Formation Certification Formation SEO

Améliorer la visibilité du site internet de votre TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO)

Vous souhaitez générer du trafic sur votre site internet en apparaissant dans le top des résultats des moteurs de recherche ? La certification SEO, reconnue au niveau nationale, finançable par Mon Compte Formation ou votre OPCO est faite pour vous !

4 jours (28 heures)

Cesson-Sévigné

En groupe


Tarif : 1990€/personne

Finançable à 100% par :
Éligible CPF
En savoir plus sur les financements

Pourquoi suivre une formation SEO certifiante ?

Vous souhaitez en apprendre plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche pour optimiser votre contenu. Vous recherchez une formation SEO qui mêlera théorie et pratique. Vous avez pour objectif d’améliorer le référencement naturel du site internet de votre entreprise pour toucher plus de personnes. Vous souhaitez découvrir des méthodologies qui pourraient vous aider à optimiser constamment le référencement naturel de votre site web.

Votre objectif est de dépasser vos concurrents dans les résultats de recherche Google ou autre. Selon vous, maîtriser référencement naturel offre une visibilité organique permettant de booster votre business.

Pour vous, Voyelle Formation a la solution vous permettant de devenir un expert certifié du référencement naturel. À travers une formation de cinq jours en présentiel ou en distanciel, Voyelle Formation vous accompagne dans l’apprentissage de techniques SEO qui vont faire adorer le site internet de votre entreprise aux algorithmes des moteurs de recherche.

Les publics visés

Cette certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.

Les pré-requis de la formation

La certification SEO s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).

Nos certifiés témoignent

Cette formation m’a fait découvrir l’univers du marketing digital dans un cadre agréable et ludique. Nous étions en petit groupe et cela a facilité les échanges. Nous avons pu découvrir la théorie au centre avec Brewal et pratiquer, mettre en application ces techniques, tester entre 2 sessions. Je suis ravie d’avoir choisi Voyelle pour cette initiation car je me sens opérationnelle sur ces nouvelles compétences digitales. J’ai acquis une vraie compétence complémentaire pour mon métier de chargée de communication et je peux aujourd’hui accompagner la refonte du site internet, mettre en place et suivre des campagnes google ads et facebook ads, gérer les réseaux sociaux avec une vraie ligne éditoriale et de manière pro notamment 🙂

Élise R.

Formation de qualité en adéquation avec mes attentes, bonne méthodologie et études de cas. Brewal, le formateur est à l’écoute, pédagogue et très sympathique. Formation en petit groupe et esprit collectif dans un cadre très agréable.

Claude C.

Formation très intéressante permettant de prendre du recul sur les différents leviers du marketing digital pour les mettre en pratique dans son activité. Beaucoup de mises en pratique sur des cas réels

Arnaud G.

Super formation : le bon niveau entre stratégie et opérationnel, bon rythme d’apprentissage entre théorie et cas pratiques; toutes les bases sont vues, exactement ce que j’attendais de cette formation

Laurence L.

La formation en 10 jours a tout à fait répondu à mes attentes car pas trop prenante vis à vis du poste que j’occupe actuellement .Le e-learning est venu appuyer les cours en présentiel
L’essentiel des connaissances que je souhaitais acquérir m’a été donné. une formation avec un intervenant professionnel et à l’écoute .

Les plus ?

En lien avec la WAB, cette formation est 100% éligible et finançable par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Elle est également certifiante et vous permet de repartir avec un certificat.

Certification professionnelle inscrite au Répertoire Spécifique – RS 6521 – “Améliorer la visibilité d’un site internet grâce au référencement naturel (SEO)” du 09-02-2024. “Source – notre organisme certificateur : La WAB”

Nos formateurs s’adaptent au contexte professionnel de votre entreprise, à votre carrière et à votre emploi du temps de travail. Ils adaptent chaque contenu des cours en fonction de votre secteur d’activité et de votre niveau.

De plus, Voyelle Formation s’adapte également à l’organisation de votre entreprise. Formez-vous selon vos disponibilités, en parallèle de votre emploi.

Que pourrais je faire après ma formation ?

  • Auditer le référencement naturel d’un site internet.
  • Mettre en place une stratégie de référencement en lien avec les besoins de mon site.
  • Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME.
  • Elaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial dʼune TPE/PME.
  • Optimiser lʼarborescence dʼun site internet en utilisant la méthode des silos et améliorer le maillage interne.
  • Comprendre le principe du cocon sémantique et savoir le mettre en place pour mon site web sur les moteurs de recherche
  • Rédiger des pages optimisées pour le SEO et appliquer les règles de base de la rédaction web.
  • Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME.
  • Sélectionner et utiliser des outils dʼanalyse et de mesure du référencement naturel dʼun site internet et comprendre le fonctionnement de la Google Search Console
  • Piloter dans la durée une stratégie dʼamélioration continue du référencement naturel

Le programme de votre formation

1. Auditer le référencement naturel dʼun site Internet

  • Comprendre le référencement naturel
  • Le référencement naturel cʼest quoi ?
  • Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères dʼévaluation
  • Auditer le référencement naturel dʼun site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse employés)
  • Analyse des performances et identification des erreurs techniques
  • Analyse de la popularité
  • Analyse des contenusLe référencement naturel cʼest quoi ?
  • Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères dʼévaluation
  • Auditer le référencement naturel dʼun site internet (principes théoriques et outils dʼanalyse employés)
  • Analyse des performances et identification des erreurs techniques
  • Analyse de la popularité
  • Analyse des contenus

