Formation Conception et conduite des actions de formation en situation de travail (AFEST)

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Ce que vous saurez faire après la formation

En s’appuyant sur les connaissances actuelles des sciences cognitives :

  • Concevoir un dispositif AFEST :  analyse de besoins, en conseil, en gestion de projets, en évaluation et en planification à partir de l’usage maîtrisé de méthodes pédagogiques directement liées à l’action de formation en situation de travail.
  • Conduire une situation de travail formative :  communication efficace du formateur, conjuguée à une posture et des savoir-être contribuant à la motivation de l’apprenant.
  • Évaluer l’action de formation selon les résultats.

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Il s’agit d’analyser les besoins de l’entreprise en termes de compétences, de concevoir les situations de travail formatives, d’accompagner l’apprenant dans ses phases de travail, de réflexivité et d’analyse de ses pratiques professionnelles, dans un seul but, répondre aux exigences opérationnelles de l’entreprise.

(En cours de certification au répertoire spécifique de France Compétences)

Eric : Ingénieur pédagogique expert en sciences cognitives

Yolande : Ingénieure pédagogique

Formation à Cesson-Sévigné (3 jours en 2+1, le 3ème jour ayant lieu environ 1 mois après la premier créneau de 2 jours) puis sur le lieu de travail (1 jour)

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Programme détaillé

  • Identifier les besoins de formation de l’entreprise et en fonction des priorités et des contraintes de celle-ci définir les opportunités d’Actions de Formation En Situation de Travail.
  • Définir et concevoir un parcours de formation dans le respect du ou des objectifs métiers et pédagogiques définis avec le commanditaire et des contraintes liées au poste de travail de l’apprenant.
  • Conduire l’action de formation, établir une relation de confiance, développer la motivation à apprendre, interroger et solliciter à rythme opportun pour contribuer à la mémorisation, valoriser le droit à l’erreur, accompagner l’apprenant dans la réflexivité par des entretiens d’analyses de pratiques professionnelles.
  • Évaluer et analyser les acquis de l’apprenant, mesurer les écarts entre les objectifs visés et les résultats.
  • Rédiger un compte rendu répondant aux attentes du commanditaire, en tenant compte des retours de l’apprenant et d’éventuels autres participants, identifier les points forts et points d ’amélioration, formaliser ses pratiques professionnelles et mutualiser avec d’autres formateurs AFEST.

 

 

 

Modalités d’évaluation et de certification :

Le parcours de formation est validé par un examen qui consiste en un jury composé de 3 membres.

L’examen se décompose en 3 parties :

  • La soutenance de l’ingénierie de parcours AFEST effectuée à l’issue de la phase présentielle dispensée chez Voyelle formation
  • La soutenance d’un sujet traité dans les différents modules constituant le parcours de formation
  • L’évaluation du candidat en situation d’accompagnement d’un apprenant sur les deux phases
  • Accompagnement en situation de travail
  • Accompagnement en phase de feedback et de réflexivité

  

Pour les candidats par la voie de la validation des acquis de l’expérience :

Étude du livret 1 de recevabilité

Étude du livret 2 de présentation de l’expérience, complétée par un entretien oral avec le jury et une mise en situation simulée le cas échéant.

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