Formation Écrire pour le web (SEO)
Vous êtes 1er sur Google lorsque vous tapez le nom de votre structure. Mais avez-vous déjà pensé à obtenir de nouveaux visiteurs et de nouveaux clients grâce aux moteurs de recherche ?
Obtenez un important trafic qualifié
Le trafic issu des moteurs de recherche représente une part importante du trafic de votre site, et peut vous permettre d’améliorer votre visibilité et vos performances. En effet, plus de 90% des internautes utilisent Google pour effectuer une recherche en France.
- Mais comment fonctionne Google ?
- Comment trouver les mots-clés recherchés par les internautes ?
- Comment améliorer mon site et mes contenus pour gagner des positions dans Google ?
Écrire des contenus est un des enjeux majeurs du web car, même si les vidéos, les sons et les images prennent une dimension de plus en plus importante, le texte reste le lien le plus cohérent entre toutes les pages et les sites. Quand vous allez sur Google, vous commencez à chercher par l’intermédiaire de mots, d’expressions.
Pourquoi une écriture pour internet ?
Le web est un espace curieux qui ne fonctionne pas comme la presse ou les médias traditionnels. Dans un journal classique, vous allez pouvoir être saisi par un titre parce qu’il est drôle ou provoquant. Ce titre vous saisirait sans doute aussi sur un site internet mais comment l’atteindre, comment le rechercher sur Google ?
L’écriture que le web impose est particulière car elle a deux objectifs qui parfois concordent :
- les internautes ;
- les moteurs de recherche.
Cette formation est aussi accessible dans le cadre de l’offre “Clé en main” AFDAS.
Objectifs de la formation
- Mettre en place des textes plus faciles à lire pour vos internautes et les moteurs de recherche
- Reprendre les contenus existants pour les reformuler
- Travailler vos textes en utilisant la technique de la « pyramide inversée » et des 5W
- Utiliser correctement les balises que propose le HTML pour mettre en valeur les éléments essentiels de vos contenus.
- Déterminer les freins de votre site au référencement naturel
- Choisir les mots-clés à intégrer dans votre site
- Intégrer les mots-clés aux endroits importants de votre site
- Définir une stratégie de contenus au service de vos internautes et de votre visibilité
Notre formateur
Prérequis et conditions d'admission
AucunProgramme de la formation
Jour 1 Quelques généralités sur le référencement
- Les robots sont aveugles…
- Liens naturels versus liens sponsorisés
- Distinguer le référencement du positionnement
- Un « spider », « crawle » mon site … c’est grave ?
- Moteur d'indexation et index renversé
- La « philosophie » Google
- L’index Google
- Les 200 critères connus de l'algorithme
- Le concept de longue traîne
- Trouver et choisir ses mots clés
- Sur quels moteurs et annuaires se positionner.
- Atelier : Recherche et sélection de mots-clés
- Critère in page : texte, title, balises meta, url des pages, balises alt et title
- Critère off page : backlinks, page rank, trust rank et autres critères
- Structure de site et maillage interne : structure en silo
- Contenu : Travailler le champ lexical et mettre en place des cocons sémantiques
- Flash, javascript, frames, url « exotiques », id de sessions etc…
- Obtenir des liens entrants
- Proposer son site aux moteurs
- l’impact de son action-référencement
- le rapport de positionnement
- Profitez de la viralité des réseaux sociaux en diffusant vos contenus
- Google+ comme espace de référencement ?
- Habitudes des internautes
- Différences avec le papier
- Eléments constitutifs d’un contenu texte web
- Comment un robot lit votre texte
- Atelier : Consulter des pages web avec la vision du robot Google
- Méthodes des 5W ou la méthode QQOQCCP
- Atelier : déterminer les 5W pour des contenus papiers
- La pyramide inversée
- Quels styles d’écriture adopter ?
- Comment structurer un article ?
- Comment faire un bon titre ?
- Maitrîsez la rédaction du chapeau
- Atelier : A partir de contenus papiers (articles, communiqués, fiches,…), réécrire le titre et le chapô
- Les paragraphes
- Atelier : Rédaction d’un article complet (Titre + chapô + 2 paragraphes)
- Faire ressortir les idées importantes : mise en gras, citations,…
- Donner du rythme et de la lisibilité à votre contenu
- Atelier : Rédaction d’un complet avec mise en exergue et mise en forme du contenu
- Contenu multimedia : les images et les vidéos
- Atelier : intégration de photos et vidéos sur article
- Comment insérer des liens dans mon article
- Atelier : rédaction d’un article en utilisant l’ensemble des éléments vus durant la formation
Ils témoignent
Questions fréquentes
Combien de temps dure la formation Écrire pour le web (SEO) ?
La formation Écrire pour le web (SEO) se déroule sur 2 jours (14 heures).
La formation Écrire pour le web (SEO) se fait-elle en présentiel ou à distance ?
Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.
Où se déroule la formation Écrire pour le web (SEO) ?
Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.
Qu’est-ce que je saurai faire après la formation ?
A l’issue de cette formation, vous saurez :
- Mettre en place des textes plus faciles à lire pour vos internautes et les moteurs de recherche
- Reprendre les contenus existants pour les reformuler
- Travailler vos textes en utilisant la technique de la « pyramide inversée » et des 5W
- Utiliser correctement les balises que propose le HTML pour mettre en valeur les éléments essentiels de vos contenus.
- Déterminer les freins de votre site au référencement naturel
- Choisir les mots-clés à intégrer dans votre site
- Intégrer les mots-clés aux endroits importants de votre site
- Définir une stratégie de contenus au service de vos internautes et de votre visibilité