Astuces et outils pour créer des visuels de qualité gratuitement 📸

Aujourd’hui, l’image est omniprésente. Sur les réseaux sociaux, sur les sites web, dans les emailings ou encore sur du contenu imprimable. L’image suscite l’intérêt dès la première impression, qui est la plus importante. De plus, dans notre société où le lecteur n’a pas le temps et où le scroll est devenu une habitude, il est primordial de faire preuve de créativité pour capter l’attention de sa cible en créant des visuels attrayants, originaux et de qualité.

A défaut de faire appel à une agence spécialisée, qui nécessite un certain budget, notre équipe d’experts va vous donner ces astuces et outils pour créer des visuels professionnels et de qualité gratuitement.

Prise de photos avec smartphone

Quelques règles de base

La lumière est le premier facteur d’un visuel réussi ou non. Lors de votre prise de vue, assurez-vous que l’éclairage utilisé est suffisant et permette d’obtenir une image claire et lisible. Dans le cas où la lumière serait insuffisante, n’utilisez pas le flash de votre téléphone ! Aidez-vous d’un autre smartphone et vous aurez une totale maîtrise du rendu final. Soyez vigilant ! Trop de lumière peut détruire la qualité d’une image en la rendant surexposée. Il vous faudra donc donner une position et une intensité parfaite à votre éclairage par rapport à l’élément photographié.


Lumière insuffisante

Lumière suffisante

Sources : Frandroid

Lors de la création de votre visuel, il faut également vous assurer de ne pas prendre de photos en contre-jour. Si vous prenez une photo face au soleil ou à votre source de lumière, votre sujet photographié sera difficilement lisible.


Contre-jour

Cadrage parfait

Attention au zoom ! Cette fonctionnalité intégrée à n’importe quel smartphone dégrade très souvent le rendu de l’image. Mieux vaut, vous déplacer et vous rapprocher du sujet plutôt que d’utiliser le zoom.

Le rendu final d’un visuel peut parfois nous surprendre. En effet, l’environnement est piégeur et peut parfois créer quelques surprises. Il vous faut donc bien vérifier ce qui vous entoure et être vigilant aux reflets. Les vitres seront un ennemi de taille alors observez votre environnement avant de réaliser votre photo.

Le cadrage

La première étape du cadrage consiste à choisir le sens de son visuel. Il existe deux formats d’image : portrait et paysage.

Dans le cas du format paysage, le sens de lecture de l’image se fait de la gauche vers la droite. La prise de vue, réalisée dans le sens de la largeur, en fait le format le plus adapté pour la photographie de plan large et de paysage.

Dans le cas du format portrait, l’image se lit du haut vers le bas. Ce format est le plus adapté dans le cadre de la photographie de plan serré et du visage d’une personne.


Format paysage

Format portrait

Après avoir choisi le format de l’image, il est essentiel de définir l’angle du cadrage. Pour cela, De nombreuses possibilités s’offrent à vous, avec notamment : la plongée et la contre-plongée.

La plongée, permet de donner une impression de domination du photographe face au sujet. Elle est particulièrement utilisée pour photographier des foules et ainsi donner une impression de densité.

La contreplongée permet de grandir le sujet et de lui faire occuper une place importante dans la composition de l’image.

Le plus important est d’expérimenter. Vous n’êtes pas obligé de choisir l’un de ces angles de cadrage. Si vous n’en avez pas l’utilité, vous pouvez très bien rester à plat, le smartphone parallèle au sol.


Plongée

Contre-plongée

La règle des tiers est la “règle” indispensable pour réussir une composition d’image. Elle peut être appliquée à tous les types de photographies (portrait et paysage) afin de créer des visuels de qualité bien équilibrés. Lors de la prise de vue, cette règle consiste à imaginer deux lignes horizontales et verticales divisant l’image. Les éléments importants de la photographie doivent être positionnés le long de ces lignes ainsi qu’aux points d’intersection qu’elles forment.

Sources : Pinterest

L’objectif d’une photographie est d’orienter le regard vers le sujet ou l’élément principal. Il est donc important de respecter les lignes directrices qui composent une image. Ces lignes, diagonales, courbes ou verticales sont généralement visibles dans l’image. Cependant il peut également s’agir de lignes non visibles générées à partir d’un regard ou d’un mouvement.

Sources : Vivre de la photo / Tablettes Lorraines

Les différents types de plans

Les plans larges sont les types de plan les plus exploités. Ils consistent à capturer l’action et l’image dans son environnement. Les plans larges donnent de nombreuses informations au sujet d’une scène. Lieu, météo et moment de la journée, les plans larges fixent un cadre spatiotemporel.

Les plans moyens permettent de saisir l’action d’un ou plusieurs sujets au sein d’un l’espace ou d’un lieu. Les personnages ou objets en mouvement sont mis en avant par rapport au décor. Il s’agit ici d’un type de plan à exploiter lorsqu’un personnage fait une action.

Les gros plans mettent en avant le personnage ou un objet en faisant le focus sur une expression ou un détail. Pour un personnage, c’est un type de plan à privilégier lorsque l’objectif est d’exposer ses émotions et ses sentiments.

