Formation Formation de formateur

Contactez-nous par téléphone au 02 52 56 99 89 ou via notre formulaire

Nous contacter

Ce que vous saurez faire après la formation

  • Concevoir une action de formation en s’appuyant sur des modalités pédagogiques efficaces
  • Mettre en pratique les essentiels des neurosciences cognitives
  • Conduire une action de formation en présentiel et à distance
  • Pratiquer l’évaluation diagnostique, formative, et sommative à bon escient.
  • Identifier les opportunités de l’AFEST et élaborer un parcours.

490€ HT/jour/personne en groupe

Demande de devis Nous contacter

Questions fréquentes

Combien de temps dure la formation Formation de formateur ?
Combien coûte la formation Formation de formateur ?
La formation Formation de formateur se fait-elle en présentiel ou à distance ?
Où se déroule la formation Formation de formateur ?
Qu’est-ce que je saurais faire après la formation ?

Programme détaillé

Module 1 : Les fondamentaux des neurosciences cognitives (1 jour)

Objectif : Être en mesure de différencier les mécanismes cognitifs d’apprentissage pour mieux les appliquer dans les phases de conception et d’animation.

  • Les « neuromythes »
  • Comment fonctionne le cerveau d’un apprenant ? Les mémoires, les quatre piliers de l’apprentissage.
  • Des outils simples de mémorisation pour le formateur et l’apprenant.

Module 2 : Concevoir une formation (2 jours)

Objectif : Être en mesure d’appliquer les connaissances neuroscientifiques développées le jour précédent sur vos formations.

Formations présentielles :

  • Travailler sur vos formations existantes, les analyser et les revisiter en appliquant les fondamentaux des neurosciences cognitives et notamment les 4 piliers de l’apprentissage.

Formations distancielles :

  • Ce qui change en distanciel chez le formateur, mais aussi chez l’apprenant.
  • Comment concevoir un parcours distanciel impactant pour s’assurer de l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Module 3 : Animer une formation (2 jours)

Objectif : Être en mesure d’appliquer les connaissances neuroscientifiques développées le premier jour. Comment capter et maintenir l’attention de l’apprenant,

travailler son engagement actif et l’aider dans sa mémorisation.

  • En présentiel : Comment créer une dynamique de groupe, gérer certaines situations dites sensibles.
  • En distanciel : Comment créer une communauté apprenante ? Les clés d’un tutorat efficace.

Module 4 : Evaluer une formation (1 jour)

Objectif : Être en mesure d’évaluer avant, pendant et après la formation. Maîtriser l’évaluation pour en faire une modalité pédagogique. Comprendre le rôle essentiel de l’erreur dans l’apprentissage.

  • L’évaluation de la formation selon Kirkpatrick.
  • L’évaluation de l’apprenant, quoi, comment et quand évaluer ?
  • Quelques outils d’évaluation, Socrative, Kahoot, Anki…

Module 5 : L’AFEST (1 jour)

Objectif : Être en mesure à l’issue de ce module de répondre aux questions de vos « clients entreprises » sur ce sujet et d’ébaucher les premières propositions.

  • Le cadre juridique de l’AFEST
  • Les différentes phases de formation liées à l’AFEST
  • les avantages de l’AFEST
  • L’ingénierie de l’AFEST : comment construire un parcours AFEST.

Demander un devis

Par téléphone : 02 52 56 99 89, par e-mail : , ou en remplissant ce formulaire. Nous vous répondrons sous 48h.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.