Culture digital

Formation Développer sa culture digitale

Découvrez les enjeux, nouveaux usages et acteurs, opportunités et freins du digital

Tarif : 490€ HT/jour/personne

Durée2 jours (14 heures)

LocalisationCesson-Sévigné ou en distanciel

ModalitésEn groupe ou en individuel

Financement :
Programme Télécharger

Formation Développer sa culture digitale

Culture digitale ou culture numérique ?

Beaucoup d’entreprises ont entamé leur transition numérique. On parle beaucoup de résistance au changement de la part des collaborateurs.

Pourquoi résiste-t-on à la transformation numérique ?

Peut-être parce que l’on essaie de révolutionner brutalement les usages sans communiquer autour de ce processus, et sans accompagner le développement des nouvelles compétences à acquérir.

La culture digitale, ça ne s’improvise pas

Au-delà de la question des outils qui sont la partie visible de l’iceberg, les véritables enjeux se trouvent dans la révolution des pratiques que cela peut occasionner. On passe du vertical à l’horizontal, et de l’individuel au collaboratif. Rien que ça !

L’implication des salariés dès l’initiation est un véritable critère de succès de la transformation digitale d’une entreprise. Dans cette stratégie, dont il est important de percevoir la vue globale, un élément capital : la formation.

La formation : un élément capital de la transformation digitale

La Génération Y, les “native” seraient capables d’insuffler dans les entreprises le vent du changement ?

Un peu facile vous ne croyez pas ?

Le risque principal est le clivage car il y a peu de transmission de compétences avec une telle répartition des responsabilités !

Faire appel à un organisme de formation afin d’insuffler progressivement la culture digitale dans l’entreprise, pour tous les collaborateurs, peut faire toute la différence. Tous sont concernés par ces changements !

De nombreux MOOCs sont également à disposition, permettant un premier niveau de découverte.

Cette formation est aussi accessible dans le cadre de l’offre “Clé en main” AFDAS.

Objectifs de la formation

Programme de la formation

Histoire du digital

  • Petite histoire du digital, de la cybernétique au web 3.0
  • Panorama du digital d’aujourd’hui

  • réseaux sociaux
  • applications
  • mobile
  • e-commerce

  • TPE/PME
  • grands groupes

  • Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

  • psychologiques
  • financiers
  • techniques

Prérequis et conditions d'admission

Aucun

Les points forts

Découvrez avec passion l#8217histoire du digital et comment en sommes nous arrivés à ces usages. Cette formation vous permet de bien comprendre le contexte, les comportements de notre société digitale et d#8217en questionner les bénéfices tout comme les risques associés à cette digitalisation massive de notre économie.

Fort de cette compréhension vous pourrez ensuite en saisir les opportunités pour vous et votre organisation.

Ils témoignent

Je remercie Delphine qui a su rendre cette formation sur l'établissement d'une stratégie digitale très dynamique, participative et surtout très enrichissante

Mélanie, Chargée RH

Formation bien structurée avec un formateur qui connaît bien son sujet et qui s'adapte aux stagiaires

Annaïg

Formation intéressante et structurée, le formateur propose des exemples concrets et ludiques qui permettent une bonne compréhension de la théorie. De plus il est à l'écoute des demandes spécifiques propres à chacun.

Delphine

2 jours denses mais fluides. Apports du formateurs clairs et "vivants". Le luxe a été de n'être que 2 stagiaires !

Martine

Formation en adéquation avec mes attentes. Très bonne écoute du formateur

Sandrine, Adjointe de direction

Ambiance détendue - à l'image de ce qu'ils connaissent dans leur entreprise. La formation s'est bien déroulée. Elle correspondait à nos attentes de veille. Ce que nous avons particulièrement apprécié, c'est d'avoir des formateurs qui savent de quoi ils parlent. Des professionnels, des techniciens, qui utilisent au quotidien qui ne font pas que former.

Anne

Questions fréquentes

La formation Développer sa culture digitale se déroule sur 2 jours (14 heures).

Le tarif de cette formation est de 490 € HT par jour et par personne, en formule de groupe. Nous proposons aussi des tarifs sur mesure pour les formations individualisées : le coût dépendra de la durée de formation. Votre OPCO peut financer partiellement ou totalement cette formation.

Selon votre convenance, nous pouvons assurer cette formation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités pédagogiques à la visioconférence. Nous pouvons aussi proposer un mélange des deux modalités.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Découvrir les principaux enjeux du digital aujourd’hui
  • Découvrir les principaux outils digitaux
  • Identifier les freins au digital
  • Vous projeter dans la transition digitale de votre entreprise