Formation Écrire pour le web (SEO)

Maîtriser le référencement en améliorant ses contenus écrits

Vous êtes 1er sur Google lorsque vous tapez le nom de votre structure. Mais avez-vous déjà pensé à obtenir de nouveaux visiteurs et de nouveaux clients grâce aux moteurs de recherche ?

Obtenez un important trafic qualifié

Le trafic issu des moteurs de recherche représente une part importante du trafic de votre site, et peut vous permettre d’améliorer votre visibilité et vos performances. En effet, plus de 90% des internautes utilisent Google pour effectuer une recherche en France.

  • Mais comment fonctionne Google ?
  • Comment trouver les mots-clés recherchés par les internautes ?
  • Comment améliorer mon site et mes contenus pour gagner des positions dans Google ?

Écrire des contenus est un des enjeux majeurs du web car, même si les vidéos, les sons et les images prennent une dimension de plus en plus importante, le texte reste le lien le plus cohérent entre toutes les pages et les sites. Quand vous allez sur Google, vous commencez à chercher par l’intermédiaire de mots, d’expressions.

Pourquoi une écriture pour internet ?

Le web est un espace curieux qui ne fonctionne pas comme la presse ou les médias traditionnels. Dans un journal classique, vous allez pouvoir être saisi par un titre parce qu’il est drôle ou provoquant. Ce titre vous saisirait sans doute aussi sur un site internet mais comment l’atteindre, comment le rechercher sur Google ?

L’écriture que le web impose est particulière car elle a deux objectifs qui parfois concordent :

  • les internautes ;
  • les moteurs de recherche.

formation ecrire pour le web

Cette formation est aussi accessible dans le cadre de l’offre “Clé en main” AFDAS.

Objectifs de la formation

  • Mettre en place des textes plus faciles à lire pour vos internautes et les moteurs de recherche
  • Reprendre les contenus existants pour les reformuler
  • Travailler vos textes en utilisant la technique de la « pyramide inversée » et des 5W
  • Utiliser correctement les balises que propose le HTML pour mettre en valeur les éléments essentiels de vos contenus.
  • Déterminer les freins de votre site au référencement naturel
  • Choisir les mots-clés à intégrer dans votre site
  • Intégrer les mots-clés aux endroits importants de votre site
  • Définir une stratégie de contenus au service de vos internautes et de votre visibilité

Notre formateur

Prérequis et conditions d'admission

Aucun

Programme de la formation

Jour 1 Quelques généralités sur le référencement

  • Les robots sont aveugles…
  • Liens naturels versus liens sponsorisés
  • Distinguer le référencement du positionnement
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
  • Un « spider », « crawle » mon site … c’est grave ?
  • Moteur d'indexation et index renversé
ZOOM – Comment fonctionne Google ?
  • La « philosophie » Google
  • L’index Google
  • Les 200 critères connus de l'algorithme
Bien préparer son référencement (choix des mots clés)
  • Le concept de longue traîne
  • Trouver et choisir ses mots clés
  • Sur quels moteurs et annuaires se positionner.
  • Atelier : Recherche et sélection de mots-clés
Optimisation des pages du site : critères « in page » et « off page »
  • Critère in page : texte, title, balises meta, url des pages, balises alt et title
  • Critère off page : backlinks, page rank, trust rank et autres critères
  • Structure de site et maillage interne : structure en silo
  • Contenu : Travailler le champ lexical et mettre en place des cocons sémantiques
Les obstacles à un bon référencement
  • Flash, javascript, frames, url « exotiques », id de sessions etc…
Comment indexer votre site dans les moteurs de recherche ?
  • Obtenir des liens entrants
  • Proposer son site aux moteurs
Bien mesurer son référencement naturel :
  • l’impact de son action-référencement
  • le rapport de positionnement
Référencement et médias sociaux
  • Profitez de la viralité des réseaux sociaux en diffusant vos contenus
  • Google+ comme espace de référencement ?
Complémentarité Référencement naturel et référencement payant Jour 2 Introduction à la rédaction web
  • Habitudes des internautes
  • Différences avec le papier
  • Eléments constitutifs d’un contenu texte web
  • Comment un robot lit votre texte
  • Atelier : Consulter des pages web avec la vision du robot Google 
Techniques de rédaction web
  • Méthodes des 5W ou la méthode QQOQCCP
  • Atelier : déterminer les 5W pour des contenus papiers
  • La pyramide inversée
  • Quels styles d’écriture adopter ?
  • Comment structurer un article ?
Rédiger pour le web : Ateliers pratiques
  • Comment faire un bon titre ?
  • Maitrîsez la rédaction du chapeau
  • Atelier : A partir de contenus papiers (articles, communiqués, fiches,…), réécrire le titre et le chapô
  • Les paragraphes
  • Atelier : Rédaction d’un article complet (Titre + chapô + 2 paragraphes)
  • Faire ressortir les idées importantes : mise en gras, citations,…
  • Donner du rythme et de la lisibilité à votre contenu
  • Atelier : Rédaction d’un complet avec mise en exergue et mise en forme du contenu
  • Contenu multimedia : les images et les vidéos
  • Atelier : intégration de photos et vidéos sur article
  • Comment insérer des liens dans mon article
  • Atelier : rédaction d’un article en utilisant l’ensemble des éléments vus durant la formation
N.B : Une plateforme de rédaction web en ligne et mise à disposition durant la durée de la formation pour l’ensemble des exercices de rédaction.

Ils témoignent

Erwan m'a indiqué de bons outils et de bonnes méthodes pour optimiser ma veille. Il ne me reste plus qu'à mettre ces outils en place, cette étape me paraît la plus longue et fastidieuse mais devrait me faire gagner un temps certain par la suite.

Florence Clément

Les prestations de veille ne constituent pas mon métier premier, je suis sur l'accompagnement à l'innovation. Cette prestation m'a donc permis de découvrir des outils spécifiques.

Valérie

Contente d'avoir pu faire cette formation individuelle, j'ai pu poser mes questions et Erwan a bien répondu à toutes. Formation très intéressante.

Ambiance détendue - à l'image de ce qu'ils connaissent dans leur entreprise. La formation s'est bien déroulée. Elle correspondait à nos attentes de veille. Ce que nous avons particulièrement apprécié, c'est d'avoir des formateurs qui savent de quoi ils parlent. Des professionnels, des techniciens, qui utilisent au quotidien qui ne font pas que former.

Anne

Une formation de 8 mois enrichissante et un enseignement de qualité. Je recommande vraiment cette formation.

Le formateur est à l'écoute, s'adapte à mes problématiques et est très pédagogue

Morgane, Assitante marketing

Questions fréquentes

La formation Écrire pour le web (SEO) se déroule sur 2 jours (14 heures).

Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Mettre en place des textes plus faciles à lire pour vos internautes et les moteurs de recherche
  • Reprendre les contenus existants pour les reformuler
  • Travailler vos textes en utilisant la technique de la « pyramide inversée » et des 5W
  • Utiliser correctement les balises que propose le HTML pour mettre en valeur les éléments essentiels de vos contenus.
  • Déterminer les freins de votre site au référencement naturel
  • Choisir les mots-clés à intégrer dans votre site
  • Intégrer les mots-clés aux endroits importants de votre site
  • Définir une stratégie de contenus au service de vos internautes et de votre visibilité