Formation Emailing et Newsletter

Apprenez à réaliser des emailings performants et améliorez votre délivrabilité

Communiquez avec vos clients rapidement et efficacement

L’emailing est un moyen rapide et peu onéreux de communiquer avec ses clients. De la simple newsletter au mailing promotionnel, il trouve toute sa place dans la stratégie de fidélisation et la stratégie d’acquisition.

La délivrabilité

Tout d’abord, il faut maximiser ses chances de pouvoir arriver dans la boîte mail des internautes, c’est la délivrabilité.

Le taux d’ouverture

Ensuite, il faut pouvoir sortir du lot face aux nombreux mails que reçoivent les internautes chaque jour, susciter l’intérêt et la curiosité des destinataires, afin d’optimiser votre taux d’ouverture.

formation emailing

Pourquoi se former à l’emailing?

Parce qu’il y a des techniques et des choses à savoir ! Ce n’est pas un mystère.

Apprenez grâce à notre formation comment créer des lettres d’information – newsletter qui n’arrivent pas dans les spams et donnent envie d’être lues.

 Cette formation est aussi accessible dans le cadre de l’offre “Clé en main” AFDAS.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes de rédaction web nécessaires à la création d’une newsletter
  • Créer votre newsletter
  • Renseigner votre base de données
  • Segmenter votre base de données
  • Créer votre première newsletter et l’envoyer
  • Analyser vos statistiques et optimiser vos campagnes emailing
  • Améliorer votre délivrabilité

Prérequis et conditions d'admission

savoir naviguer sur Internet

Programme de la formation

Newsletter Création de liste de contact

  • Principe des listes
  • Création d’une liste
  • Importation de fichiers de contacts
Création d’une campagne
  • Mis en place d’une campagne
  • Création d’une lettre d’information à partir de l’outil Sendinblue
  • Création d’un modèle de lettre
  • Utilisation d’un modèle existant
Suivi des statistiques d’une campagne
  • Les statistiques générales
  • Les statistiques d’une campagne
Emailing
  • Avantages et inconvénients
  • Habitudes et usages
  • La législation en vigueur
  • Les solutions techniques
  • L’emailing avec Mailchimp (règles et savoirs faire)
Atelier : Mise en page
  • Disposer les éléments textes ou images
  • Définir un gabarit
  • Respecter les contraintes techniques
  • Utilisation d’un outil pour réaliser des emailings responsive design
Atelier : Procédure d’envoi et de test
  • Gestion des abonnées : création de listes, modification et mises à jour
  • Réaliser des tests de délivrabilité et anti-spam
Suivi des résultats de l’envoi
  • Le Taux d’ouverture
  • Comment tracker les retours
  • Traiter les erreurs
Améliorer la délivrabilité
  • Fonctionnement des FAIs et des filtres SPAM
  • Nettoyage de bases : désabonnements, plaintes, NPAI, Spamtraps
  • Authentification et réputation auprès des FAIs
Atelier : Personnalisez votre email
  • Définir sa base et la qualifier
  • Intégrer des variables personnalisées : nom, prénom, adresse,…
Atelier : Définir des critères de ciblage pour des envois ciblés
  • Création de filtres avancées
  • Création de règles d’envoi
  • Création de formulaires personnalisés
  • Intégration des formulaires

Ils témoignent

Une journée de formation au top ! Un cadre agréable, un rythme parfait et des informations extrêmement utiles

Audrey, Chargée de projets salons

Questions fréquentes

La formation Emailing et Newsletter se déroule sur 1 jour (7 heures).

Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Maîtriser les principes de rédaction web nécessaires à la création d’une newsletter
  • Créer votre newsletter
  • Renseigner votre base de données
  • Segmenter votre base de données
  • Créer votre première newsletter et l’envoyer
  • Analyser vos statistiques et optimiser vos campagnes emailing
  • Améliorer votre délivrabilité