
Formation Certification : Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale
Vous souhaitez renforcer vos compétences dans le marketing digital ou webmarketing ? Notre formation certifiante de 6 jours en présentiel réparties sur un mois avec de la pratique en intersession, et 100% finançable par votre Compte de formation est faite pour vous.
50 h de formation réparties sur plusieurs semaines
Cesson-Sévigné
En groupe
Tarif : 2490€/personne
Prochaine session de certification
Le 12, 14, 24, 26 novembre, 12 et le 18 décembre 2025

Pourquoi suivre une formation certification marketing digital ?
Salarié dans les métiers de la communication, du marketing et/ou du web, vous jugez vos compétences digitales peu suffisantes par rapport aux besoins de votre client ou des besoins métiers. Vous désirez monter en compétences sur le digital et renforcer vos compétences existantes afin de gagner en autonomie dans le pilotage de vos actions de communication digitale et webmarketing.
Pour vous, Voyelle Formation a la solution idéale pour toutes personnes évoluant, ou désirant évoluer, au sein d’une équipe communication ou marketing. À travers une session de module de formations de 6 jours en présentiel et 10h à distance en e-learning, Voyelle Formation vous permet d’acquérir les compétences nécessaires au développement et au pilotage d’une stratégie digitale en entreprise.
Nos certifiés témoignent
Les plus ?
En lien avec Media Institute, notre formation est 100% éligible et finançable par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Elle est également certifiante.
Certification professionnelle “Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale” inscrite au Répertoire Spécifique RS 5702 du 15-12-2021 par Media Institute
Nos formateurs s’adaptent au contexte professionnel de votre entreprise, à votre carrière et à votre emploi du temps de travail. Ils adaptent chaque contenu des cours en fonction de votre secteur d’activité et de votre niveau.
De plus, Voyelle Formation s’adapte également à l’organisation de votre entreprise. Formez-vous selon vos disponibilités, en parallèle de votre emploi.


Que pourrais je faire après ma formation ?
- Identifier les opportunités que chaque canal digital représente pour le développement commercial de votre business.
- Mettre en place une stratégie adaptée aux nouveaux parcours clients pertinente pour le web en identifiant les leviers digitaux répondant aux objectifs de votre société.
- Prendre des décisions judicieuses en mesurant les résultats de vos actions de communication et de marketing digital.
- Mener à bien un projet de communication digitale en conseillant parfaitement vos interlocuteurs sur le choix des outils et de la stratégie.
- Utiliser les leviers principaux pour booster votre business : Référencement SEO, Ads (Google et Facebook), social media,…

