Formation Améliorer la visibilité d’un site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO)

Apprenez tout ce qu'il faut savoir du référencement naturel (ou seo) dans le cadre d'une certification reconnue au niveau national

Les publics visés

Notre certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Notre certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. L’objectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d’améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

Les pré-requis de la formation

Notre certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par Voyelle est ensuite complété et transmis à l’organisme certificateur (La
WAB) pour validation.

La procédure de candidature à la certification

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Un dossier de candidature à la certification, renseigné par Voyelle est ensuite complété et transmis à l’organisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation

Objectifs de la formation

  • Maitriser le fonctionnement de l’algorithme de Google
  • Auditer un site web pour déterminer les freins au référencement naturel
  • Définir une stratégie de contenus au service de vos internautes et de votre visibilité (choix des mots clés, optimisation des balises HTML essentielles, optimisation du maillage interne et de l’arborescence du site)
  • Utiliser les techniques de rédaction web adaptés
  • Développer une stratégie de netlinking pour gagner en popularité
  • Initiation aux campagnes de référencement payant

Prérequis et conditions d'admission

Aucun

Points forts

Compétence 1 : Auditer le référencement naturel d’un site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, Analytics, TextFocus…) et ses erreurs techniques, afin d’identifier les axes d’amélioration du référencement naturel d’un site Internet de TPE/PME.

Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l’entreprise, des positions occupées par les concurrents, et d’une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d’indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d’un site.

Compétence 3 : Optimiser l’arborescence d’un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d’indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d’améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

Compétence 5 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d’accroître la notoriété du site et son trafic.

Compétence 6 : Piloter l’amélioration continue du référencement naturel d’un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d’améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

Programme de la formation

Maîtriser les bonnes pratiques du référencement (focus sur le référencement naturel)

  • Comprendre les notions de référencement naturel et payant
  • Comprendre la logique de positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche (focus
  • Google)
  • Analyser le niveau de référencement d’un site internet
  • Rédiger un tableau d’analyse de référencement de site
  • Identifier les bonnes pratiques de référencement naturel
Élaborer un plan d’amélioration du référencement naturel et / ou payant d’un site internet
  • Définir des objectifs d’amélioration de contenus en fonction d’un contexte donné (ressources
  • humaines de l’entreprise, ressources financières, etc.)
  • Définir des actions pertinentes en vue de l’amélioration du référencement d’un site internet
  • Rédiger un plan d’optimisation du référencement
Mettre en oeuvre des actions d’amélioration du référencement
  • Optimiser les contenus d’un site en vue d’améliorer son référencement naturel
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques identifiées préalablement
  • Suivre sur la durée des indicateurs de positionnement d’un site sur les moteurs de recherche
  • Initier une démarche d’amélioration continue du référencement

Ils témoignent

Formation en webmarketing très riche tant au niveau du contenu que de l'approche pédagogique !

Formation très ludique et nécessaire pour la communication de l'entreprise

Alizée, Hôtesse SC

Excellent accueil écoute, bon mélange théorie pratique formation pragmatique et efficace !

Olga, Responsable réseau étranger

Formation très utile. Dynamique, Echange, bon moment interactif !

Gaëtan

Le formateur est à l'écoute, s'adapte à mes problématiques et est très pédagogue

Morgane, Assitante marketing

Très bon accompagnement de Brewal, en adéquation avec a qualité de ses prestations SEA. réponses à la hauteur de nos roblématiques et de nos enjeux.

Questions fréquentes

La formation Améliorer la visibilité d’un site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO) se déroule sur 3 jours (21 heures).

Le tarif de cette formation est de 490 € HT par jour et par personne, en formule de groupe. Nous proposons aussi des tarifs sur mesure pour les formations individualisées : le coût dépendra de la durée de formation. Votre OPCO peut financer partiellement ou totalement cette formation.

Cette formation se déroule en présentiel dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Maitriser le fonctionnement de l’algorithme de Google
  • Auditer un site web pour déterminer les freins au référencement naturel
  • Définir une stratégie de contenus au service de vos internautes et de votre visibilité (choix des mots clés, optimisation des balises HTML essentielles, optimisation du maillage interne et de l’arborescence du site)
  • Utiliser les techniques de rédaction web adaptés
  • Développer une stratégie de netlinking pour gagner en popularité
  • Initiation aux campagnes de référencement payant