Formation Certification Community Manager

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Apprenez à définir votre stratégie social media et la mettre en pratique de façon efficace

Ce que vous saurez faire après la formation

  • Définir une stratégie social media
  • Réaliser un calendrier éditorial
  • Publier et programmer des contenus impactant
  • Mettre en place une veille
  • Construire un tableau de bord et analyser les résultats
  • Créer une campagne publicitaire social ads

Tarif : 2700€/personne

Non assujetti à la TVA pour l'activité formation.

Demande de devis Nous contacter formation éligible CPF

Points forts

  • De nombreux ateliers pratiques et des travaux intersessions pour mobiliser et mettre en œuvre les acquis
  • De nombreuses études de cas et retours d’expérience
  • Vous serez opérationnel à l’issue de la formation

Votre structure est présente sur les réseaux sociaux mais personne n’est là pour organiser ce qui s’y fait.

Le rôle de community manager

Il est de gérer les communautés, de les animer, de les structurer. Il est là pour créer les contenus dans le respect de la stratégie de communication et de marketing de votre structure. Il répondra aussi aux attentes des personnes sur les réseaux sociaux en répondant aux questions, en désamorçant d’éventuelles « crises » ou en valorisant des internautes qui réagissent positivement avec vous. Il saura aussi quels sont les médias sociaux les plus à même de répondre à votre stratégie.

Le community manager se retrouve être responsable de l’image de votre structure sur les réseaux sociaux et au-delà sur internet. C’est donc un poste important et sensible.

Pourquoi passer une certification Community Manager ?

Car 6 français sur 10 sont sur les réseaux et médias sociaux, et en moyenne 1h45 par jour. Il s’agit donc d’un véritable canal de communication directe avec votre cible.

Nous vous proposons une formation certifiante, éligible au CPF (Compte personnel de formation) sur 7 jours de présentiel et 21h d’e-learning. Ce parcours vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour la création d’une stratégie social media et de la faire vivre. Cette formation est indispensable à toutes personnes évoluant, ou désirant évoluer, au sein d’une équipe communication ou marketing.

A l’issu de cette formation, vous serez évalué par le test de certification des connaissances et compétences digitales DiGiTT.

Nos prochaines dates

  • Lancement  : 9 novembre 2021 à 15h (en visio de 2 heures)
  • Module « Objectifs des entreprises sur les médias et réseaux sociaux » : 16 novembre 2021
  • Module « Stratégie éditoriale, création de contenu & programmation » : 23 & 24 novembre 2021
  • Module  « Veille, modération & statistiques » : 7 & 8 décembre 2021
  • Module « Communauté & Social Ads » : 11 janvier 2022
  • Certification : 18 janvier 2022

Des modules elearning et des exercices de mise en application seront également à réaliser entre chaque session.

Témoignages

Formation en petit groupe qui permet de bien travailler sur les aspects qui nous intéressent . Le formateur est aussi professionnel donc pragmatique et dans la life

Suite Logique / Nathalie, gérante

Questions fréquentes

Combien de temps dure la Certification Community Manager ?
Combien coûte la Certification Community Manager ?
La Certification Community Manager se fait-elle en présentiel ou à distance ?
Qu’est-ce que je saurais faire après la formation ?

Programme détaillé

En visio

  • Présentation du programme
  • Présentation de la plateforme elearning
  • Connaissance du groupe

Module 1 : Objectifs des entreprises sur les médias et réseaux sociaux (1 jour)

  • Le rôle du community manager
  • Les types de communauté (influence, partage, coopération)
  • Panorama des objectifs pour une marque
  • Les cibles : le personae
  • Études de cas de stratégies social media

Elearning de ce module : Découverte des principaux medias et réseaux sociaux

  • Fonctionnement
  • Vocabulaire
  • Les profils des utilisateurs
  • Les usages des utilisateurs

Module 2 : Stratégie éditoriale, création de contenu & programmation (2 jours)

  • Les algorithmes des réseaux sociaux
  • Le calendrier éditorial : définir les contenus et
  • Construire sa stratégie de hashtags
  • Intégrer le storytelling et le copywriting dans la rédaction des posts
  • La newsletter : création d’une base et d’un modèle
  • Atelier : outils de création graphique pour les médias sociaux
  • Atelier : outils de programmation

Elearning de ce module : les formats de contenu

  • Les principaux formats de contenu sur les réseaux sociaux : publication, story, vidéo, live, audio, …
  • La typologie des contenus : contenus commerciaux, de notoriété, de divertissement, etc…
  • Les mentions : définition et intérêt
  • Les hashtags : définition et fonctionnement
  • La newsletter : définition, formats et fonctionnement

Module 3 : Veille, modération & statistiques (2 jours)

  • Définir sa charte de modération
  • Mise en place d’une veille sur Google Alertes et Hootsuite
  • Mise en place d’une veille sur un agrégateur
  • Etudes de cas de modération et gestion du bad buzz
  • Interpréter les indicateurs
  • Mettre en place un tableau de bord
  • Instituer la réunion éditoriale

Elearning de ce module : Veille, types de commentaires et kpi

  • Les différents types de veille
  • L’ère de la conversation : impacts pour les marques
  • Les différents types de commentaires
  • Les indicateurs principaux : vues, engagements, impressions, portée, clics, …

Module 4 : Communauté & Social Ads (1 jour)

  • Les méthodes pour développer sa communauté
  • Atelier : création d’une campagne Social Ads

Elearning de ce module : Les Social Ads

  • Fonctionnement des socials ads
  • Boost de post ou publicité sponsorisée
  • Les objectifs Social Ads
  • Les audiences : sur attributs, liste, pixel, similaires, …
  • Les indicateurs des socials ads

Session 5 : Certification (1 jour)

  • Évaluation certifiante par QCM DiGiTT
  • Debrief + temps d’échanges pour aller plus loin

A chaque session en présentiel, temps de correction du travail intersession.

Demander un devis

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