Bien utiliser son smartphone

Pensez à nettoyer votre objectif ! Avant chaque prise de vue, veillez à ce qu’il n’y ait pas de poussières ou de gouttes de pluie. Il ne faudrait pas vous en rendre compte lors du rendu final…😉

Pour une composition d’image parfaite, activez la grille de votre smartphone. Intégrée aux applications natives “Caméra” des téléphones cette fonctionnalité permet d’avoir un repère afin de respecter la règle des tiers évoquée précédemment.

Afin de garantir une excellente lisibilité de l’élément photographié, il est important de régler la mise au point manuellement. Sur l’écran de votre smartphone, rien de plus simple qu’un appui sur le sujet à photographier.


Sans mise au point

Avec mise au point

La post-production

Une fois la photographie réalisée, il faut dans certains cas la recadrer pour cause de mauvais cadrage ou de contraintes d’utilisations sur certains supports. Vous pouvez recadrer votre photo sur votre smartphone depuis les options d’éditions proposées par votre galerie. Choisissez le format qui vous correspond et hop ! Le tour est joué !

Depuis les options d’éditions de votre smartphone, vous pouvez également effectuer des retouches correctives. Balance des blancs, exposition, contraste, saturation, beaucoup d’options s’offrent à vous afin de corriger et de modifier votre image.

Pour aller plus loin dans l’édition de vos images, vous pouvez télécharger des applications telles que Snapseed ou encore Adobe Express Photo Editor qui vous offriront plus de possibilités.

Snapseed

Adobe Express Photo Editor

Les outils gratuits

Photos

Besoin de photos gratuites sans droits d’auteur ? Il existe de nombreuses banques d’images gratuites libres de droits vous permettant de créer des visuels attrayants et pertinents. Unsplash, Pexels, Pixabay, Littlevisuals, Lifeofpix ou encore Rawpixel sont à votre service pour des images de qualité libres d’utilisation. Envie de gagner du temps, effectuez votre recherche d’images sur O-DAN. Cet outil rassemble toutes les images présentes sur les banques d’images… Incroyable non ?


Unsplash

Pixabay

Vidéos

La vidéo est l’un des types de contenus qui nécessitent le plus de budget pour être produit. À défaut de faire appel à une équipe de tournage pour chacun de vos contenus, de nombreux sites web tels que Pexels, Pixabay ou encore Videvo vous permettent d’utiliser des vidéos libres de droits gratuitement.


Pexels

Videvo

Couleurs

À la recherche d’une association de couleurs parfaite ? Sur le web, plusieurs outils gratuits sont à votre disposition pour vous aider. Coolors, Pigment Shapefactory et Huemint vous permettent de trouver la palette de couleurs qui va sublimer votre création. Brand Colors, quant à lui, vous aide à identifier les couleurs déjà exploitées par les marques. Enfin, Picular est un outil qui vous permet de trouver des couleurs en fonction d’une thématique.


Coolors

Pigment Shapefactory

Illustrations, formes, dessins vectoriels et icônes

Si vous n’avez pas les compétences d’un graphiste expérimenté, unDraw met à votre disposition une banque de dessins vectoriels vous permettant d’alimenter vos visuels. Vous pouvez également vous rendre sur Getwaves ou encore Blobmaker afin de générer des formes vectorielles à télécharger ou à intégrer dans vos sites web. En ce qui concerne les icônes alimentant vos visuels, de nombreuses plateformes telles que Orioniconlibrary, Streamlinehq ainsi que Freepik propose de larges bibliothèques d’icônes gratuites et libres de droits.


unDraw

Getwaves

Typographies

Les typographies sont aussi protégées par des droits qui limitent et contrôlent leur utilisation. À cet effet, Google Font propose une bibliothèque de polices téléchargeables et libres d’utilisation sur n’importe quel support.


Google Font

Édition d’images

L’édition des images est un travail qui doit être rigoureusement mené afin de créer un visuel de qualité et professionnel. Si vous ne possédez pas d’outils d’édition d’images, ILoveimg peut vous être utile. Cet outil en ligne vous permet de compresser, convertir, recadrer ou encore éditer votre image afin d’obtenir un rendu optimal.


ILoveImg

Social media

Vous avez un doute concernant les tailles des visuels à diffuser sur les réseaux sociaux ? Socialsizes vous propose des templates de publications à destination de l’ensemble des réseaux sociaux. Téléchargez les modèles, créez vos visuels et publiez !


Socialsizes

Google maps personnalisée

Le design des cartes Google Map n’étant pas personnalisable, Sneazzymap vous propose de créer des cartes de localisation aux couleurs de votre charte graphique. Ces cartes sont téléchargeables ou intégrables à votre site internet.


Sneazzymap

Suivi de tendances

Un bon visuel n’est pas réalisable sans veille et sans source d’inspiration. Il est nécessaire de suivre et d’analyser les tendances afin de produire du contenu actuel. Behance, Pinterest, Etapes ou encore Fubiz sont des plateformes de partages de création vous permettant de vous inspirer au quotidien.


Behance

Pinterest

Voilà ! Vous êtes désormais équipés pour créer des visuels de qualité, professionnels et le tout gratuitement… Pour aller plus loin et pour vous perfectionner, Voyelle Formation vous initie aux bases de la création de visuels sur Photoshop. N’hésitez pas à contacter Julien qui saura vous conseiller 😉

Publié le 7 décembre 2022

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Des méthodes pédagogiques innovantes 🎲

Pourquoi se former à la RSE pour son entreprise ? 🧐

Voyelle ouvre ses portes et vous présente son centre de formation