Formation Google Tag Manager

Autonomie, gain de temps et efficacité : créez et gérez vos marqueurs depuis l'interface de Tag Manager

Google Tag Manager ou GTM : c’est quoi ?

logo google tag manager

Vous cherchez des nouveautés ou des astuces “gain de temps”, cet outil proposé par google risque d’attirer votre attention.

Savez-vous qu’il existe une solution de suivi de la performance de votre site, qui ne nécessite pas d’intervention de développeurs pour modifier le code ? Et en plus, cet outil est totalement gratuit !

Avant Google Tag Manager,GTM pour les intimes, pour affiner le rapport d’analyse de vos données, vous deviez solliciter vos développeurs pour modifier “un bout de code”, pour insérer des “Tag’s” sur une, voire plusieurs pages de votre site. Puis vous deviez attendre toutes les vérifications d’usage, avant de pouvoir remettre cette page en ligne.

Résultat : perte de temps, perte d’argent, manque d’efficacité et surtout gros manque d’autonomie !

Qu’est ce qu’un Tag ?

Les sites internet sont équipés de logiciels qui vont permettre de suivre le comportement des utilisateurs sur le site de façon fine et détaillée. Ils permettent de collecter des informations et des statistiques qui vont vous permettre d’adapter votre site au comportement des internautes, de l’optimiser et ainsi d’améliorer la performance de votre site internet.

Les tags peuvent vous permettre de savoir où les gens cliquent, les zones chaudes ou froides de votre site, de suivre le téléchargement de vos fichiers.

google tag manager

Une fois Google Tag Manager installé, l’interface, simple à utiliser, vous permettra d’insérer des marqueurs dans vos pages, de façon rapide et efficace, et de suivre des actions liées à la performance. Un seul Tag maître vous permettra la modification ou la suppression de tous les autres marqueurs, à travers votre espace d’administration.

Prenez les commandes, pilotez votre activité, apprenez à connaître vos visiteurs et faites augmenter votre ROI !

Besoin de se former à google tag manager ?

Comment partir du bon pied avec ce nouvel outil ? Contactez nous, et venez passer une journée en formation avec nous !

Objectifs de la formation

  • Installer Google Tag Manager
  • Créer des déclencheurs (formulaire, téléchargement, clic sortant,…)
  • Créer des balises (Google Analytics, …)
  • Créer des variables personnalisées
  • Tester le déclenchement des balises avec le mode debug

Notre formateur

Prérequis et conditions d'admission

Connaissances des bases de Google Analytics

Programme de la formation

La web analyse

  • Qu’est-ce que la web analyse ?
  • Présentation du système de capsule
  • Rappel des bases de Google Analytics
La plateforme Google Tag Manager
  • Création de compte
  • Création d’une capsule
  • Les règles et macros
Mettre en place un suivi Google Analytics via Tag Manager
  • Mise en place de la capsule
  • Décryptage du tag Analytics
  • Intégration du code de suivi Analytics
  • Tests et recettes via Google Analytics
Suivi des événements et création d’objectifs
  • Mise en place d’événements de clics (clics sortants, téléchargements pdf, …)
  • Mise en place d’événement de formulaire
  • Création des règles de déclenchement
  • Création des objectifs correspondant dans Google Analytics
Suivi du ecommerce Google Analytics
  • Le tag ecommerce
  • Le Data layer pour les données ecommerce
  • Mettre en place le suivi ecommerce sur Analytics
  • Suivi du ecommerce via Google Analytics et des modèles d’attribution

Ils témoignent

Excellente gestion du temps et une très bonne adaptation aux contraintes de chacun.   

Émilie 

Formation claire et complète, accueil chaleureux et très professionnel. Matériels adéquates et formateur à l'écoute. C'est un plaisir que de s'y former.

Une formation bien ficelée sur une journée qui permet d'appréhender les bonnes méthodes pour la rédaction web

Estelle, chargée de communication

Très bon accompagnement de Brewal, en adéquation avec la qualité de ses prestations SEA. Réponses à la hauteur de nos problématiques et de nos enjeux.

Anthony, Responsable marketing

Très bon niveau de formation

Thierry

Très bon accompagnement de Brewal, en adéquation avec a qualité de ses prestations SEA. réponses à la hauteur de nos roblématiques et de nos enjeux.

Questions fréquentes

La formation Google Tag Manager se déroule sur 1 jour (7 heures).

Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Installer Google Tag Manager
  • Créer des déclencheurs (formulaire, téléchargement, clic sortant,…)
  • Créer des balises (Google Analytics, …)
  • Créer des variables personnalisées
  • Tester le déclenchement des balises avec le mode debug