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Formation Analyser et optimiser le trafic d’un site web et optimiser son taux de conversion

Analysez votre trafic pour comprendre vos internautes et optimiser votre site grâce aux outils de la web analyse

Transformez vos données en opportunités : mesurer le trafic et comprendre vos visiteurs pour augmenter la fréquentation de votre site. Grâce à notre formation, apprenez à analyser et optimiser le trafic de votre site web pour mieux comprendre vos internautes et améliorer leur expérience. En utilisant des outils de web analyse performants, vous serez en mesure de transformer les données collectées en véritables leviers de croissance pour votre activité en ligne.

3 jours (21 heures)

Cesson-Sévigné

En groupe


Tarif : 1710€/personne

Finançable à 100% par :
Éligible CPF
En savoir plus sur les financements

Pourquoi se former à la mesure du trafic de son site internet et à la compréhension de ses visiteurs ? 💡

Dans l’environnement numérique en constante évolution, comprendre et maîtriser le trafic de son site web est devenu crucial pour assurer sa réussite en ligne. Notre formation certifiante, éligible au CPF, offre une occasion unique d’acquérir une expertise approfondie en analyse de trafic et en optimisation des taux de conversion.

En participant à cette formation, vous développerez une compréhension fine des outils de mesure d’audience et apprendrez à interpréter les données statistiques pour optimiser l’expérience utilisateur et augmenter l’efficacité de votre site web. Cette certification vous permettra également d’analyser avec précision le comportement des visiteurs sur votre site internet, de comprendre leurs parcours et interactions, et de proposer des ajustements stratégiques pour améliorer les taux de conversion. L’objectif est de renforcer votre capacité à gérer efficacement les flux sur votre site, assurant ainsi une performance en ligne optimale et durable.

Pourquoi se former avec Voyelle ? 🚀

Chez Voyelle Formation, nous croyons en l’importance d’apprendre auprès d’experts en poste, qui apportent une expérience concrète et des retours d’expérience réels.

En choisissant notre formation, vous bénéficierez non seulement de son expertise, mais aussi de méthodes pédagogiques innovantes qui favorisent l’apprentissage pratique et concret. Notre objectif est de vous fournir les outils et les connaissances nécessaires pour comprendre, mais surtout pour mettre en pratique dès le lendemain de la formation.

Les publics visés

Cette certification sʼadresse aux dirigeant•e•s de petites ou moyennes entreprises, ainsi quʼaux
collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur
structure.


Les pré-requis de la formation

La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).

Certification inscrite au Répertoire Spécifique RS 6236 “Analyser le trafic d’un site web et optimiser son taux de conversion” du , dont l’organisme certificateur est La WAB

Consulter le référentiel

Nos certifiés témoignent

Cette formation m’a fait découvrir l’univers du marketing digital dans un cadre agréable et ludique. Nous étions en petit groupe et cela a facilité les échanges. Nous avons pu découvrir la théorie au centre avec Brewal et pratiquer, mettre en application ces techniques, tester entre 2 sessions. Je suis ravie d’avoir choisi Voyelle pour cette initiation car je me sens opérationnelle sur ces nouvelles compétences digitales. J’ai acquis une vraie compétence complémentaire pour mon métier de chargée de communication et je peux aujourd’hui accompagner la refonte du site internet, mettre en place et suivre des campagnes google ads et facebook ads, gérer les réseaux sociaux avec une vraie ligne éditoriale et de manière pro notamment 🙂

Élise R.

Formation de qualité en adéquation avec mes attentes, bonne méthodologie et études de cas. Brewal, le formateur est à l’écoute, pédagogue et très sympathique. Formation en petit groupe et esprit collectif dans un cadre très agréable.

Claude C.

Formation très intéressante permettant de prendre du recul sur les différents leviers du marketing digital pour les mettre en pratique dans son activité. Beaucoup de mises en pratique sur des cas réels

Arnaud G.

Super formation : le bon niveau entre stratégie et opérationnel, bon rythme d’apprentissage entre théorie et cas pratiques; toutes les bases sont vues, exactement ce que j’attendais de cette formation

Laurence L.

La formation en 10 jours a tout à fait répondu à mes attentes car pas trop prenante vis à vis du poste que j’occupe actuellement .Le e-learning est venu appuyer les cours en présentiel
L’essentiel des connaissances que je souhaitais acquérir m’a été donné. une formation avec un intervenant professionnel et à l’écoute .

Que pourrais je faire après ma formation ?

  • Sélectionner et configurer efficacement un outil de mesure d’audience adapté aux besoins de votre TPE/PME.
  • Paramétrer des rapports d’audience et générer des statistiques de flux pour analyser la performance de votre site internet.
  • Interpréter avec précision les statistiques de flux pour prendre des décisions éclairées.
  • Modéliser les parcours utilisateurs sur votre site internet afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
  • Identifier les freins à la conversion et les problèmes d’accessibilité web pour améliorer la performance de votre site.
  • Élaborer une stratégie d’amélioration du trafic web basée sur des données concrètes.
  • Dresser une cartographie des actions à mener à court et moyen terme pour maximiser le rendement de votre site.
  • Mettre en place des bonnes pratiques pour consulter, analyser et gérer les flux au quotidien.
  • Planifier le contrôle et l’amélioration continue du trafic sur votre site internet grâce à un suivi d’audience rigoureux.

Après cette formation, vous serez prêt à non seulement comprendre les nuances complexes du trafic web, mais aussi à appliquer des stratégies concrètes pour optimiser le taux de conversion de votre site, propulsant ainsi votre entreprise vers une croissance digitale significative.