  • Définir les objectifs de développement commercial de lʼentreprise
  • Lʼentreprise et son marché
  • Analyse des concurrents
  • Les objectifs marketing / communication
  • Les cibles (personae)
  • Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de lʼentreprise)
  • Lister les objectifs et les prioriser
  • Définition dʼune stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
  • Quʼest-ce quʼun mot-clé ?
  • Analyse des positions des concurrents
  • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
  • Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but dʼen améliorer la sémantique ou positionner lʼentreprise lorsquʼelle ne lʼétait pas
  • Listing des types de contenus à produire pour positionner lʼentreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…)
  • Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
  • Comprendre lʼintérêt de la création permanente de contenus et sʼorganiser dans la création de contenus

  • Être en capacité de concevoir et optimiser lʼarborescence dʼun site internet Principes théoriques relatifs à lʼarborescence dʼun site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
  • Décliner lʼarborescence dʼun site existant
  • Identifier les points dʼamélioration dʼune arborescence existante
  • Concevoir une arborescence à haut potentiel dʼindexation Optimiser le maillage interne dʼun site internet
  • Les différents types de liens
  • Le maillage interne
  • Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)

  • Initier la rédaction dʼun contenu accessible et lisible
  • La lecture sur écran
  • Comment améliorer la lisibilité dʼun contenu?
  • Comment améliorer le niveau dʼaccessibilité dʼun contenu et le tester?
  • Être en capacité de sʼauto-évaluer Optimiser son contenu pour le référencement naturel
  • Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
  • Code HTML : métadonnées et balises à connaître
  • Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
  • Être en capacité de sʼauto-évaluer

  • Comprendre et maîtriser le principe de netlinking
  • Origine et définition du netlinking Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)
  • Mettre en oeuvre une stratégie de netlinking
  • Identifier la répartition des profils de liens du site existant
  • Définir un plan dʼamélioration de la popularité du site
  • Annuaires
  • Sites partenaires
  • Articles invités
  • Commentaires des forums
  • Achat de lien
  • SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
  • SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
  • Référencement local (Google Business Profil…)

  • Mettre en place une approche dʼamélioration continue pour un site internet
  • Comprendre lʼimportance de la mise en place dʼactions sur le long terme
  • Identifier et appréhender les outils dʼanalyses existants pour suivre lʼindexation, le positionnement et la popularité dʼun site internet Initier le pilotage de lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site internet
  • Tableau de bord : Trafic (nombre de VU, Visites …) Contenu (suivi du positionnement des mots clés) Popularité (citation flow, trust flow)

Formation 100% personnalisable !

Pour toute demande de personnalisation prenez contact avec l’un de nos conseillers en formation pour co-construire la formation qui vous correspond.

Les points forts

Formation 100% en présentiel, sessions échelonnées dans le temps, animés par des formateurs experts en webmarketing et formés aux sciences cognitives, pour une appropriation optimale

Qui va me former ?

Bénéficiez de l’expertise et des connaissances de notre formateur

Nous répondons à vos questions

La formation Certification Formation SEO se déroule sur 4 jours (28 heures).

Le tarif de cette certification est de 1990 €. Ce coût est finançable par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Cette formation se déroule en présentiel dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Auditer le référencement naturel dʼun site internet
  • Identifier et hiérarchiser des axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site internet, en adéquation avec les moyens dʼune TPE/PME
  • Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
  • Elaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial dʼune TPE/PME
  • Optimiser lʼarborescence dʼun site internet en utilisant la méthode des silos
  • Améliorer le maillage interne des pages dʼun site internet
  • Rédiger des pages optimisées pour le SEO
  • Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
  • Sélectionner et utiliser des outils dʼanalyse et de mesure du référencement naturel dʼun site internet
  • Piloter dans la durée une stratégie dʼamélioration continue du référencement naturel

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors dʼun entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par lʼOrganisme Partenaire est ensuite complété et transmis à lʼorganisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Compétence 1 : Auditer le référencement naturel dʼun site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, Analytics, TextFocus…) et ses erreurs techniques, afin dʼidentifier les axes dʼamélioration du référencement naturel dʼun site Internet de TPE/PME.

Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de lʼentreprise, des positions occupées par les concurrents, et dʼune recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel dʼindexation et aussi de qualité pour les visiteurs dʼun site.

Compétence 3 : Optimiser lʼarborescence dʼun site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots dʼindexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin dʼaméliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

Compétence 5 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d’accroître la notoriété du site et son trafic.

Compétence 6 : Piloter lʼamélioration continue du référencement naturel dʼun site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin dʼaméliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

EVALUATION :
Lors de l’évaluation, le candidat présente un cas pratique dʼoptimisation du référencement naturel dʼun site internet de TPE/PME. Le candidat présente son travail sous la forme dʼun dossier, comprenant un plan dʼamélioration du référencement naturel dʼun site, une proposition dʼarborescence optimisée, un planning éditorial, une page web optimisée pour le référencement naturel et une stratégie de netlinking. Lʼensemble du dossier répond aux objectifs et besoins stratégiques d’une TPE/PME dans lʼamélioration de la visibilité de son site internet. Lors de sa présentation orale, le candidat s’appuie sur un support de type PowerPoint lui permettant d’exposer et justifier ses différentes phases de travail pour arriver au résultat final. Toutes les compétences du présent référentiel doivent être acquises pour obtenir la certification.

CONDITIONS DE RÉALISATION :
Entre la préparation de la certification et l’évaluation, le candidat dispose de minimum 2 semaines pour préparer sa soutenance. Ce temps de préparation préalable doit permettre au candidat de s’assurer d’avoir rempli tous les critères d’évaluation nécessaires à l’obtention de la certification.

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