Formation Développer sa culture digitale

Découvrez les enjeux, nouveaux usages et acteurs, opportunités et freins du digital

Culture digitale ou culture numérique ?

Beaucoup d’entreprises ont entamé leur transition numérique. On parle beaucoup de résistance au changement de la part des collaborateurs.

Pourquoi résiste-t-on à la transformation numérique ?

Peut-être parce que l’on essaie de révolutionner brutalement les usages sans communiquer autour de ce processus, et sans accompagner le développement des nouvelles compétences à acquérir.

La culture digitale, ça ne s’improvise pas

Au-delà de la question des outils qui sont la partie visible de l’iceberg, les véritables enjeux se trouvent dans la révolution des pratiques que cela peut occasionner. On passe du vertical à l’horizontal, et de l’individuel au collaboratif. Rien que ça !

L’implication des salariés dès l’initiation est un véritable critère de succès de la transformation digitale d’une entreprise. Dans cette stratégie, dont il est important de percevoir la vue globale, un élément capital : la formation.

La formation : un élément capital de la transformation digitale

La Génération Y, les “native” seraient capables d’insuffler dans les entreprises le vent du changement ?

Un peu facile vous ne croyez pas ?

Le risque principal est le clivage car il y a peu de transmission de compétences avec une telle répartition des responsabilités !

Faire appel à un organisme de formation afin d’insuffler progressivement la culture digitale dans l’entreprise, pour tous les collaborateurs, peut faire toute la différence. Tous sont concernés par ces changements !

De nombreux MOOCs sont également à disposition, permettant un premier niveau de découverte.

Cette formation est aussi accessible dans le cadre de l’offre “Clé en main” AFDAS.

Objectifs de la formation

  • Découvrir les principaux enjeux du digital aujourd’hui
  • Découvrir les principaux outils digitaux
  • Identifier les freins au digital
  • Vous projeter dans la transition digitale de votre entreprise

Nos formatrices

Prérequis et conditions d'admission

Aucun

Points forts

Découvrez avec passion l’histoire du digital et comment en sommes nous arrivés à ces usages. Cette formation vous permet de bien comprendre le contexte, les comportements de notre société digitale et d’en questionner les bénéfices tout comme les risques associés à cette digitalisation massive de notre économie.

Fort de cette compréhension vous pourrez ensuite en saisir les opportunités pour vous et votre organisation.

Programme de la formation

Histoire du digital

  • Petite histoire du digital, de la cybernétique au web 3.0
  • Panorama du digital d’aujourd’hui
Principaux outils digitaux
  • réseaux sociaux
  • applications
  • mobile
  • e-commerce
Exemples d’usages du digital en entreprise
  • TPE/PME
  • grands groupes
Stratégie digitale
  • Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?
Quels freins à la mise en oeuvre du digital ?
  • psychologiques
  • financiers
  • techniques

Ils témoignent

2 jours denses mais fluides. Apports du formateurs clairs et "vivants". Le luxe a été de n'être que 2 stagiaires !

Martine

Une société dont c'est le coeur de métier, rien de tel pour bien se former. Longue vie à Voyelle !

Stéphanie

Une formation de 8 mois en Stratégies Webmarketing très complète. Des formateurs.trices très compétents qui savent transmettre leur passion de leur métier. Beaucoup d'apprentissage et beaucoup de mises en pratique, c'est ce qui m'a attiré dans cette formation, et c'est vraiment en forgeant que l'on devient forgeron... Merci à toute l'équipe.

Je recommande vivement cette formation qui permet d'acquérir de bonnes bases et une vision globale des différents réseaux et de comment les utiliser

Mélanie, RH

Bonne communication, réponses pertinentes aux diverses questions et accessibles.

Joëlle

Excellente adaptation à mes besoins et ceux de mon projet en cours.

Manuel

Questions fréquentes

La formation Développer sa culture digitale se déroule sur 2 jours (14 heures).

Le tarif de cette formation est de 490 € HT par jour et par personne, en formule de groupe. Nous proposons aussi des tarifs sur mesure pour les formations individualisées : le coût dépendra de la durée de formation. Votre OPCO peut financer partiellement ou totalement cette formation.

Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Découvrir les principaux enjeux du digital aujourd’hui
  • Découvrir les principaux outils digitaux
  • Identifier les freins au digital
  • Vous projeter dans la transition digitale de votre entreprise