Objectifs de la formation

Le programme de votre formation

Sélectionner et configurer un outil de mesure d’audience adapté aux besoins d’une TPE/PME

  • Comparer les outils de mesure d’audience existants (GA4, Matomo, Google Tag Manager, Google Looker Studio)
  • Sélectionner un audit de mesure d’audience en fonction des moyens d’une structure
  • Configurer un compte et installer les extensions nécessaires

  • Comprendre les enjeux liés aux flux de visiteurs
  • Connaître et comprendre les statistiques clefs délivrées par ce type dʼoutil de mesure
  • Piloter lʼinstallation de lʼoutil de mesure dʼaudience sur un site internet
  • Maîtriser les différentes fonctionnalités de lʼoutil sélectionné
  • Analyser la fréquentation dʼun site internet et émettre un rapport statistique

  • Etablir un plan de taggage
  • Schématiser la navigation des visiteurs sur les principales pages dʼun site internet
  • Analyser les comportements des utilisateurs sur les principales pages
  • Identifier les freins à la conversion et les problèmes dʼaccessibilité web
  • Proposer des actions dʼamélioration de la conversion

  • Définir des objectifs de performance
  • Hiérarchiser lʼimportance des indicateurs clefs pour une entité
  • Déterminer des actions pertinentes en vue dʼoptimiser les flux dʼinternautes sur le site
  • Elaborer une feuille de route pour lʼamélioration de lʼaudience du site

  • Mettre en place des bonnes pratiques simples et accessibles
  • Planifier la mise en place des actions dʼamélioration techniques
  • Anticiper la gestion de projet induite
  • Organiser des reportings et des analyses de statistiques régulières à partir de lʼoutil sélectionné
  • Planifier lʼamélioration continue du “traffic management”

Prérequis et conditions d'admission

La certification sʼadresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec lʼoutil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne...).

Formation 100% personnalisable !

Pour toute demande de personnalisation prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation pour co-construire la formation qui vous correspond.

Qui va me former ?

Bénéficiez de l’expertise et des connaissances de notre formateur

Nous répondons à vos questions

La formation Analyser et optimiser le trafic d’un site web et optimiser son taux de conversion se déroule sur 3 jours (21 heures).

Le tarif de cette certification est de 1710 €. Ce coût est finançable par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Cette formation se déroule en présentiel dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Sélectionner et configurer un outil de mesure dʼaudience
  • Paramétrer des rapports dʼaudience et générer des statistiques de flux pour un site internet
  • Interpréter les statistiques de flux
  • Modéliser les parcours utilisateurs sur un site internet
  • Identifier les freins à la conversion sur un site internet
  • Elaborer une stratégie dʼamélioration de trafic web
  • Dresser la cartographie des actions à mener à court et moyen terme
  • Mettre en place les bonnes pratiques pour consulter/analyser/gérer les flux au quotidien

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼorganisme de formation est complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

C1- Sélectionner et configurer un outil de mesure dʼaudience adapté aux besoins dʼune TPE/PME afin dʼinitialiser une démarche de suivi et dʼanalyse statistique

C2. Paramétrer des rapports dʼanalyse dʼaudience, en identifiant des indicateurs clefs à prioriser dans des tableaux de bord, en sélectionnant les types de rapports souhaités et en les générant, afin de publier les analyses de lʼactivité dʼun site internet de TPE/PME

C3. Créer un plan de suivi des parcours utilisateurs sur le site, en sélectionnant un outil de tracking, en définissant les balises, les événements et déclencheurs recherchés, afin de visualiser en détail les comportements des utilisateurs

C4. Identifier les freins rencontrés par les utilisateurs sur un site internet, en analysant les données collectées au sein dʼun plan de taggage et en observant les parcours utilisateurs, afin dʼaméliorer le taux de conversion et lʼaccessibilité dʼun site internet

C5. Analyser les données de campagnes de marketing digital, en les identifiant dans lʼoutil dʼanalyse de trafic sélectionné, grâce à un Tag (une balise), en les segmentant par canal et en sʼappuyant sur les résultats statistiques obtenus afin dʼen mesurer lʼefficacité

C6. Optimiser les taux de conversion dʼun site Internet, en élaborant une feuille de route comprenant des évolutions fonctionnelles, techniques et dʼaccessibilité afin dʼaugmenter la qualité et la quantité du trafic.

EVALUATION :
Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼanalyse et dʼoptimisation du trafic dʼun site web. Le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail. La présentation comprend :
– une analyse de trafic web sur un site internet
– un plan de repérage des parcours utilisateurs
– un plan dʼaction à mettre en œuvre pour améliorer les taux de conversion du site.
Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

CONDITIONS DE RÉALISATION :
Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour organiser sa soutenance. Ce temps de préparation préalable permet au candidat de remplir tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.
Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un vidéo-projecteur. La durée de sa soutenance est de 30 minutes. À la suite de cette présentation, des questions complémentaires sont posées au candidat pendant 10 minutes.
Si lʼenregistrement vidéo est délégué au candidat : Le jour de lʼévaluation, le candidat a à sa disposition, une connexion internet, un ordinateur, un outil dʼenregistrement vidéo (ex : Viméo, Vidyard, etc…). Le candidat enregistre une présentation orale de 30
minutes maximum durant laquelle il présente son projet à lʼaide du livrable. Puis il transfère son enregistrement vidéo à lʼorganisme de formation.

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