Formation Améliorer sa connaissance de soi et des autres avec le modèle Process communication®

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Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mieux gérer ses relations interpersonnelles, et accroître l’efficacité de sa communication dans chaque situation (relation de travail, management et animation d’équipe, conduite de réunion, gestion de projets, situation conflictuelle…)
Elle est basée sur une meilleure compréhension des leviers qui favorisent ou pénalisent la qualité d’une relation avec son interlocuteur, et sur les moyens de « rattraper » une situation, pour éviter des incompréhensions ou conflits, et réagir avec pertinence.

Ce que vous saurez faire après la formation

  • Comprendre les attentes de son/ses interlocuteur (s) et se faire comprendre plus aisément (communication, prise de parole, argumentation, négociation…)
  • Adapter sans effort sa communication et son langage à l’autre, pour convaincre, mettre en action, négocier, éviter des conflits inutiles… : « Avoir des bons mots au bon moment ».
  • Mieux comprendre et gérer les comportements négatifs et de stress dans les relations interpersonnelles classiques de management ou de communication trouvent leurs limites.

490€ HT/jour en groupe

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Pédagogie de la formation :
Cette formation est centrée sur les techniques comportementales et de communication adaptées à chaque situation ; elle est éminemment pratique, basée sur des mises en situations jeux de rôles et décryptage d’après des extraits de vidéos (fournies par la vidéothèque ©Kcf) . Elle s’adapte aussi bien à un groupe qu’en individuel.

 

Programme détaillé

1ère journée : Les bases d’une communication efficace

  • Les règles de base d’une bonne communication, présentation du modèle Process Com®
  • Savoir écouter et comprendre les attentes de mon interlocuteur
  • Repérer ma propre manière d’être en relation avec lui, et repérer sa manière d’être en communication avec moi
  • Les 6 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer, de manager et de travailler en équipe et leur comportements observables en mécommunication.
  • Apprendre à utiliser le bon canal de communication et le domaine de perception d’une situation adaptés à mon interlocuteur, pour échanger efficacement avec lui, le convaincre, le faire agir dans les meilleures conditions
  • Rédiger son profil de personnalité et deviner en sous-groupe le profil des autres participants

 

2ème journée : Les besoins psychologiques et comportements sous stress liés aux 6 types de personnalité

  • Décrypter les besoins psychologiques sous-jacents (ce qui motive mon interlocuteur, mon collaborateur, mes collègues : comment les détecter, comment les satisfaire ? ) pour individualiser et rendre plus efficaces mes relations.
  • Ce qui pénalise la communication et la qualité des relations
  •  Les comportements de stress (non satisfaction des besoins psychologiques)
  • Chez moi
  • Chez l’autre
  • Les conséquences du stress sur la communication, le management, l’efficacité relationnelle
  • Comment réagir efficacement pour rattraper une situation délicate, et éviter stress et conflits ?
  •  Mise en application pratique : le management, les styles de management adaptés à chacun
  • Mise en application en jeu de rôles sur la base du vécu du (des) participants et d’une base de données de cas préparés par l’animateur :
    – Argumentation
    – Animation de réunion
    – Management opérationnel
    – Gestion d’un conflit, négociation…

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