Formation Émotions et Communication en Entreprise

Renforcez les relations au travail grâce à une approche humaine et des outils concrets de communication.

Vous souhaitez améliorer les relations au sein de vos équipes et instaurer une communication plus apaisée en entreprise ? Notre formation de 2 jours, finançable par votre OPCO, est faite pour vous !

2 jours (14 heures)

Cesson-Sévigné

En groupe


Tarif : 590€ HT/jour/personne

Pourquoi suivre une formation sur les émotions et la communication en entreprise ?

Vous êtes convaincu que la qualité des relations professionnelles repose sur une communication claire, bienveillante et respectueuse. Vous souhaitez mieux comprendre le rôle des émotions dans les interactions au travail et apprendre à les utiliser comme levier de coopération, plutôt que comme source de tensions. Vous avez à cœur de prévenir les conflits, d’apaiser les relations au sein de vos équipes, et de renforcer la cohésion en intégrant plus d’écoute et d’empathie dans votre management.

Pour vous, Voyelle Formation a conçu une solution qui place l’humain au cœur de la performance collective. À travers une formation de 2 jours en présentiel , vous développerez vos compétences relationnelles et émotionnelles pour mieux communiquer avec vos collègues, vos collaborateurs ou vos clients. Grâce à des apports concrets et des mises en pratique, vous apprendrez à utiliser des outils puissants comme la Communication Non Violente (CNV) ou la Questiologie pour créer des relations professionnelles apaisées, stimulantes et durables — en tenant compte notamment des attentes spécifiques des jeunes générations.

Nos certifiés témoignent

Excellente formation “Émotions et Questiologie”. Pascal nous a fourni des clés pour échanger en toutes sérénité. Une formation précieuse pour mieux appréhender les dynamiques émotionnelles dans le management.

Yolande

La formation m’a permis de prendre du recul sur ma posture et de comprendre comment créer un climat de travail plus apaisé et collaboratif. Merci à Pascal !

Bréwal

Des outils très intéressants pour prévenir les conflits, renforcer la cohésion et améliorer la qualité du dialogue en équipe.

Céline

Les plus de la formation Émotions et Communication ?

Nos formateurs s’adaptent à votre environnement professionnel, à votre rythme de travail et aux dynamiques relationnelles propres à votre organisation. Chaque contenu est ajusté en fonction de votre secteur d’activité, de vos enjeux d’équipe et de votre niveau en communication interpersonnelle.

L’objectif : vous proposer une formation concrète et personnalisée pour renforcer la cohésion de vos équipes, améliorer la qualité des échanges et créer un climat de travail plus serein et collaboratif.

Voyelle Formation veille également à s’adapter à l’organisation de votre entreprise pour faciliter l’intégration de la formation dans votre quotidien professionnel.

Que pourrais je faire après ma formation ?

  • Appréhender l’importance des émotions et de la communication dans les interactions professionnelles.
  • Définir et distinguer les concepts clés tels que l’empathie, la compassion et la bienveillance.
  • Maîtriser les techniques d’écoute active et de reformulation pour une communication plus efficace.
  • Comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles d’autrui pour prévenir les conflits et favoriser des relations apaisées.
  • Utiliser la Communication Non Violente (CNV) comme outil pour exprimer ses besoins et ses sentiments de manière constructive.
  • Développer ses compétences en Questiologie pour poser des questions pertinentes et stimuler la créativité et la résolution de problèmes.
  • Adapter sa communication aux différents contextes et canaux. Uneattention particulière sera portée aux dynamiques intergénérationnelles, en considérant notamment que la communication évolue avec les jeunes générations en quête de sens.Examiner le concept de la RSE / Développement Durable sous l’angle de votre entreprise et de votre environnement de travail.

Le programme de votre formation

Prérequis et conditions d'admission

Cette formation est accessible à tous les métiers et sans prérequis.

Formation 100% personnalisable !

Pour toute demande de personnalisation prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation pour co-construire la formation qui vous correspond.

Les points forts

L’aspect social dans La RSE recouvre différents aspects. Créer un contexte ou chacun.e se sent en sécurité psychologique est un pilier important

Qui va me former ?

Bénéficiez de l’expertise et des connaissances de notre formateur

Nous répondons à vos questions

La formation Émotions et Communication en Entreprise se déroule sur 2 jours (14 heures).

Le tarif de cette formation est de 590 € HT par jour et par personne, en formule de groupe. Nous proposons aussi des tarifs sur mesure pour les formations individualisées : le coût dépendra de la durée de formation. Votre OPCO peut financer partiellement ou totalement cette formation.

Cette formation se déroule en présentiel dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné (Est Rennes). Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Appréhender l’importance des émotions et de la communication dans les interactions professionnelles.
  • Définir et distinguer les concepts clés tels que l’empathie, la compassion et la bienveillance.
  • Maîtriser les techniques d’écoute active et de reformulation pour une communication plus efficace.
  • Comprendre et gérer ses propres émotions ainsi que celles d’autrui pour prévenir les conflits et favoriser des relations apaisées.
  • Utiliser la Communication Non Violente (CNV) comme outil pour exprimer ses besoins et ses sentiments de manière constructive.
  • Développer ses compétences en Questiologie pour poser des questions pertinentes et stimuler la créativité et la résolution de problèmes.
  • Adapter sa communication aux différents contextes et canaux. Une attention particulière sera portée aux dynamiques intergénérationnelles, en considérant notamment que la communication évolue avec les jeunes générations en quête de sens.

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