Formation Emailing et Newsletter
Communiquez avec vos clients rapidement et efficacement
L’emailing est un moyen rapide et peu onéreux de communiquer avec ses clients. De la simple newsletter au mailing promotionnel, il trouve toute sa place dans la stratégie de fidélisation et la stratégie d’acquisition.
La délivrabilité
Tout d’abord, il faut maximiser ses chances de pouvoir arriver dans la boîte mail des internautes, c’est la délivrabilité.
Le taux d’ouverture
Ensuite, il faut pouvoir sortir du lot face aux nombreux mails que reçoivent les internautes chaque jour, susciter l’intérêt et la curiosité des destinataires, afin d’optimiser votre taux d’ouverture.
Pourquoi se former à l’emailing?
Parce qu’il y a des techniques et des choses à savoir ! Ce n’est pas un mystère.
Apprenez grâce à notre formation comment créer des lettres d’information – newsletter qui n’arrivent pas dans les spams et donnent envie d’être lues.
Cette formation est aussi accessible dans le cadre de l’offre “Clé en main” AFDAS.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les principes de rédaction web nécessaires à la création d’une newsletter
- Créer votre newsletter
- Renseigner votre base de données
- Segmenter votre base de données
- Créer votre première newsletter et l’envoyer
- Analyser vos statistiques et optimiser vos campagnes emailing
- Améliorer votre délivrabilité
Prérequis et conditions d'admission
savoir naviguer sur InternetProgramme de la formation
Newsletter Création de liste de contact
- Principe des listes
- Création d’une liste
- Importation de fichiers de contacts
- Mis en place d’une campagne
- Création d’une lettre d’information à partir de l’outil Sendinblue
- Création d’un modèle de lettre
- Utilisation d’un modèle existant
- Les statistiques générales
- Les statistiques d’une campagne
- Avantages et inconvénients
- Habitudes et usages
- La législation en vigueur
- Les solutions techniques
- L’emailing avec Mailchimp (règles et savoirs faire)
- Disposer les éléments textes ou images
- Définir un gabarit
- Respecter les contraintes techniques
- Utilisation d’un outil pour réaliser des emailings responsive design
- Gestion des abonnées : création de listes, modification et mises à jour
- Réaliser des tests de délivrabilité et anti-spam
- Le Taux d’ouverture
- Comment tracker les retours
- Traiter les erreurs
- Fonctionnement des FAIs et des filtres SPAM
- Nettoyage de bases : désabonnements, plaintes, NPAI, Spamtraps
- Authentification et réputation auprès des FAIs
- Définir sa base et la qualifier
- Intégrer des variables personnalisées : nom, prénom, adresse,…
- Création de filtres avancées
- Création de règles d’envoi
- Création de formulaires personnalisés
- Intégration des formulaires
Ils témoignent
Questions fréquentes
Combien de temps dure la formation Emailing et Newsletter ?
La formation Emailing et Newsletter se déroule sur 1 jour (7 heures).
La formation Emailing et Newsletter se fait-elle en présentiel ou à distance ?
Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.
Où se déroule la formation Emailing et Newsletter ?
Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.
Qu’est-ce que je saurai faire après la formation ?
A l’issue de cette formation, vous saurez :
- Maîtriser les principes de rédaction web nécessaires à la création d’une newsletter
- Créer votre newsletter
- Renseigner votre base de données
- Segmenter votre base de données
- Créer votre première newsletter et l’envoyer
- Analyser vos statistiques et optimiser vos campagnes emailing
- Améliorer votre délivrabilité