Référencement naturel

Formation Améliorer la visibilité d’un site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO)

Apprenez tout ce qu'il faut savoir du référencement naturel (ou seo) dans le cadre d'une certification reconnue au niveau national

Tarif : 490€ HT/jour/personne

Durée3 jours (21 heures)

LocalisationCesson-Sévigné

ModalitésEn groupe

Financement :
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Formation Améliorer la visibilité d’un site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO)

Prochaine session

Du 10/10/2022 au 17/10/2022

Les publics visés

Notre certification s’adresse aux dirigeants de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu’aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure.
Notre certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. L’objectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d’améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

Les pré-requis de la formation

Notre certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…).
La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par Voyelle est ensuite complété et transmis à l’organisme certificateur (La
WAB) pour validation.

La procédure de candidature à la certification

La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évaluées lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification.
Un dossier de candidature à la certification, renseigné par Voyelle est ensuite complété et transmis à l’organisme certificateur (LA WAB) pour validation.

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation

Objectifs de la formation

Programme de la formation

Maîtriser les bonnes pratiques du référencement (focus sur le référencement naturel)

  • Comprendre les notions de référencement naturel et payant
  • Comprendre la logique de positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche (focus
  • Google)
  • Analyser le niveau de référencement d’un site internet
  • Rédiger un tableau d’analyse de référencement de site
  • Identifier les bonnes pratiques de référencement naturel 

  • Définir des objectifs d’amélioration de contenus en fonction d’un contexte donné (ressources
  • humaines de l’entreprise, ressources financières, etc.)
  • Définir des actions pertinentes en vue de l’amélioration du référencement d’un site internet
  • Rédiger un plan d’optimisation du référencement

  • Optimiser les contenus d’un site en vue d’améliorer son référencement naturel
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques identifiées préalablement
  • Suivre sur la durée des indicateurs de positionnement d’un site sur les moteurs de recherche
  • Initier une démarche d’amélioration continue du référencement

Prérequis et conditions d'admission

Aucun

Les points forts

Compétence 1 : Auditer le référencement naturel d#8217un site internet, en analysant ses performances, ses contenus avec des outils spécifiques au SEO (PageSpeed, Search Console, Analytics, TextFocus…) et ses erreurs techniques, afin d#8217identifier les axes d#8217amélioration du référencement naturel d#8217un site Internet de TPE/PME.

Compétence 2 : Élaborer un plan éditorial en fonction des objectifs de développement commercial de l#8217entreprise, des positions occupées par les concurrents, et d#8217une recherche de mots clés stratégiques afin de produire des contenus à fort potentiel d#8217indexation et aussi de qualité pour les visiteurs d#8217un site.

Compétence 3 : Optimiser l#8217arborescence d#8217un site Internet, en appliquant la méthode des silos, en améliorant le maillage interne des pages, afin de permettre aux robots d#8217indexation (crawlers) des moteurs de recherche de comprendre plus efficacement les contenus proposés et de mieux les indexer.

Compétence 4 : Rédiger une page optimisée pour le SEO, en positionnant le mot-clé principal dans le corps du texte et les métadonnées, en développant les champs sémantiques, en vérifiant la densité du contenu et en contrôlant le maillage, afin d#8217améliorer la position de la page web dans les résultats des moteurs de recherches (SERP).

Compétence 5 : Mettre en place une stratégie de liens externes au site Internet (netlinking), en créant des liens de redirection vers un site internet (backlinks) et en contrôlant les liens à destination ou en provenance des réseaux sociaux, afin d#8217accroître la notoriété du site et son trafic.

Compétence 6 : Piloter l#8217amélioration continue du référencement naturel d#8217un site, en contrôlant ses indicateurs de performance, afin d#8217améliorer dans la durée ses positions dans les pages de résultat des moteurs de recherche (SERP) et ainsi générer davantage de trafic.

Ils témoignent

Je recommande vivement cette formation qui permet d'acquérir de bonnes bases et une vision globale des différents réseaux et de comment les utiliser

Mélanie, RH

J'ai passé un très bon moment alliant efficacité, générosité d'informations et mise à l'aise

Marc, Chargé de communication

Formation en petit groupe qui permet de bien travailler sur les aspects qui nous intéressent . Le formateur est aussi professionnel donc pragmatique et dans la life

Nathalie, gérante

(La formation) va me permettre d'introduire la société Multistation SAS sur les reseaux sociaux et poster du contenu automatiquement.

Liliana

Une superbe formation de 8 mois en webmarketing ! Une équipe géniale et au top ! Je recommande vivement ! Être formé par des professionnels, c'est le must du must !

Une formation de 8 mois en Stratégies Webmarketing très complète. Des formateurs.trices très compétents qui savent transmettre leur passion de leur métier. Beaucoup d'apprentissage et beaucoup de mises en pratique, c'est ce qui m'a attiré dans cette formation, et c'est vraiment en forgeant que l'on devient forgeron... Merci à toute l'équipe.

Questions fréquentes

La formation Améliorer la visibilité d’un site internet de TPE/PME grâce au référencement naturel (SEO) se déroule sur 3 jours (21 heures).

Le tarif de cette formation est de 490 € HT par jour et par personne, en formule de groupe. Nous proposons aussi des tarifs sur mesure pour les formations individualisées : le coût dépendra de la durée de formation. Votre OPCO peut financer partiellement ou totalement cette formation.

Cette formation se déroule en présentiel dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné.

Lorsqu’elle est assurée en présentiel, la formation a lieu dans notre centre de formation à Cesson-Sévigné. Nous pouvons aussi l’animer au sein de votre entreprise, pour les formules de groupe.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Maitriser le fonctionnement de l’algorithme de Google
  • Auditer un site web pour déterminer les freins au référencement naturel
  • Définir une stratégie de contenus au service de vos internautes et de votre visibilité (choix des mots clés, optimisation des balises HTML essentielles, optimisation du maillage interne et de l’arborescence du site)
  • Utiliser les techniques de rédaction web adaptées
  • Initiation aux campagnes de référencement payant