Les pré-requis de la formation
La certification Marketing Digital s’adresse à des professionnels ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…)
Le programme de votre formation
Module 1 : les points-clés d'une stratégie digitale efficace (3,5h)
- Test de positionnement
- Présentation du certificat et des modalités de certification
- Les canaux digitaux
- Définir un objectif pour un stratégie marketing digital
- Définir les personas
- La qualité web
Module 2 : optimiser un site web et son référencement naturel (3,5h)
- Fonctionnement des moteurs de recherche
- Identifier les bons mots-clés
- Les balises SEO
- Atelier : audit SEO d’un site
- Optimiser le contenu
- Développer les liens
- Stratégies SEO
Module 3 : publicité digitale et acquisition de trafic (7h)
- Quiz : panorama du paid media en France
- Utilisation stratégique du Search (SEA)
- Atelier : optimisation Google Ads
- L’approche audience et machine learning
- Le display et le social media advertising (SMA)
- Atelier : paramétrage Facebook Ads
- L’affiliation
- Email Marketing
Module 4 : stratégies de contenu, médias sociaux et influence marketing (7h)
- Quiz : panorama des médias sociaux et de leurs audiences
- Focus sur les plateformes incontournables (Instagram et Facebook, Linkedin, …)
- Les formats (posts, stories, vidéos
- Pas-à-pas, construction d’une méthodologie pour animer sa stratégie social media (objectif, cibles, plateformes, piliers de contenu, calendrier éditorial)
- Atelier : création de contenus
- L’impact de l’e-réputation et des avis client
- Le content marketing & Inbound Marketing
- Atelier : plan d’actions inbound marketing
- Zoom sur le social selling
Module 5 : mesurer l'efficacité de sa stratégie digitale et de ses investissements (7h)
- Optimiser le funnel et la conversion
- Quiz : vocabulaire et concepts de la webanalyse
- Points-clés de la mesure digitale : définir les KPI
- La gestion de la data
- Atelier : Google Analytics et élaboration d’un tableau de pilotage global
Module 6 : Construire une stratégie marketing digital (7h)
- ecommerce (+ web-to-store)
- génération de leads (B2B/B2C)
- Evénementiel
- Branding
- …
Oral de certification (1h)
Présentation écrite et orale sur une recommandation digitale
Elearning
40h (estimation) pour acquérir les fondamentaux sur le marketing digital
Formation 100% personnalisable !
Pour toute demande de personnalisation prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation pour co-construire la formation qui vous correspond.
Les points forts
Qui va me former ?
Bénéficiez de l’expertise et des connaissances de nos formateurs
Nous répondons à vos questions
Combien de temps dure la formation Certification : Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale ?
La formation Certification : Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale se déroule sur 50 h de formation réparties sur plusieurs semaines.
Combien coûte la formation Certification : Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale ?
La formation Certification : Intégrer le digital à sa stratégie marketing, communication et commerciale se fait-elle en présentiel ou à distance ?
Cette formation se déroule en présentiel dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné.
Qu’est-ce que je saurai faire après la formation ?
A l’issue de cette formation, vous saurez :
C1 : Formaliser les enjeux de communication digitale d’une marque, pour partager une information et un objectif communs grâce à un brief initial clair
C2 : Définir les parcours client “type” propres à une marque ou un secteur pour s’adresser de manière pertinente à leurs clients grâce à la liste des points de contact digitaux potentiels
C3 : Mettre en place une veille digitale ou sociale automatisée pour améliorer sa connaissance client grâce aux outils de data et social listening
C4 : Analyser les performances des supports de communication digitaux déployés par une marque pour optimiser les investissements dédiés grâce à l’analyse d’indicateurs-clés et la proposition de correctifs
C5 : Choisir et orchestrer dans le temps des canaux digitaux qui correspondent aux objectifs de communication d’une marque pour mettre en place des présences complémentaires entre elles grâce à la stratégie marketing digitale idoine
C6 : Communiquer de manière non-intrusive et respectueuse des consommateurs et de leurs données privées pour une démarche média plus responsable grâce à l’intégration des règles de l’éthique en publicité dans sa réflexion
C7 : Optimiser un site internet et son référencement naturel sur les moteurs de recherche pour améliorer sa visibilité auprès de ses clients et prospects grâce à l’optimisation sémantique et technique de sa construction
C8 : Utiliser un outil publicitaire pour générer du trafic en point de vente physique ou digital grâce à des choix pertinents en matière de ciblage, budget, contenu, mode d’achat, indicateurs de mesure, traçabilité et page d’atterrissage
C9 : Elaborer une stratégie contenu, social media ou social selling déployable sur les différents canaux de communication de la marque pour informer ses clients potentiels grâce à des contenus engageants et correspondants aux centres d’intérêt des communautés
C10 : Synthétiser des informations-clés de performance dans un tableau de bord général pour piloter les choix et investissements communication d’une marque grâce à des repères marché par canal digital
C11 : Présenter une recommandation digitale de manière claire et convaincante pour justifier de ses choix stratégiques auprès du public concerné grâce à une soutenance orale pertinente tant dans son fond que dans sa forme
C12 : Produire une analyse critique et argumentée des retombées des actions de communication digitales pour initier les correctifs nécessaires grâce à la détection des priorités stratégiques
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