialistes du marketing c’est donc une très bonne sources de prospects. En ce qui concerne les spécialiste marketing en B2B, ils indiquent que 80% de leurs contacts commerciaux sur les réseaux sociaux viennent de LinkedIn et 65% des entreprises B2B ont gagné au moins un client grâce à ce réseau. Il est donc indispensable à toute entreprise d’avoir sa page professionnelle.
LinkedIn, un réseau de contenu
Avec 130 000 articles publiés tous les mois, on peut considérer LinkedIn comme une véritable source de contenus. 91% des cadres le considèrent comme l’endroit où trouver des contenus de qualité (contre 29% pour Twitter et 27% pour Facebook). Comme pour 92% des responsables marketing B2B qui l’incluent dans leur stratégie webmarketing, vous devez donc utiliser la plateforme comme un outils indispensable à votre entreprise pour relayer ses contenus.
La page entreprise ou la vitrine de votre société en ligne
Les chiffres précédents le prouvent, il est indispensable que votre entreprise développe sa visibilité sur LinkedIn. La page entreprise a pour but de “professionnaliser” votre présence sur la plateforme. Lier une page professionnelle à votre compte personnel va permettre d’ajouter de la crédibilité à votre entreprise mais aussi de donner confiance aux utilisateurs ne vous connaissant pas encore. Vous pourrez aussi, grâce à la publicité sur LinkedIn, faire connaitre votre entreprise auprès de cibles spécifiques (pour tout savoir sur ce sujet, prenez connaissance de notre formation sur LinkedIn Ads).
Les différents types de page :
- La page entreprise : C’est l’outil principal pour mettre en avant votre entreprise sur LinkedIn. Elle est primordiale pour la notoriété de votre structure en ligne. C’est l’outils qui va vous permettre de générer des leads. C’est un véritable outil business mais aussi un média. Elle évitera à vos clients et prospects de recherchez une page inexistante ou de s’abonner à une page non-officielle.
- La page vitrine : C’est une page qui permet de segmenter votre activité en fonctions de ses produits (Par exemple IBM : IBM Clouds, IBM Analytics …) ou en fonction de sa zone géographie (Par exemple Sodexo : Sodexo Brésil, Sodexo USA …). Cela permet d’adapter la communication en fonction de votre marché.
- La page affiliée : C’est une page reliée à une autre page LinkedIn. Elle représente une page apparentée ou une filiale. Les pages affiliées ou les pages d’organisation peuvent être utilisées par une page principale pour indiquer une propriété ou un partenariat entre deux organisations. C’est un outil pratique pour développer la visibilité des pages affiliées auprès des abonnés de la page principale.
Pourquoi une page entreprise est indispensable ?
Une page entreprise n’a pas les même fonctionnalités qu’un compte personnel, c’est un fait. Pour autant, créer une page sur LinkedIn est indispensable pour accroître sa visibilité. Pour quelles raison ?
- C’est évident, cela augmente la notoriété de votre entreprise en la faisant connaître sur un réseaux présent en France et dans le monde.
- Cela permet d’asseoir votre expertise dans votre secteur d’activité par la publication de contenus pertinent en lien avec les besoins de vos cibles.
- Elle permet d’élargir votre réseau et de vous faire connaître auprès de potentiels clients, fournisseurs et partenaires.
- Bien sûr, vous pourrez aussi mettre en avant votre savoir-faire en communiquant sur vos produits et services.
- Vous pourrez susciter l’engagement de votre communauté et donc, grâce a l’algorithme de LinkedIn, booster la visibilité de votre marque et dynamiser le trafic vers votre site internet.
- Améliorer votre référencement naturel (votre visibilité sur les moteurs de recherches) car tout le monde ne le sait pas mais les pages LinkedIn sont indexées par Google.
- C’est l’objectif initial de cette plateforme, vous pourrez faire connaitre facilement vos opportunités de carrière pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise.
On peut aussi ajouter le fait qu’avoir votre page permet également de travailler positivement votre marque-employeur et peut permettre de faire de vos salariés de véritables ambassadeurs de votre entreprise.
Pour connaître toutes les astuces pour utilisez LinkedIn pour le développement de votre entreprise, découvrez notre formation dédiée.
Publié le 11 juin 2020